www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Deux poissons, deux maladies ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sushi59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 11:08 pm    Sujet du message: Deux poissons, deux maladies ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je possède un aquarium de 150 litres avec deux comètes. Tout allait bien jusqu'au jour, où samedi, je remarque que la pompe ne va pas super bien. Les nitrites sont montés. L'un des deux poissons commence à développer une tâche blanchâtre sur un des yeux. L'autre, quant à lui, se comporte de manière craintive. Il se cache derrière les anubias. Inutile de vous dire que j'attends que l'eau repose et la change le soir. Environ 20 litres.

Dimanche, je me hâte vers une animalerie. Le deuxième commence a avoir des mouvements saccades des branchies. Aucun ne présente de signes externes. Le comportement change mais ils restent très vivaces. Je remarque qu'ils refusent de s'alimenter.On m'explique qu'ils ont chacun une maladie différente. Le premier, avec la tâche, sera soigner avec Omnipur. Je commence le médicament dès le midi. J'attends un peu pour le second. Il a l'air d'aller bien quand même.

Lundi, je lance le traitement Baktopur chez le deuxième. En effet, il semble assez mal à l'aise. Ses branchies continuent de s'ouvrir et se fermer frénétiquement. Il se pose au fond du saladier. Le premier va assez bien, il bouge encore beaucoup. Malgré la présence de plantes chez chacun des bacs hôpital, je place en alternance un bulleur pour les aider à respirer. Je nettoie à chaque fois ce bulleur. Ils refusent de manger. Je ne pourrais vous dire si la tâche du premier évolue, je rentre trop tard pour bien distinguer avec une lumière artificielle. Je change l'eau du premier pour éliminer les nitrites qui pourraient se former.

Aujourd'hui, troisième jour et dernier jour de traitement du premier. Il attrape la nourriture et attend une minute avant de la recracher. Je trouve du progrès, il rejetait tout de suite le week-end. Le second se pose toujours au fond du saladier et continue d'ouvrir ses branchies frénétiquement. Il refuse lui aussi de se nourrir.

Je récapitule :
Premier poisson : tâche blanche à l'oeil, refus de manger.
Second poisson : mouvement saccadé des branchies, refus de manger et se pose au fond.

Je requiert votre aide pour pouvoir sauver ces deux petites merveilles. Ils se développaient bien malgré un début de pourriture des nageoires il y a quelques mois. Pourriture stoppée à temps. Ils mangeaient bien, grossissaient et étaient très proches. Le premier semble être une femelle qui était territoriale au départ mais qui a bien accepté le second poisson.

Merci de votre aide. Bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

la première chose, c'est éliminer les nitrites de l'aqua- un changement de 20 litres ne suffit pas.

Il faut de toute manière changer un tiers de l'eau chaque semaine, d'ailleurs.
Ajoute du conditionneur type aquatan,biotopol ou autre si tu ne peux pas stocker cette quantité pour qu'elle déchlore naturellement.

Teste et change de l'eau chaque jour jusqu'à ce que ce soit rentré dans l'ordre, et ne remets les poissons que quand les nitrites sont revenus à zéro (ou pratiquement, compte tenu qu'ils sont actuellement dans des saladiers ou de petits bacs hôpital sans filtration ) .

Quant au filtre, quelle est sa force? Un 1000 litres/ heure n'est pas de trop pour ce type de poissons dans ce volume,complète le par un second au coin opposé,si le tien est trop faible.

Les traitements, maintenant:
ces produits sont un peu durs à supporter, surtout le baktopur qui est assez irritant pour les branchies, ce qui explique le comportement respiratoire de ton poisson. Il en est d'autres qui sont souvent mieux tolérés.
Je pense de toute manière qu'il vaudrait mieux maintenant les remettre dans de l'eau sans médicaments, pour leur permettre de faire une pause et les observer.
Quel est le volume dans lequel ils se trouvent?
En fonction des renseignements demandés,et de tes tests de nitrites dans le grand aqua,nous pourrons te conseiller davantage.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sushi59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouvelles des deux petits.
Le premier, le sarasa, a toujours sa petite tâche à l'œil. Le traitement est aujourd'hui terminé, je vais changer l'eau. Il refuse toujours de manger. Il avait hier soir une petite crotte blanchâtre, un filament.

Le second a toujours des mouvements branchiaux saccadés. Il était assez vivace a mon arrivée ce midi mais il refuse encore de manger. Je viens d'ajouter la dernière dose de Baktopur. Je tiens à préciser qu'il avait des mouvements saccadés avant le traitement. C'est pourquoi j'ai traité sur les conseils de l'animalerie.

J'utilise un condtionneur Tetra pour poissons rouges. Mais je dois attendre que la température de l'eau remonte, évitant tout choc thermique. Je ne compte pas remettre les poissons avant la baisse des nitrites.

J'ai deux pompes pour débit de plus de 700 litres par heure pour un aquarium d'environ 150 litres avec deux comètes. Aquarium planté évidemment. Il est en route depuis plus de six mois. Actuellement les poissons se trouvent dans des saladiers de 4 litres environ.

Merci de ta réponse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prends au moins des seaux de 10 litres sans trace de savon, ou, mieux, des bacs de rangement en plastique de 30 litres ou plus comme bac-hôpital: dans des saladiers de 4 litres, le stress s'ajoute à l'impossibilité de filtration et à la pollution rapide.

