www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouveau pensionnaire : betta splendens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
po3tila
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon je posterai au moment voulu... Pour le moment je me concentre sur mon aqua =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sanchan a écrit:
Le traitement feuilles de catappa + melafix maison tu le fais directement dans l'aquarium, pas en bac hopital ?
Les fruits de l'aulne (ou leur decoction) auront-ils les memes proprietes que la feuille de chene ou de catappa ?

Je fais le traitement dans l'aquarium vu que ce sont des produits naturels, et je n'utilise pas de charbon après traitement pour cette raison. (je précise que c'est un combattant, donc qu'il est le seul poisson du bac, d'ou le traitement en aquarium).
Feuilles d'aulne, fruits de l'aulne et bien d'autres feuilles (celles du thé par exemple) donnent le même résultat, puisque c'est le tanin qui a les propriétés en lui même, pas les feuilles.

sanchan a écrit:
J'ai besoin d'une precision concernant ton melafix maison , exactement tu as utilise le melaleuca alternifolia (vendu sous le nom de tea-tree) ou le melaleuca cajeputi (composant du melafix et betafix) ?

Ta remarque est intéressante et j'ai longtemps hésité ! l'HE de Cajeput et celle de Tea Tree sont toutes deux du Melaleuca, et j'ai lu les fiches de Aroma Zone pour me décider. L'HE de tea tree est plus forte et à spectre plus large d'après leur site, donc je suis parti sur l'HE de tea-tree bio.

sanchan a écrit:
J'ai pris 1 flacon de melafix qui m'a servi a assenir les nageoires la semaine derniere , vu que l'eau (de l'animalerie) n'etait pas des plus limpide .
Je sens que je vais commander le solubol en France (sur Ar*ma- Z*ne) et me le faire envoyer, par la meme occasion renouveller mon tube d'euphrasia 9CH en cas d'exophtalmie .

Les deux sont efficaces, il faut aussi que je reprenne de l'euphrasia, j'ai terminé le tube (ça part vite un tube, deux traitements max).

sanchan a écrit:
Ce n'est que la 2eme semaine mais je me demande de plus en plus si 2 petits changements d'eau hebdomadaire ne seraient pas mieux qu'1 seul plus important ... je trouve qu'au bout de 5 jours il y a des petites bulles (c'est pas 1 nid) en surface surtout sur les parois ... ca me fait penser a une respiration bacterienne (infusoire provenant des plantes de surface ? j'ai la limnobium laevigatum et de la cerato ) .

D'expérience, si je ne change pas d'eau après 9 jours, mon betta se choppe une maladie... donc je partirai aussi sur 1 changement tous les 4/5 jours max, avec nettoyage du filtre à chaque fois.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, oui le tea-tree est beaucoup plus puissant , j'en utilise tres couramment et sur un point d'infection en 1 nuit c'est en general regle, sur la "gale de boue" des chevaux aussi (d'origine variable, acariens, champignons ou association des 2, avec recidives frequentes) .... je lis les memes fiches techniques Wink + les ecrits du Dr Valnet (le tea-tree n'existait pas encore mais le cajeput ,oui) .

Je crois qu'un "tea-treefix" maison est necessaire dans la boite a pharmacie du betta ...

D'apres les fiches Aroma-Zone l'HE de manuka (leptodpermum scoparium) est 20 fois plus puissante (mais de tarif nettement plus eleve) que le tea-tree niveau anti-bacterien, anti-fongique... sans toutefois donner autant d'applications ... je me pose la question de son action sur une pourriture plus rebelle en "manukafix" .

Decision prise, je ferais 2 changements hebdomadaires d'1/6 d'eau d'autant plus que je prends le risque de mettre une separation opaque pour un 2eme betta , c'est vrai une eau a 25 degres est un milieu parfait pour pas mal d'agents infectieux .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai réussi à lire aucun retour sur le manuka, c'est pourquoi je n'ai pas tenté quand j'ai fait mon choix...

25°C est idéal en effet pour les agents pathogènes, d'ailleurs quand mon betta est malade je monte souvent la température à 28°C en douceur.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meme constatation, je suppose un manque de recul avec le manuka, son arrivee sur le marche mondial est rescente .
T'es t'il arriver de devoir utiliser un traitement plus fort, d'apres ce que j'ai vu beaucoup passent systematiquement a Esha 2000, temerol, FMC, furanol ...

Arf ! Un petit resultat qui m'ennuie ... J'ai pris hier un test en goutte du pH, le seul que je trouve dans les animaleries alentours (pour le reste, KH, GH, NO2 et NO3 par le net), le pH est a 8 Shocked alors que le test en bandelettes refait en parallele donne toujours ~ 6,8 Question Question .
Sur le test bandelettes la mesure du pH est realisable entre 6,4 et 8,4 ... je vais devoir trouver une solution pour arriver a 7 (sinon GH=8 et KH=6 avec les bandelettes) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tests j'ai toujours utilisé des bandelettes, je dirai, ton esprit scientifique le sait forcément, qu'en cas de divergence entre deux tests, il convient d'en faire un troisième puis de prendre la moyenne des trois, ou d'exclure les deux résultats extrêmes.

