www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Sauvez mon poisson svp, aidez moi il est malade...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frédériquetwist
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Sauvez mon poisson svp, aidez moi il est malade... Répondre en citant

Bonjour à tous,
Alors voilà, il y a deux nuits mon poisson a sauté de son aquarium et ma mère l'a retrouvé le matin ne frétillant même plus...
Elle l'a remis dans l'aquarium et il prenait de l'oxygène puis se couchait au fond de l'eau durant deux jours.
Hier il allait mieux et nageait autour de l'aquarium à la surface.
Aujourd'hui il est dans un coin d l'aquarium et respire à la surface mais ne bouge pas.

Je viens de remarquer que sa peau se pèle et forme une espèce de poussière blanchâtre.

Mon poisson est donc malade et je ne sais pas quoi faire,
Aidez moi s'il vous plâit.

Mon poisson rouge s'appelle Twist et a 5ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il est très important que tu remplisses ce formulaire pour qu'on puisse t'aider et te conseiller au mieux.

[quote:a4bfdb3a02]Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) Oui (partiel) Non

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) Oui (externe) Non
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ?
ø Présence d'un éclairage ? Oui Non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...)
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui Non

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction?
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?
ø Depuis combien de temps?
[/quote:a4bfdb3a02]

Il est aussi [b:a4bfdb3a02]important que tu mettes une photo[/b:a4bfdb3a02], pour qu'on puisse juger de son état (même prise d'un téléphone)

As tu de quoi faire un test des nitrites ?
As tu un bulleur, ca pourra toujours l'aider en oxygénant l'eau ?

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url]
Frédériquetwist
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Largeur:19cm
Longueur:38cm
Hauteur:23cm

Je n'ai ni filtre ni éclairage ni bulles ni couvercle

Je n'ai qu'un poisson qui a 5 ans

Il y a des plantes artificielles à l'intérieur de l'aquarium et des cailloux
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ton aqua est de 45 L

Répond a toute les questions stp, c'est important

[quote:1e3b4118e0]Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction?
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?[/quote:1e3b4118e0]

A quand remonte ton dernier changemement ?
As tu des tests pour les nitrites, car sans pompe et celon ts changements il doit y en avoir... ce qui est mauvais pour lui (dans les généralités/B.A.BA du poisson rouge tu trouveras pleins d'infos très utiles)

Tu peux avoir une photo du coup ?

EDIT : un couvercle serait très utile, comme tu as pu le voir, tu n'as rien que tu puisses utiliser pour cela ?

+ plantes

Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url]

Dernière édition par Clairette le Ven Avr 05, 2013 6:00 pm; édité 2 fois
Frédériquetwist
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé l'eau avant-hier

Je n'ai pas de test pour le nitrate Confused

Je ne laisse pas l'eau déchlorer 24h, je mets dans l'eau du robinet le produit Aquasafe de Tetra
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton produit, tu n'es pas obligé de l'utiliser, laisse décanter l'eau 24h avant de la mettre dans l'aqua, ca revient au même c'est naturel est gratuit (de quoi utiliser l'argent économiser pour des plantes, une pompe par exemple Wink )

[quote:99ff22112a]J'ai changé l'eau avant-hier
[/quote:99ff22112a]
Totalement ?
Il faudrait que tu achètes un test pour les [b:99ff22112a]nitrites[/b:99ff22112a] que tu trouves en animalerie. Car sans pompe et si tu changes toute l'eau tu dois avoir un taux de nitrite très haut

Je te conseille ce lien http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54 qui résume très bien les besoins de bases des poissons rouges

+ plantes

Frédériquetwist
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 5:03 pm    Sujet du message: photo twist malade Répondre en citant

Merci beaucoup vraiment, je vais donc acheter des tests pour les nitrites, mais s'il y a trop de nitrites, que dois-je faire ?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=25737820130405163630.jpg]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_25737820130405163630.jpg[/URL]
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour diminuer les nitrites, il faudra changer régulièrement 20% au min de l'eau de ton aqua.
Mais aussi acheter une pompe et des plantes ([b:de4209037e]indispensable[/b:de4209037e])

Les nitrites sont présentes a cause des déjections de ton poissons, de la nourriture aussi : seule une pompe peut aider a diminuer cela (en filtrant justement) les plantes sont très utiles aussi

En changeant l'eau de ton aquarium totalement les bactéries qui y sont, sont a chaque fois éliminées ce qui n'est pas bon car ton aqua ne se cycle jamais (= montée de nitrites).(lis ce lien qui résume bien mieux que moi http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30)

Ton poisson semble bien grand pour ton aqua, un pr classique a besoin de 100L min pour bien vivre (au mieux un bassin) [u:de4209037e]il faut vraiment penser a une suite pour lui [/u:de4209037e] Y as tu réfléchis ?

Pour ce qui est de son état, je ne peux pas t'aider, mais des personnes plus experimentés le feront Wink

+ plantes

Frédériquetwist
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 5:24 pm    Sujet du message: dernière chose Répondre en citant

Merci t une dernière chose : j'ai changé de nourriture récemment, ça peut avoir un rapport avec ce qui s'est passé ?
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'il est sauté de son aqua ? Non

Mais [b:9d8855a6d4]ce n'est pas anodin[/b:9d8855a6d4] pour autant, c'est très souvent par un manque de place qu'un poisson saute ... Rolling Eyes (ton poisson a besoin de quasiment 3x plus de volume qu'il a)

+ plantes

Frédériquetwist
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant l'eau n'est jamais changée totalement car le temps du nettoyage de l'aquarium le poisson reste dans une bassine avec l'eau d'avant
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quelle maladie il a (je te l'ai dit plus haut) mais c'est sans doute lié a sa chute si il n'avait rien avant, sans doute des blessures : on va te conseiller quoi faire

Normalement le poisson doit rester dans son aqua pendant le changement de 30% de l'eau, tu dois pas tout vider, laver etc ...
Si tu veux une eau claire il te faut une pompe et des plantes pas faire ce système mauvais pour lui.

+ plantes

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les traces blanchâtres sont simplement liées au fait qu'il est resté au sec un moment,je pense - cela devrait partir graduellement.
Ceci dit,tu peux pour le moment utiliser comme couvercle un simple filet ou une plaque de plexi.
La priorité, c'est un aqua nettement plus grand et filtré.Tu peux en trouver pas trop cher en occasion sur des sites genre leboncoin ou de grands sites d'aquario généralistes .
Si tu n'as pas la place pour un grand aqua,le mieux est de changer une partie de l'eau tous les deux jours et de lui chercher un bassin d'accueil pour le mois de mai.
Frédériquetwist
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ;
Cela veut dire que mon poisson va se rétablir tout seul ? Question
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela veut dire que ces traces dues au fait d'être resté au sec un moment disparaitront très probablement toutes seules SI ses conditions de vie s'améliorent, effectivement, , mais l'incident est à prendre au sérieux:

il a probablement sauté à la fois parce que l'aqua est trop petit et à la fois parce que les paramètres de l'eau, non filtrée et avec nitrites et/ou nitrates, ne lui convenaient pas.
Il faut donc corriger cela au plus vite...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: