www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poissons nettoyeurs, escargots ou crevettes ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sardine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 4:18 pm    Sujet du message: poissons nettoyeurs, escargots ou crevettes ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Petite nouvelle sur le forum j'ai acheté un 100L avec un filtre exterieur pour y mettre 2 QDV. C'est une grande première parce que je vous avoue que la dernière fois que j'ai eu des poissons rouge c'était dans un 20 litres, des comètes en plus Embarassed et je devais avoir 11 ans.

Ça faisait un moment que l'idée me trottait dans tête d'en avoir à nouveau et un jour dans une animalerie j’achète un 20 litres en promo. Toute contente je rentre chez moi, je me prépare à l'installer et je me mets à fouiner sur internet et LA misère. Je lis qu'il faut 100 litres PAR comète Shocked

Donc retour à la case départ, je me tourne vers 2 QDV et recherche sur le BC un aqua d'occaz cette fois et avec un volume plus adapté donc hier tadaaa me voila avec un 100 litres et excusez l'expression ça à quand même plus de gueule qu'un 20 litres Laughing

Bon j'en viens à ma question pour nettoyer le sable après avoir attendu bien 1 mois il vaut mieux prendre des crevettes, escargots ou des PETITS poissons nettoyeurs (pas un ancitrus qui va mesurer 30cm) ??

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des escargots,sans hésitation: les crevettes se feraient "goûter" par curiosité,et les PR, même les QDV ne sont bien qu'entre eux.

Ceci dit, bienvenue ,et n'hésite pas à poser des questions.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RVW
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2013
Messages: 48
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Perso j'ai 2 neritinas (escargots) dans 50 litres et on a l'impression que mes vitres sont constamment faites.
Mon nettoyage hebdomadaire des vitres est ultra simplifié.
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la question est pour le sol, pas pour les vitres. Wink
Mélanoides est idéal. Comme le dit souvent Marine, attention aux planorbes que les PR engament fréquemment, avec risques.
Les physes ne nettoient pas le sol.
Les crevettes sont efficaces mais sont "appréciées" des PR...
Un ancistrus n'est pas un laveur de sol et ne mesure pas 30cm non plus, mais les poissons nettoyeurs ne sont pas adaptés en terme de paramètres d'eau et de problème interespèces.
Revenir en haut
Sardine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos reponses est ce que je peux combiner neritina et melanoïde? Faut-il que j'en prenne plusieurs ou sont-ils plutot solitaires ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sardine!

Pas de problème de cohabitation entre les mélanoides et les néritinas, car les premiers nettoient le sol, en fait ils sont presque toujours enfouis dans le sable et n'en sortent que la nuit, quand nos petits monstres dorment Cool et les néritinas vivent plutôt sur le décor et sur les vitres.

Si ton aqua est jeune, attends d'avoir des algues pour y introduire des néritinas, car ils ne se nourrissent que de ça.

Pour le nombre de néritinas, on peut en mettre plusieurs (2/3) s'ils auront suffisamment d'algues à manger, car ils ne se reproduisent pas dans nos aquas.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

une fois que tu auras des algues,2 neritinas sera effectivement un bon nombre.

Par contre tu peux mettre sans souci une dizaine de mélanoïdes, qui aéreront le sol et se reproduiront dans ton aqua sans problème.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com