Pour le traitement, depuis que j'utilise le "teatreefix", je n'ai utilisé aucun autre produit, hormis des feuilles de catappa et de chêne, et du gros sel (mais pas utilisé non plus depuis l'utilisation de teatreefix).
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les tests bandelettes sont tres pratiques mais je prefere des tests separes, au moins l'eventail des mesures plus large et plus precis .
La moyenne offre surement un resultat approchant, en tous cas les parametres ne sont pas si abherant, le locataire se porte a merveille (tres vif, bon appetit, des couleurs qui s'intensifient ...), je pense mettre des fruits de l'aulne pendant les 48h de "dechlorage" et voir le pH dans ce cas .

Ceci dit, c'est un betta , oui, mais d'elevage industriel donc surement pas eleve avec les conditions des bettas sauvages . Quand je vois en animalerie une temperature a 17 degres pour un poisson d'eau chaude ou en bac communautaire alors que c'est delicat ...

Les fruits de l'aulne que j'ai ne sont probablement pas aussi actifs , ils ont passe l'hiver sur l'arbre; bon, il faut attendre l'automne prochain pour le nouveau stock .
J'ai de toute facon l'intention d'avoir un stock de feuilles de catappa en plus des autres feuilles/fruits disponible dans la nature, chaque espece a des tanins d'action differente et il est possible que le catappa reponde mieux en cas de pourriture des nageoires .

Merci de toutes ces precisions, je regarde le forum betta mais la 1ere reaction reste l'utilisation de molecule plutot dure a mon avis avec le risque de fragiliser le systeme immunitaire du poisson et favoriser les recidives .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les feuilles de catappa, pense à ebay, il y a des lots pas chers. Compte environ une feuille par 3 semaines, sur une durée de 2 ans pour ton betta pour estimer le nombre.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ooooooooh ! J'ai un joli nid de bulles depuis ce matin et un veritable Cerbere qui monte la garde et intimide dès que quelque chose ou quelqu'un ose passer devant l'aquarium Mr. Green
P'tit bleu s'est donc adapté a son environnement (tout juste 2 semaines) .

A propos a partir de combien de mois peut on considérer que la croissance est terminée ... il mesure 4 cm sans les voiles mais je vois bien qu'il est filiforme .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend de l'age qu'il avait lors de l'achat et de la taille qu'il fera adulte.
Mais tu peux compter jusqu'à 6 mois pour certains.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils arrivent en animalerie quand la differenciation male/femelle est possible je suppose vers 3/4 mois ?
Je n'ai pas l'impression qu'il soit d'un gros gabarit ... ca depend aussi de l'alimentation et la maintenance a l'elevage .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est fringant et parade en tout cas,donc il se sent bien chez toi Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sanchan a écrit:
Je n'ai pas l'impression qu'il soit d'un gros gabarit ... ca depend aussi de l'alimentation et la maintenance a l'elevage .

Simple constat, mais les éleveurs particuliers et ou pro français ont des bettas plus gros que les bettas arrivant d'Asie... est-ce lié à la génétique de la souche ou aux conditions je ne sais pas par contre.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe ici une variete de betta (splendens je suppose) mais plus petits ~ 3 cm a l'age adulte. Ils s'appellent betta raiya ou laiya, tiens compte de la sonorite je ne connais pas l'orthographe c'etait ecrit seulement en japonais, egalement tres colores et de grands voiles ce qui me fait penser a une souche domestique (ils sont plus chers aussi) plutot que sauvage .

J'ai repere un betta (rouge) ... dans un verre de vin Rolling Eyes , il croupit la, depuis pas mal de temps avec a peu pres 200ml d'eau crasseuse (changee 1 fois/semaine) et vu la forme du contenant .... enfin, sans commentaires Crying or Very sad . Je suppose un debut de pourriture, j'ai remarque quelques points noirs sur le bout des nageoires et une legere decoloration .
J'ai de quoi loger le temps d'une quarantaine (4l sans filtration) et je devrais recevoir les feuilles de catappa d'ici 1 ou 2 jours .
Sur une autre animalerie, dans un contenant d'un peu moins d'1l un betta haffmoon arc-en-ciel (?), avec une sacree pourriture des nageoires (en lambeaux, dechiquetees et decolorees) et apparemment pas en forme (souvent couche sur le cote pres de la surface) ... Si le tarif n'etait pas aussi prohibitif , 25 euros, Shocked ) ...
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crains que le second soit difficilement récupérable, à ce stade Confused
il vaudrait sans doute mieux être réaliste, et choisir le 1er
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com