www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouveau pensionnaire : betta splendens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 4:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me lance, j'ai commander la separation a l'animalerie, j'attends de voir 1 fois en place avant de chercher un 2eme betta ... je veux etre sure qu'il n'y ai pas de risque qu'il se voient .
Ensuite, une quarantaine sera necessaire, je ne dispose que de 5l non filtre auquel j'ajouterais quelques plantes(deja mieux que le verre d'eau nu), plus contraignant a la maintenance mais qui facilitera la surveillance et un eventuel traitement .

Ca fait 1 semaine que "p'tit bleu" a integre son domaine, hier 1er changement d'eau en sa presence, pas du tout effraye du remue-menage plutot tres curieux . J'en ai profite pour repositionner certaines plantes a droite et a gauche en vue de la separation .
J'ai supprimer la cabomba, je trouve qu'elle fait trop de salete en s'effeuillant (d'ailleur je ne la renouvellerais pas dans l'aqua du PR non plus) .

Il me fait de superbes intimidations juste en pointant le doigt, les opercules deployees prennent une jolie couleur rouge , il manque quelques mm de voile sur la pelvienne droite qui semble un peu moins mobile que l'autre .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

ces poissons aiment apprendre, il anticipera tout ce que tu fais toujours de la même façon.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve tres interessant de suivre 2 especes differentes en meme temps, PR et betta completement different aussi bien niveau comportement que biologique .
J'ai enfin vu les selles du betta, ca fait 1 semaine que je l'observe ... autant le PR pas besoin d'etre attentif .
J'ai fait une bourde hier soir, je donne de la patee maison a mon p'tit bleu ... c'etait un peu trop copieux , il avait le ventre un peu gonfle apres , du coup ce matin j'ai prefere le laisse a la diete .
C'est delicat de doser la quantite de nourriture et pour moi, plus difficile quand c'est du frais (congele, vivant, maison) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'ils ont une capacité digestive limitée-il faut être assez parcimonieux sur les vers de vase,notamment,car ils ont tendance à s'en empiffrer, alors que c'est assez gras.

je pense que les problèmes de pourriture sont plus fréquents avec les mâles, du fait de la grande surface de leurs voiles,moins bien irrigués aussi au bout,probablement.
En tout cas les bettas femelles de ma fille n'ont jamais souffert de cela
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez le mien,le mélafix maison a permis une complète rémission de la pourriture des nageoires. Comme par le passé j'ai coupé plusieurs fois, avec l'age, ça repousse moins... donc plus vraiment de grosses pourritures, mais depuis 6 mois, il est sujet aux exophtalmies fongiques, que je soigne en montant la température à 26°C (+1°C), feuille de cattapa + changement de 40% d'eau + mélafix maison tous les jours pendant 4 jours. L'oeil reste longtemps cerné de blanc, mais dégongle et perd son voile opaque, j'ai pu ainsi le soigner 3 fois comme cela. J'ajoute aussi les granules homéopathiques qui étaient marquées dans un sujet (j'ai oublié le nom).
En ce moment il est au troisième jour d'un traitement... Le betta reste très fragile malgré les changements d'eau toutes les semaines. Je pense que je vais opter pour un changement moindre mais bihebdomadaire.
Revenir en haut
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de lire ce post...

Ca m'fou la chair de poule de voir que ce petit betta se porte à merveille ! Qu'il est craquant ! =)

Je vois qu'effectivement je rejoins votre idée de voir ces petits betta en magasin dans des bocaux à la con sans chauffage, sans filtre, sans rien !
J'ai bien l'intention d'en acquérir un comme beaucoup me l'on conseillé....

Pour cela (je demande aux connaisseurs car bon dieu vous êtes doués et j'espère l'être autant que vous un jour)... ^^ (je lance des fleurs) ^^

Je vais me permettre de regarder le fofo pour voir quoi faire et si l'un d'entre vous saura me répondre avec précisions Wink

En attendant de faire un post ou de lire un post je vous dis merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vue la suite de page... !

Sanchan ça se passe bien pour p'tit bleu la séparation de son grand espace en deux ? =)

Vous avez souvent des soucis avec les bettas ? ... Hum... !
J'ai lu que les mâles étaient plus sujets d'infections, pourritures dû à leur longs voiles... (En même temps ça peut se comprendre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 15 mois de coexistence avec le betta, j'ai du avoir une petite dizaine de soucis (2 exophtalmies fongiques et 5 pourritures de nageoires).

J'ai soigné avec médicaments à spectre large, sans résultat
Traitement au sel, sans résultat
coupe des nageoires, ayant enrayée le souci, coupées 4 fois dans sa vie

La dernière fois, je n'ai pas coupé, mais me suis contenté de faire :
_ feuille de catappa ou de chene
_ changement d'eau tous les deux jours
_ melafix maison tous les jours pendant 4 jours

ça a tout soigné, même l'exophtalmie fongique qu'il a eu il y a une petite semaine.
Revenir en haut
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon à savoir =)
Beaucoup parlent effectivement des feuilles de chêne séchées. Very Happy

Pour ce qui est du changement d'eau il faudra que je me renseigne car il est vrai que pour le poisson rouge ça à l'air moins compliqué que pour le betta. (Étant donné qu'il vit dans une eau à 25°... donc je posterai au moment voulu je pense ^^

Ce qui est bien c'est que depuis trois jours j'ai une feuille A4 remplie d'infos =) que je mettrais surement dans un coin de mur ^^ lol!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le changement d'eau, tu fais pareil : une bassin à décanter pendant 24h. La seule différence c'est que tu fais bouillir 0,5 à 1L d'eau en plus que tu incorpores dans ton eau au dernier moment, de manière à obtenir 25°C. Wink
Revenir en haut
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord mais je change tout entier ou je fais par partie ?

^^ blonde attitude quand tu me tiens !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu changes tiers par tiers, comme pour tout bac.



Wink Laughing
Revenir en haut
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptdr !!! Laughing Laughing

C'est tout à fait ça ! J'assume...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le traitement feuilles de catappa + melafix maison tu le fais directement dans l'aquarium, pas en bac hopital ?
Les fruits de l'aulne (ou leur decoction) auront-ils les memes proprietes que la feuille de chene ou de catappa ?

J'ai besoin d'une precision concernant ton melafix maison , exactement tu as utilise le melaleuca alternifolia (vendu sous le nom de tea-tree) ou le melaleuca cajeputi (composant du melafix et betafix) ?

J'ai pris 1 flacon de melafix qui m'a servi a assenir les nageoires la semaine derniere , vu que l'eau (de l'animalerie) n'etait pas des plus limpide .
Je sens que je vais commander le solubol en France (sur Ar*ma- Z*ne) et me le faire envoyer, par la meme occasion renouveller mon tube d'euphrasia 9CH en cas d'exophtalmie .

Ce n'est que la 2eme semaine mais je me demande de plus en plus si 2 petits changements d'eau hebdomadaire ne seraient pas mieux qu'1 seul plus important ... je trouve qu'au bout de 5 jours il y a des petites bulles (c'est pas 1 nid) en surface surtout sur les parois ... ca me fait penser a une respiration bacterienne (infusoire provenant des plantes de surface ? j'ai la limnobium laevigatum et de la cerato ) .

Sinon p'tit bleu se porte a merveille, les couleurs deviennent de plus en plus prononcees et changent selon l'humeur, avant une intimidation un point rouge apparait sur l'opercule et le noir de la tete s'intensifie .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est toujours mieux,dans un petit aqua,de faire deux petits changements qu'un gros,de toute manière.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com