www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bassin Clairette ;-)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande pourquoi tu veux tout vider... cette eau est déjà cyclée depuis octobre, donc elle serait idéale pour démarrer.
Peux tu faire un test de cette eau (s'il n'y a pas de glace) ?
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je la trouve sale en fait ..
Pleins de feuilles sont tombée dedans, elle est verdâtre etc mais je peux la garder si c est mieux Wink
Mais je pensais qu il fallait mettre un fond de gravier ou autre, enfin bref qu il fallait faire quelque chose a vide avant..
Car la on a m y l eau pour tester le gel etc mais sinon pas de plantes etc
Je suis pas sur place mais je la testerais !
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau transparente d'un bassin, ça vient avec le temps Wink

les feuilles ça se ramasse avec un filet de peche ou de piscine, donc pas un souci, et puis celles en place contribuent à nourrir les bactéries, donc c'est bien aussi (ça fait aussi un fond sur la bache, ce qui sera apprécié des PR).

Pour les plantes, tu as deux solutions :
_ mettre en paniers, ce qui présente l'avantage de gèrer facilement la plantation et peut se faire sans rien vider.
_ mettre un sol partout, le hic c'est que si le bassin est en forme d'entonnoir, le sol va tout combler la partie profonde, sans compter qu'après avoir mis le sol, là l'eau sera à changer.

Perso je partirais sur la méthode des paniers.
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour les feuilles, je pensais sur ca allait être plus compliqué que ca Wink
Pour les plantes ca sera un panier, aucun sol ne tiendrait et, comme tu l'as dit, pour les gérer ca sera plus simple !
Je pense partir sur des jardinières "de balcon" modèles en plastique en faisant éventuellement des trous dans le plastique pour bien faire circuler l'eau avec comme fond du gravier (j imagine que je peux prendre le même que pour les aqua mais est ce que le gravier qu on utilise pour nos jardins etc irait ? Ca me ferait des économies, de quoi mettre plus d argent dans les plantes !) ou du sable ?
Pour les plantes, gunner je te ferais une commande massive spéciale bassin Laughing ! Tu es du Mans il me semble non ? (je dois passer devant mi avril, si ca peut m éviter des fdp Very Happy enfin si c est possible bien sur !)
Je vais en Bretagne en fait, est ce que tu sais si je peux prendre et mettre sans risque des galets dans mon bassin ?(en les faisant bouillir ou autre?)
Il y a un etang près de chez moi je vais regarder par la haut des que ca va revivre pour m' inspirer Smile

EDIT En zieutant un peu j ai même vu sur des sites des paniers aquatiques !
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un panier aquatique coute à peu près le prix d'une jardinière, sinon il y a des pots de récup qui servent à vendre les arbustes dans les animaleries, certains en donnent sur leboncoin. Par contre ne suit pas les recommendations des vendeurs... ils préconisent souvent : panier > voile genre hivernage > substrat pur > plantes

j'ai essayé, les racines se prennent dans le voile, il n'y a pas de galets pour lester, donc ça chavire quand la plante grandit... à oublier !

Le substrat, je déconseille aussi en sol pur.

L'idéal est d'avoir un panier, de mettre des galets dans le fond pour lester, puis du substrat ou de la simple terre de jardin (ça fonctionne super bien aussi), et de planter ainsi. Ca sera stable car lourd (certaines plantes poussent à 1m en dehors de l'eau, en cas de vent, ça plie et plouf dans l'eau sans lest !).
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents vivent en campagne des pots, de la terre on a ! Ca va faire des économies c est cool je vais pouvoir me faire plaisir avec les plantes pour mes poipoi:)
Ok pour le poids etc, je vais revenir de Bretagne pleins de plantes et de galets ^^
Je vais maintenant réfléchir a ma commande héhé je vais te dévaliser Wink
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

J'ai donc testé (avec les bandelettes JBL 6 en 1) l'eau de mon bassin et e la source !
Je précise que l'eau est dans le bassin sans entrée (sauf pluie) ni sortie depuis environ septembre 2012 et qu'il n'y a aucun plante dedans (mise a part les algues qui se sont installée naturellement) et aucun fond

