www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouveau pensionnaire : betta splendens
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 8:01 am    Sujet du message: Nouveau pensionnaire : betta splendens Répondre en citant

Voila, comme je ne trouve pas de betta imbellis autre que souche F0 je me suis dirigee vers un betta splendens pour mon aqua de 50l .

J'ai donc choisi un male (~ 3 cm) violet je pense avec les nageoires bleues (1 trait jaune-vert sur l'anale), presente en cube nu de 600ml (10 x 10 x 10 cm) .
Les nageoires pelviennes ne sont pas tres jolies, l'anale est un peu abimee a l'extremite . Pour le detail de la caudale et la dorsale je ne sais pas (mais apparemment pas catastrophique), pour l'instant, pas moyen de le faire parader avec un miroir, je le trouve deprime ou engourdi (?), l'eau du cube etait a 17 degres .

Il a integre son domaine apres 2h de mise a temperature , je n'avais pas encore mis le chauffage mais l'aqua est a 21 degres (je connaissais les conditions de detention en animalerie); ensuite j'augmenterai de 1 degre tous les 2 ou 3 jours .
L'aqua est "sous" melafix (le nom n'a pas encore change ici) pour la semaine .

Faudra attendre un peu pour des photos, Monsieur est tres timide, passer de 600ml nu a 50l plante ... en fait je me demande s'il a deja vu un volume > a 600ml .

J'ai essaye de choisir le plus mal en point sur les 6 ...

Les parametres de l'eau du robinet demandent vraiment peu de modification ici, j'ai seulement ajoute des fruits de l'aulne (surtout en prevention de la pourriture des nageoires) et la difference
pH de 6,8 passe a 6,5
KH de 6 " " 3
GH de 8 " " 4

La, il explore les lieux apparemment Smile , il etait nourri avec des granules pour guppy, j'ai pris ceux pour betta en attendant d'elargir son menu .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que tu parviendras à le remettre en forme , c'est une démarche très sympa de ta part Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouvelles sont bonnes, mon pensionnaire prend de "l'ecaille" de la bete Mr. Green , j'ai reussi a le faire parader devant le miroir hier et il surveille son domaine des que l'on s'approche de l'aquarium .
Pour l'instant , pas de probleme pour le nourrir, il a juste recrache 2 fois sa 1ere granule betta peut etre un peu grosse ou trop dure (?) pour finalement se jeter dessus et engloutir les 2 autres a la suite . Le 1er soir j'ai donne des artemias congelees et hier soir des vers de vases, le regal !
Ses nageoires se defroissent peu a peu, peut etre la pelvienne droite est abimee, je vois maintenant la couleur rouge de l'autre .
Il occupe tout l'aquarium , passe une grande partie de la journee a l'exporation ... je l'ai surpris a faire la sieste sur la mousse de Java .
Quelques photos :
Encore dans le sac, a l'arrivee
[img][/img]
1ere exploration:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Aujourd'hui :
[img][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, il a déjà bien meilleur aspect ,il me semble qu'il est sur la bonne voie Cool
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sanchan, il est magnifique!!

Il va pouvoir mener maintenant une existence de palais!! Quelle chance pour lui et quel beau geste de ta part, d'avoir choisi le plus mal en point!
Il faut voir comme en si peu de temps, son état s'est bien amélioré et il se sent bien chez lui, s'il t'a déjà fait la parade! Ce sera bientôt le nid de bulles! Razz
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vraiment sociable ce petit, au moment des repas je trempe le doigt dans l'eau et meme s'il est a l'autre bout arrive a grand coup de nageoires et mange dans la cuillere .
Ce soir j'ai essaye la patee maison pour betta, la aussi pas de probleme .

Il semblerait que le bleu se soit intensifie depuis son arrivee, question de temperature de l'eau ? A l'animalerie le verre etait a 17 degres, mon aqua rium a 22 aujourd'hui je suis passee a 23 pour arriver d'ici quelques jours a 25 .
J'ai l'impression aussi qu'il fonce passagerement au niveau de la tete surtout , quand il intimide .

J'essaie d'elever des artemias mais apparemment c'est pas evident, peu de personnes arrivent aux adultes (ou une taille raisonnable) . Evidemment 1er essai : echec , les oeufs ont bien eclos mais les naupliies n'ont survecus que 4 jours (probleme pour les nourir je ne trouve pas de phytoplancton); en cours de 2eme essai, les oeufs ont eclos en moins de 24h ... a suivre ...
Dans mes recherches j'ai trouve une "soupe" faite a partir de spiruline et levure de biere a distribuer au compte goutte .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu verras, il deviendra de plus en plus beau en intensifiant son bleu-roi et en lissant davantage ses nageoires. Cette amélioration si rapide doit provenir de meilleures conditions de vie.

Ils sont très sociables en effet, les miens aussi mangent directement d'une petite cuiller et s'approchent aussitôt dès qu'ils voient quelqu'un.

As-tu essayé de lui donner des larves vivantes de moustiques? C'est un festin pour eux.

Je devrais comme toi élever des artémias, mais mon premier essai a été aussi un échec. Je leur donne congelées en attendant de bien me documenter avant de recommencer.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les larves de moustiques c'est prevu des que les moustiques feront leur apparition, par contre je vais recouvrir le seau d'un filet pour empecher aux libellules de pondre ; j'ai peut etre aussi trouve 1 site pour les souches de daphnies a elever .
C'est un peu la galere, pas de souche d'anguillules du vinaigre, de vers de grindal, de drosophiles, de microvers .
Il y a des tubifex vivants mais j'ai vu qu'ils pouvaient provoquer une maladie intestinale incurable et qu'ils ne sont pas tres digestes .

