www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bassin Clairette ;-)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça promet d'être très beau et tes poipois y seront bien heureux!! Razz
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton alimentation d'eau depuis la source.
Comment tu mets ça en place concrètement : arrivée directement dans le bassin, ou bien tu fais sortir l'eau à X mètres, fait un petit ru qui arrive dans le bassin (et trop plein à l'autre extrémité, continuant ainsi le ru sur ton jardin) ?

L'arrivée à X mètres (le plus loin possible), permettrait à l'eau de se réchauffer.
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino ! J'ai hâte, ca sera tellement mieux pour mon shububu !
Very Happy

Citation:
Pour ton alimentation d'eau depuis la source.
Comment tu mets ça en place concrètement : arrivée directement dans le bassin, ou bien tu fais sortir l'eau à X mètres, fait un petit ru qui arrive dans le bassin (et trop plein à l'autre extrémité, continuant ainsi le ru sur ton jardin) ?


Je pense que c'est ce que tu expliques, j'ai fais un schéma, très moche, pour expliquer Laughing
L'eau arrivera légèrement au dessus du bassin, ce qui fera une mini fontaine



Mon schéma est il clair ? Laughing

L'arrivée sera a environ 3 m je pense, c'est une petit source, mais qui a un bon débis, après je ne pense sincèrement pas qu'elle va beaucoup se réchauffer ... Ici l'été elle est toujours fraiche (après j'ai jamais pris sa température)
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le schéma est clair, c'est une vue d'avion.
Comme tu l'as dessiné, et si tu fais ton arrivée large et peu profonde, tu gagneras quelques degrés non négligeables. pour moi ça le fait sans soucis. (une eau fraiche en été peut quand même atteindre les 15/18°C on n'en a pas l'impression du fait de la chaleur de l'air, et puis ton bassin lui se réchauffera).

pense par contre à mettre une grille à l'arrivée et à la sortie, que tes poissons ne partent pas et que ça limite l'entrée de saleté dans le bassin. Une petite lagune si tu peux, en pleine terre permettrait de filtrer l'eau de la source.
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos !
Je ferai tout ca, pour l'eau de source, elle sera "pompée" a 30m pas 3m Wink
Je mettrai bien une grille avant/après et ferai au mieux un système de lagune Very Happy

EDIt : j'ai revu mes dimensions d'aqua aussi, car c'était plutôt approximatif (j'ao modifié sur le 1er post)
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A moins qu'elle gèle elle aussi par grand froid?


Non elle coule toujours Wink

Citation:
du bassin, de faire un ru (petit ruisseau), qui arrive dans le bassin là ou l'on met des plantes de lagunage, et à l'opposé de mettre éventuellement un petit trop plein pour éviter de souiller la pelouse autour, que l'on peut refaire en forme de ru.. ainsi on a le principe d'un ruisseau qui alimente un petit étang.


Alors, de la source on a pas d'autre choix que de la ramener dans le bassin avec un tuyau (idem pour la sortie, pas de souillure de pelouse Wink)
Pour la lagune c'est une bonne idée mais mon père pense que c'est pas faisable, la bache étant déjà posée
Au niveau du debit, pour vous faire une idée la source remplit une citerne de 1100L en 2h
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait faire un petit bassin (100L environ) avant le bassin aux poissons pour le lagunage si l'idée était retenue.

550L/H, ça envoie... l'eau sera bien renouvellée, par contre ça va énormément refroidir le bassin, donc l'idéal : mettre le tuyau d'arrivée d'eau en surface et celui de sortie pas trop loin... y a t il possibilité de réduire le débit (section du tuyau etc) ?
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faudrait faire un petit bassin (100L environ) avant le bassin aux poissons pour le lagunage si l'idée était retenue.



Est ce que c'est "obligatoire" ce lagunage ?
Je vais voir avec mon père si c'est encore faisable (on a pas un très grand jardin et le bassin est proche de l'entrée. Mais après 100L c'est vrai que c'est peu, a voir donc Wink

Citation:
550L/H, ça envoie... l'eau sera bien renouvellée, par contre ça va énormément refroidir le bassin, donc l'idéal : mettre le tuyau d'arrivée d'eau en surface et celui de sortie pas trop loin... y a t il possibilité de réduire le débit (section du tuyau etc) ?


Que veux tu dire pas pas trop loin ? (pour celui de sortie) elle devrait être au bout du bassin dans sa longueur.
Pour le debit on peut le reduire Wink




En sachant que la source est en hauteur a 30m sur le haut a l'est.