Le 28.03.13

BASSIN

NO3 10 mg/l
NO2 0 mg/l
GH > 7°d
KH 0°d ou 3°d
PH 6.4
Cl2 0mg/l

SOURCE

NO3 25mg/l
NO2 0mg/l
GH >4°d
KH 6°d
PH 6.8
Cl2 0.8mg/l
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles du bassin !
Il avance bien, on va prochainement faire le raccord avec la source Very Happy
J'ai pu le mesurer (plus ou moins vu sa forme) il ferait au min 800L
Il est rempli de gérris et j'ai même vu un ditique énorme ! Mon bassin ressemble actuellement plus a une mare Laughing
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas plus mal qu'il ressemble à une mare qu'à un bassin artificiel. Ainsi la faune et la flore vont s'y développer, et ça sera une bonne base pour y mettre ensuite des PR Wink
Revenir en haut
willbacks
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Oct 2011
Messages: 255

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

desoler d'arrivee si tardivement sur ce topic,
j'ai lu brievement toutes les infos, ton shubinkin as toutes ces chances de survivre dans le bassin, fais comme marine a dit habitue le bien avant de le jeter dans le bassin. la temperature de l'eau n'est pas un soucis les poisons rouges peuvent vivre jusqu'a -10°C, les miens ont passez tous l'hiver dans le bassin sans soucis ils ont hibernaient...

ensuite installe beaucoup de plantes sa aide pour l'etat de l'eau, et fais attention avec ta source de ne pas envoyer des saletés ou de l'eau pollué dans ton bassin, le mieux serait d'acheter une pompe pour ton bassin au lieu de le relié a la source car on sait jamais ce qui traine dans les eaux qu'on ne connait pas éxemple : j'ai travailler dans une chocolaterie qui posseder une station d'epuration ce qui normalement sert a nettoyer l'eau sauf que l'entreprise envoie du glocule et autres produits nocifs pour la nature donc fais atention a la qualité de ta source, il est vrai que le prix d'une pompe est assez chere mais c'est tres rentable.

ensuite si tu le souhaite tu peut facilement rajouter des autres poissons, je pense que tu peut allez jusqu'a 5-6 poissons rouges.

et pour les plantes, je peut te doner quelques noms de plantes tres efficaces commes les iris d'eau, la menthe aquatique, hippuris vulgaris etc ... si tu as des questions n'hesite pas et desoler du long texte ^^

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas plus mal qu'il ressemble à une mare qu'à un bassin artificiel. Ainsi la faune et la flore vont s'y développer, et ça sera une bonne base pour y mettre ensuite des PR


Oui ! C'est sur là il y a de la vie c'est impressionnant Laughing
Merci willbacks pour tes conseils/infos !

Citation:
ensuite si tu le souhaite tu peut facilement rajouter des autres poissons, je pense que tu peut allez jusqu'a 5-6 poissons rouges.

J'ai peur au long voir court terme de la surpopulation, je pense partir sur 3 poissons en tout (avec mon shubukin actuel donc) il vaut mieux beaucoup d'espace que pas assez je verrais l'année d'après pour en ajouter ou pas Smile

La question de la source à longtemps était présente, j'ai dis non plusieurs mois avant de finir par dire oui ..

Il y a des arguments pour et des arguments contre que tu connais sans doute Wink
Ici la question était les pesticides car le terrains au dessus (ou passe la source) est parfois traité (environ 1*/an)même si on râle a chaque fois car la mauvaise herbes et toujours plus belle qu'une "herbe" jaunâtre. Mais la source sera captée avant cela (problème résolue) après c'est vrais que le risque 0 n'existe pas ...
C'est une question qui reste toujours un peu présente.
Mais au niveau qualité, il me semble qu'on y était relié avant a cette source (faut que je demande a mon père) visuellement elle est très belle et je l'ai déjà bu sans souci (après c'était une fois ou deux pas tous les jours)
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est traité via tracteur ou par avion ?
Revenir en haut
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun des deux Wink
C est manuellement avec une pompe. C est un tout ptit terrain pleins de bosses et une source qui le traverse (une autre) donc accessible a pied seulement
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc pas de réel danger que le produit n'arrive pas voie aérienne jusqu'au bassin, c'est déjà une très bonne nouvelle ! Very Happy
Revenir en haut
willbacks
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Oct 2011
Messages: 255

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

renseigne toi bien quand meme car ce serait dommage de perdre tes poissons au bout de quelques années a cause d'une pollution de l'eau

ensuite pour ta surpopulation avec 800L tu peut mettre 8 poisson rouges commun adultes donc le probléme n'est pas vraiment la mais tu as bien raison de prendre des precautions au cas ou ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 3 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com