Pour mettre l'eau conditionnée à température plus rapidement dans l'aqua , tu peux ajouter un peu d'eau plus chaude.

Quant au traitement:
1) un voile fongique sur un oeil ne part que lentement. Une eau à nouveau saine aidera déjà à la guérison.
Les selles blanches sont signe d'irritation intestinale-ce qui peut tout autant être causé par la maladie que par le traitement. Evite les paillettes et autres nourriture sdéshydratées, donne plutôt des légumes verts pochés,pour le moment.
2) je ne peux que dire à nouveau que le baktopur "simple" (un désinfectant de composition tout à fait différente du "baktopur-direct",qui peut quant à lui être donné en bain séparé limité de 30 minutes , mieux supporté) ne réussit pas toujours aux PR, et que renouveler la dose pour un poisson qui ne semble pas bien le supporter est risqué, a fortiori dans un simple saladier avec de l'eau non filtrée.

Vois par ailleurs si tu peux te procurer du fish bacter stop et du fish mycosis stop de api,qui sont quant à eux des produits très doux à base de plantes et pourraient servir à poursuivre la convalescence dans l'aqua sans en perturber l'équilibre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sushi59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de me procurer des seaux. Je change l'eau tous les jours des saladiers pour éviter l'accumulation de nitrites et autres paramètres.

Habituellement, ils sont nourris avec des granulés pour poissons japonais qui coulent ou alors des daphnies surgelées. Je ne donne jamais de paillettes à cause des problèmes de vessie natatoire.

Je vais attendre un peu avant d'attaquer un nouveau traitement. Mais l'absence d'alimentation m'inquiète au plus haut point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils peuvent facilement rester une semaine sans manger, mais le manque d'appétit montre qu'ils ne se sentent pas bien.
Cependant, un traitement en cours diminue toujours l'appétit, donc vois si ça évolue une fois qu'ils sont de nouveau dans de l'eau claire avec de bons paramètres.
Tiens nous au courant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sushi59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai rems les petits dans l'aquarium car le pic a cessé. Et là, je remarque une grosse masse blanchâtre dans la nageoire de derrière de mon poisson à l'oeil blanc. Je l'ai remarqué qu'aujourd'hui car le blanc du poisson contraste avec les plantes.

Le deuxième en a aussi deux plus petites dans la même nageoire. Ils ont l'air d'aller bien, heureux de se retrouver et de nager ensemble. J'attends un peu avant de les nourrir à cause du stress du transfert.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela peut être très anodin, mais il nous faudrait plus de précisions:
quelle taille , forme et aspect (cotonneux,lisse,en forme de chou-fleur...) ont ces taches?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sushi59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est circulaire et plat. Je ne sais pas comment décrire en fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel diamètre?
une photo est-elle possible?

sinon,tente un badigeon avec un coton-tige imbibé de betadine jaune ou, à défaut , de l'éosine ou autre désinfectant en solution aqueuse, chaque jour pendant 3-4 jours, au dessus de l'eau ,en tamponnant sans frotter.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sushi59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaye de faire une photo demain mais ce sera avec une tablette donc je ne promets pas une grande qualité. Je dirai qu'elle fait même pas 5 millimètres de diamètre.
Je fais le badigeon dès ce soir Smile

Merci beaucoup pour ton aide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas très grand et isolé, donc...attendons la photo,mais à première vue, ce ne sera pas bien grave.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sushi59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai réussi qu'à badigeonner un seul poisson, celui avec la tâche blanche à l'oeil. Celui qui n'a qu'une seule petite boule blanche. L'autre a paniqué, s'est caché derrière les plantes et a refusé de bouger. Il s'est mis à respirer rapidement et a attendu que sa compagne vienne pour nager avec elle.

Je poste les photos ce soir.

Merci encore de ton aide si précieuse pour mes petites écailles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sushi59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2013 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Lors du badigeon quotidien, j'ai remarqué qu'en fait, la tâche au centre de la nageoire était deux (poisson problème œil) et qu'il en développait une troisième à l'extrémité. La tâche à l'oeil s'en va, elle devient un filament qui est à peine rattaché à l'œil. Le deuxième a toujours ses petites taches blanches à la nageoire.

C'est une tâche que d'un côté, ca complique les badigeons. Mais aussi, j'ai remarqué que de l'autre côté des petites tâches du premier poisson, c'était une petite tâche de sang.

Voici la photo


Je ne sais pas si tu vois, c'est sur le poisson blanc.

Il mange tous les deux et semblent aller bien.

Merci pour tout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sushi59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 39

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui, badigeon des tâches blanches et de sang. Je remarque que l'orange (celui avec les branchies) en développe une de plus. Mais j'y pense ! Mes petits ont fait récemment une pourriture des nageoires.... Est-ce lié ? Je remarque aussi qu'il s'assombrie, des traces noires. Ce n'est pas possible que ce soit lié aux nitrites car le paramètre est bon et il n'avait pas cet assombrissement pendant le pic. Dans le doute, j'ai rajouté 20 litres d'eau ce matin. Je vais cet après-midi acheter un peu de plantes (certainement des Egeria), des tests JBL pour les nitrites (paquet vide) et un peu de daphnies surgelés. Je pense même en faire l'élevage cet été. Sinon, as-tu des conseils pour maintenir mes plantes ? J'aimerai assez les cultiver pour éviter que mes pr ne dévorent tout. Dans un seau ?

Merci pour ton aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com