Après ce prjet était pour mes deux poipois, un est mort et l'autre toujours en soin, sans évolution ... Si il ne survit pas ce projet n'aboutira pas Confused
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beau bassin en perspective Smile

Concernant les shubunkin nous en avons deux qui ont passé tout l'hiver ,dont une période de plusieurs semaines sous quelques 10aines de cm de glace . Jusqu'a présent ils s'en tirent aussi bien que les autres poissons rouges, ils sont actifs et ne presentent pas de signe de maladie ou faiblesse.

J'avoue qu'on se posait aussi la question vu les contradictions qu'on trouve sur le net mais n'ayant pas de quoi leur faire passer un hiver "doux" en aquarium on a risqué le coup de les laisser avec les autres. Finalement pas de mauvaises surprises!
_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le lagunage n'est pas obligatoire, il vise juste à épurer l'eau de la source. Wink

Si le débit se régule et que vous pouvez vraiment le réduire de pas mal, alors la sortie est au bon endroit. Il faut juste éviter qu'une trop grande quantité ne traverse le bassin en permanence sous peine de tout refroidir.

Un tel bassin mérite d'aboutir Smile
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Soreto de ton témoignage Smile
C est toujours une petite épreuve de mettre des poipois en bassin.. Et de passer l hivers ! Wink Il a l air de bien geler aussi chez toi (j ai zieuté ton blog)

Ok pour la lagune, on fera au mieux alors ! Niveau couleurs, l eau de la source est aussi claire que celles d Allemagne donc magnifique Very Happy
Apres, devrais je investir dans des tests d eau ? (j ai actuellement en goutte pH, nitrite, amoniac et la bandelette 6 en 1nitrite, nitrate,gh,kh,pH,cl mais je la sais pas très fiable...)
Pour le debit on devra de toute façon faire tourner le bassin a vide, on verra donc a ce moment ce qu il faut pour avoir une température acceptable Smile
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement l'un des soucis cette alimentation importante du bassin lors de son cyclage, car l'eau ne va pas rester et donc le bassin ne se cyclera pas. Tu comptes mettre un filtre ?

Les tests en bandelettes conviendront bien pour un bassin, en général une fois le cap des 4 semaines passées, on ne teste plus de trop (surtout dans ta configuration, et le volume).
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends.. Je vais réduire le débit, c est faisable en réduisant le diamètre du tuyau, la source passe dans une ptite verdure non habité puis chemine en lacet jusqu un caniveau. Par sécurité (j ai toujours peur des traitements anti mauvaises herbes) je compte la prendre a son "arrivée" dans cette petite verdure, apres je peux sectionner le tuyau sans soucie, l eau retournera dans le chemin de la source
Si c est juste au moment du premier remplissage je peux empêcher l eau de ressortir, le tuyau d'évacuation est en haut du bassin, je peux le fermer a ce moment.
Ok pour les tests
Pour le filtre, je pensais pas vu qu'il se cycle et vu le prix des pompes aussi Laughing Bon apres je l avais inclus dans mon budget, au cas ou, tu penses que se serait utile de filtrer ?
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec des plantes type carex et autres plantes de lagunage, mise dans le bassin, en dehors du trajet de l'eau (entrée > sortie), ça le fera sans filtre. Car tu auras un système entrainant les déchets mieux qu'un filtre.

Pour le cycle le mieux est de cycler et de ne pas faire de renouvellement d'eau durant cette période.
As tu prévu, de mettre de la pouzzolane dans le fond (en panier) afin de servir de fixation aux bactéries ? Si oui, il faut la mettre avant la mise en eau ou juste après.
Je te conseille aussi de jeter l'eau sale de ton aquarium dans le bassin, ça va coloniser en bactéries, même si ça n'empéchera pas le cycle de l'azote.
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour le cycle le mieux est de cycler et de ne pas faire de renouvellement d'eau durant cette période.


Que veux tu dire par pas renouvellement ? Ne pas rajouter d eau en plus de celle que la source apparte ?

En fait pour l instant je ne sais vraiment pas quoi mettre dans mon bassin, je me renseigne petit a petit... Embarassed

Ok pour l eau sale de l aqua ! Pour l' instant ou attend début avril pour vidanger totalement l eau qu il y a dedans (qui stagne depuis fin octobre).
Des algues se sont déjà mise sur la bache ainsi qu au fond j imagine, dois je tout nettoyer ?
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
Page 2 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com