Bon, j'ai eu cette fois un probleme de chauffage avec les artemias ... je vais passer au 3 eme essai Laughing .

Je souhaite aussi habituer mon PR au vivant , qu'il puisse se debrouiller quand il sera en bassin avec d'autres PR deja habitues .

Il est un peu comique mon betta, il vient de confondre les antennes d'un kawanina (equivalent du melanoide) avec un casse-croute et comme le pauvre escargot attaque c'est precipitament retracte, pose de l'intimidation Mr. Green

Je pensais hier, avec un peu plus de reflexion j'avais la possibilite de poser 1 separation opaque percee dans l'aqua et d'extirper 2 bettas d'un verre d'eau pour 25/27l ... se sera pour une prochaine fois, ca me permet de me familiariser avec l'espece .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C est un beau geste de l avoir pris ! Même ai malheureusement ca fait marcher ce commerce Mad
Hier j en ai vu dans même pas 40ml.. C est vraiment n importe quoi le poisson d'ornement...
En tout cas le tiens aura au moins une chance Smile Il est très beau, bon courage pour le re mettre en forme mais il s emble bien partis !!
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les bettas reçoivent maintenant le même traitement que les PR emprisonnés dans leurs petits bocaux et exposés ainsi dans les commerces cela fait encore peu de temps.

J'imagine la scène d'intimidation de ton betta devant l'escargot...Marrant comme tout!

Merci pour l'information sur les tubifex: je ne savais pas qu'ils pouvaient provoquer des maladies.

Bonne initiative que celle de poser des séparations dans ton aqua pour accueillir d'autres bettas en détresse...

Peut-être trouveras-tu des idées dans ce lien:

http://www.betta-forum.net/forum
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas a retrouver le commentaire sur les tubifex mais en recherchant de nouveau ca concernerait des souches prelevees en milieu naturel et c'est une possibilite biologique, le responsable un parasite qui peut infecter les annelides mais surtout les salmonides (saumons truites ...) .

Donc a priori une souche suivie du commerce ne pose pas de probleme quand elle est donnee avec parcimonie (le tubifex est gras), 1 fois/semaine comme le ver de vase .

Comme separation d'aquarium je trouve celle-ci http://item.rakuten.co.jp/chanet/12023/
L'aquarium reste communautaire pour l'eau, le chauffage et la filtration avec evidemment inconvenient en cas de maladie mais avantage d'une seule installation .
Enfin, ma conscience d'humain me dit c'est trop tard pour cette fois maintenant que j'ai propose 50~54l a ce p'tit bleu si je lui coupe la moitie de son espace c'est deprimant peut etre ... anthropomorphisme ?
Je l'observe souvent d'un point ou il ne me voit pas, il nage d'un bout a l'autre, de bas en haut pratiquement sans arrets .

Finalement, mon 2eme essai d'artemias n'est pas mort malgre le probleme de temperature, j'essai de le poursuivre .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que me conseillent les veterans ?
Est-ce que je peux sans risque de stress poser une separation opaque pour installer un 2eme betta .
Le fait de diminuer de moitie le volume (exactement ca fera 24l chacun) et je suppose sentir une presence de l'autre cote n'est pas un risque ?
Je serais juste tenue de faire une quarantaine en petit bac (4l) non filtre le temps d'ecarter toute maladie et surement le temps d'assainir les voiles .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en soi, 24 litres est une contenance très honorable pour un betta...

ceci dit, le betta est un poisson sauteur, donc il faudrait bien penser le système pour éviter qu'ils se rejoignent accidentellement , tout en assurant une bonne circulation de l'eau
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau poisson, cette couleur est superbe .
Un couvercle est impératif pour un betta : poisson sauteur il risque de sauter en dehors de l'eau, de plus ce poisson est un labyrinthidé, donc il va respirer à la surface, or son aqua est chauffé, il faut donc que l'air de surface soit à la même température que l'eau, ce qui impose un couvercle relativement étanche.

Une séparation est intéressante, si tu mets une femelle, tu pourras avoir des petits
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Mar 22, 2013 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, L'aquarium est equipe d'un couvercle integral, sur le devant par la rampe de lumiere et l'arriere j'ai laisse la boite du filtre original dont j'ai enleve la pompe, il y a donc 2 ouvertures (a droite et gauche) pour le passage de l'air; en plus j'ai abaisse le niveau de l'eau d'~ 3cm (27 cm d'eau) .
La separation est de la hauteur totale de l'aquarium (36cm), comme l'aqua est en eau je prefere choisir un modele fait, plutot que de mal bricoler et risquer une rencontre non programmee .
Voici le modele qui me semblerait convenir :
http://item.rakuten.co.jp/chanet/12023/

L'eau devrait circuler a travers la grille, j'ai 2 filtres internes (Eheim 2006) en diagonales , donc au minimum 1 par moitie, regles au minimum (50l/h) .

Par contre je n'ai pas la place d'elever des petits Sad et je suis encore moins sure qu'ils trouvent un foyer suffisamment attentionne pour ne pas terminer dans 1 pot rempli ferme hermetiquement de moins de 300ml .

Le lobbi visuel du commerce a un impact au dela de l'inconscient, les photos de presentations des nanos aquariums dans un environnement de reve ou tout le monde est tout sourire n'est pas pres de stopper cette mise en boite de conserve . Meme chose pour les aqua "slims" d'une 20aine de litres pour 5~6 PR Crying or Very sad .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K


Dernière édition par sanchan le Ven Mar 22, 2013 12:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com