www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Renovation d'un bassin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 9:14 am    Sujet du message: Renovation d'un bassin Répondre en citant

Je pose la question mais je ne crois pas pouvoir faire grand chose .

J'ai, dans la partie "jardin japonais" , un bassin en beton (?) approximativement 2m de long 1m de large (leger retrecissement dans le centre, un peu en 8 ) d'une profondeur .... je ne pense pas au dela 50cm avec dans le centre un trou cylindrique de bien 60cm .
Il n'y a pas de filtration, pas de sol (en dehors de feuilles mortes tombees et de vase ainsi creee), ni de plantes et jusqu'a l'annee derniere la possibilite d'ajouter de l'eau du puit .
La pompe d'extraction du puit (~ 30m de profondeur) est en panne, j'ai demande pour le changement ou la reparation mais comme il faut compter 1000 euros, je ne peux pas l'assumer .
J'ajoutais (tous les jours en ete et 1 fois/semaine printemps, automne) de l'eau sinon le niveau descend ... je suppose une fuite ou alors une sacree evaporation .
Quand nous avons emmenage dans cette maison (en 2002, a l'origine maison des grands-parents) , le bassin etait peuple de 4 shubukins par le grand-pere, mon voisin a ajoute 1 male (un membre de sa famille en eleve) et l'annee suivante il y a eu 13 nouveaux, viables .
A l'automne dernier, il y avait 4 shubukins, 2 nes dans ce bassin donc de 9 ans (couleur bronze) et 2 calicos soit des parents (donc ~15 ans) soit les freres/soeurs des 2 bronzes .
Sans l'eau du puit ni aucune structure de filtration ai-je une possibilite de maintenir le bassin ?
Ces poissons sont superbes ~ 20cm avec une caudale presque aussi longue que le corps mais je crains de ne pouvoir les changer d'environnement, il doit regne dans ce bassin un microcosme auquel ils sont habitues et ont les defenses necessaires .
L'hiver, une planche est posee en travers afin de couvrir pour eviter que la neige etouffe le bassin, les poissons ont toujours hibernes dans le fond cylindrique . La, le bassin est encore sous 1m de neige .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident de voir comme cela... je serai tenté de te dire : via un système reprenant l'eau de pluie de la toiture si c'est possible.

Pour tester déjà si c'est de l'évaporation ou une fuite, tend une bache sur le bassin pendant 2 jours, si le niveau a baissé c'est une fuite.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une goutiere de recuperation serait une solution, par contre il faut qu'elle soit amovible parce qu'elle ne resistera pas a l'hiver .
Fuite ou porosite je ne sais pas si ce beton etait prevu pour un bassin ... la construction a au moins 40 ans et je suppose que le grand-pere a surement demande a des connaissances dans le batiment de le faire .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le béton finit par avoir des fuites avec les années même si parfois certains ajoutent une couche de produits isolant (comme pour les châteaux d eau) c est possible que ce soit cela ..
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as plusieurs solutions...
- mettre des descentes de gouttière en raccord à la belle saison, et enlever cela à la saison hivernale
- si cela est possible, recouvrir le bassin d'une bache noire pour le rendre de nouveau étanche
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as raison , Sanchan, à propos de l'équilibre qui s'est installé au fil du temps.
Si les fuites éventuelles sont assez minimes,essaie d'abord les solutions qui bouleversent le moins possible le milieu-les descentes de gouttière en raccord pendant la belle saison me semblent une option intéressante.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idee de la descente de gouttieres me semble la plus facile, en plus cela permettrait de ne plus prendre une douche en sortant quand il pleut Rolling Eyes .
Je pense faire la recuperation en bidon (recouvert d'une grille pour eviter aux libellules de pondre, chic alors ! Voila la solution pour mes larves de moustiques aussi Mr. Green ) .

Recouvrir le fond d'une bache noire ? Ce qui complique l'operation c'est qu'il y a un trou de 60cm de profondeur et ~50 cm de diametre au centre pour permettre aux shu-shu de se refugier en cas de mauvais temps (et pendant l'hiver) .

Je mettrais une photo quand la neige aura fondu, par la meme occasion reprendre les mesures exactes . Le bassin est entoure de rochers (fixes dans le beton) et d'arbres, un erable, une sorte de thuya, buissons d'azalees, une sorte de sapin a fruits rouges .
Je suis en face d'une foret a majorite d'epineux, a l'automne feuilles et epines sont une vraie plaie, il faut recouvrir d'un filet pour eviter une trop grosse pollution .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec cette forme irrégulière et l'aménagement autour du bassin, bâcher serait effectivement très difficile, je pense, et, même si c'était tout de même réalisable, impliquerait en outre de bouleverser fortement le milieu pour les travaux, ce qui serait risqué pour les poissons.

Un apport régulier d'eau de pluie améliorera sûrement déjà les choses.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2013 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deja, j'essaie de poser des gouttieres pour recuperer l'eau de pluie, ensuite je teste le niveau avec le bassin couvert 2 jours, la, je serais fixee s'il s'agit d'une fuite (ce qui me semble probable) .
Meme ajouter des plantes me pose le probleme de les stocker en hiver, la region n'est pas tres adaptee aux petits bassins .
Poser une bache sur 1 moitie du bassin afin d'en limiter l'evaporation en periode ou la pluie se fait plus rare ?
Si tout cela n'ameliore pas les conditions, le meilleur sera de replacer les poissons . Du fait qu'ils vivent (et sont nes) en liberte a l'annee les conditions sont moins contraignantes ... j'espere seulement qu'ils ne sont pas porteurs sains d'une quelconque maladie ou parasite . Dans ce cas je souhaite leur trouver un grand espace .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bassin est enfin degage voici quelques photos,
1) Avec le "couvercle" en hiver pour eviter que la neige ecrase tout (et meme un restant de neige !) :
http://img15.hostingpics.net/pics/230421R0011249.jpg
2) Version ete :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_888197R0011266.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/300125R0011267.jpg

2 des habitants sont memes sortis, en haut du calico un marron :
http://img15.hostingpics.net/pics/300537R0011273.jpg

En hiver, voici ce que ca donne sur la droite l'emplacement du bassin, on monte sur le toit en creusant des marches dans la neige ....
http://img15.hostingpics.net/pics/321149R0010228.jpg
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien, tu dois en mettre, des couches de pulls, en hiver!Shocked

Le bassin a un bel environnement, c'est plein de charme et les poissons sont superbes.

Ceci dit, tout dépendra effectivement si tu parviens à maintenir le niveau d'eau dans la partie large: le réservoir au milieu est très bien pour l'hiver, mais ne suffira pas quand il sont actifs,et cela me parait impossible de bacher correctement un volume de ce genre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com