www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poissons qui restent à la surface

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natividad
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 10:32 pm    Sujet du message: Poissons qui restent à la surface Répondre en citant

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, pardon si je n'ai pas placé mon topic dans la bonne catégorie mais j'ai hésité.

    Depuis le 17 juin dernier, j'ai trois poissons rouges à voile de chine dans un aquarium de taille 30x25 centimètres.
    Je leur donne à manger 2 à 3 fois par jour, de manière équilibrée et variée : petits pois sans peau bouillis, carottes bouillies également, salade pochée, granulés, daphnies séchées une fois par semaine et des flocons. Ils mangent tous les trois correctement, et de tout.
    Je change l'eau une à deux fois par semaine, en la laissant reposer 24 heures avant de la mettre dans l'aquarium afin que le chlore s'évapore.
    Il y a à l'intérieur de l'aquarium un barracuda 200 multi filtre.

    Depuis quelques temps, les trois poissons remontent très souvent à la surface et y restent. Me posant des questions sur leur comportement, j'ai été voir sur internet et je n'ai trouvé pour réponse qu'un manque d'oxygène. Je me demande donc s'il n'est pas urgent d'investir dans un bulleur afin qu'il leur apporte un peu plus d'oxygène.

    Est-ce le problème ou est-il possible que ce soit autre chose ? Quel est le prix moyen d'un bulleur ? Est-ce que ce que je fais pour le moment avec mes poissons est correct ?

    Je suis débutante, et je souhaite le meilleur pour mes poissons, et donc m'en occuper au mieux. Je remercie donc ceux qui m'apporteront gentillement leur aide en répondant à mes questions.

    Voici le petit formulaire :

    Votre aquarium
    ø Dimensions du bac: L x l x H en cm : 36x22x26
    ø Présence d'un couvercle ? Oui

    L'équipement de l'aquarium
    ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
    Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? 200L/h
    ø Présence d'un éclairage ? Non

    Contenu de l'aquarium
    ø Type de sol : Gravier de 3 mm
    ø Présence de plantes : Non
    Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
    ø Présence d'un décor artificiel : Oui

    Maintenance de l'aquarium
    ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction ? 3 semaines
    ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? Changement total du volume d'eau une à deux fois par semaine.
    ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Oui

    Population de l'aquarium
    ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? Trois poissons rouges à queue voile de chine.
    ø Depuis combien de temps? 3 semaines


Dernière édition par Natividad le Mer Juil 03, 2013 11:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de t'indiquer les premières choses à faire.
[edit de Marine: j'ai supprimé le copier/coller du questionnaire-type pour resserrer le sujet, vu qu'il a été inséré en réponse dans le 1er message]
Dans un premier temps teste les paramètres de ton eau, tout particulièrement: ammoniaque, nitrates, nitrites.
Le comportement de tes poissons peut venir d'une eau trop polluée, même si tu effectues régulièrement les changements d'eau.
Poste ici-même les résultats, tu pourras ainsi être rapidement orientée sur la marche à suivre si c'est cela qui est mis en cause.

Ton aquarium tourne depuis le 17 juin? Ou juste la mise en eau des poissons? Car si c'est le cas, le cycle azoté n'est donc pas mis en place, et c'est probablement une montée du pic de nitrites qui intoxique tes poissons.

Alors si tu ne l'as pas déjà effectué, fais un nouveau changement d'1/3 d'eau du bac, pendant plusieurs jours. Et aussi diminue la nourriture.

Ensuite, le débit de ta pompe (200L/h) est clairement insuffisant pour 3 PR. Il faudrait au moins le triple pour une bonne filtration, car ils polluent beaucoup leur eau.
Vérifie tout de même la puissance du débit, s'il n'a pas diminué.
Je n'ai pas pu voir le volume de ton bac, mais les dimensions me font penser à un petit litrage? Or, les poissons rouges ont besoin de volumes d'eau très importants.


Le bulleur est un accessoire optionnel, que tu peux mettre en place lors de forte chaleurs, ou pendant des traitements particuliers qui agressent le système respiratoire des poissons.
Mais selon moi, ce n'est pas là dessus que tu devrais te focaliser dans l'immédiat, car ça ne règlera pas le fond du problème.
Tu peux obtenir une oxygénation correcte de l'eau simplement par un bon brassage en surface (grâce à l'orientation de la canne de rejet de la pompe), et en ajoutant des plantes, si ce n'est déjà fait.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.


Dernière édition par LoLic le Mer Juil 03, 2013 11:40 pm; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Natividad
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Wink

L'idéal serait donc d'acheter une autre pompe d'environ 500L/h ?

J'effectuerais dès demain le changement d'1/3 d'eau de l'aquarium.

Je n'ai jamais fais de tests d'eau jusqu'à présent, comment faut-il s'y prendre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le volume d'eau de ton aquarium?

Tu peux te procurer des bandelettes réactives type Tetra qui font 6 tests.
Tu prélèves un peu d'eau de ton bac (avec une pipette, pointe de couteau, ou autre) et tu mets une goutte sur chaque réactif de la bandelette.
Vaut mieux pas la tremper directement dans le bac, mais au pire dans un petit flacon.
Ensuite tu compare avec les témoins qui sont sur le tube pour connaître les valeurs.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

LoLic t'a très bien répondu, applique ses conseils.
Je pense aussi à un pic de nitrites,car tu as fait la mise en eau il y a trois semaines et de plus l'aqua est de volume trop réduit.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Mets toi dès maintenant en quête d'un aqua d'occasion nettement plus grand, car c'est la dépense la plus utile que tu peux faire pour tes protégés.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=129

En attendant, il faudra que tu changes une partie de l'eau plusieurs fois par semaine, même quand les paramètres seront redevenus bons.
Une plante naturelle aidera aussi et servira en même temps de cachette.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Jeu Juil 04, 2013 4:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Natividad
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos conseils.

Je n'ai pour le moment pas les moyens d'acheter un nouvel aquarium, je peux donc en attendant installer des plantes aquatiques. Il faut remplacer les graviers par du terreau aquatique ?

Quelles plantes me conseillez-vous ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le terreau aquatique n'est pas nécessaire, car tu constateras vite que tes poissons fouillent le sol, et vont le faire remonter à la surface s'il est trop léger.
Le mieux comme type de sol pour tes PR est le sable de Loire, car il peuvent facilement gratter dedans, ils adorent ça.
Tu peux y mettre des plantes type: Vallisneria, Cryptocoryne, Elodée, Hygrophila, Cabomba, elles tiennent très bien le coup dans ce type de sol.
Ou encore une Anubia et/ou de la mousse de Java (ou autre) que tu pourras fixer sur un caillou ou une racine. Personnellement, la mousse et les Cryptocorynes sont les deux plantes de mon aquarium qui résistent le mieux aux assauts herbivores !
Par contre il leur faudra de l'éclairage, pas loin de 10H/jour.
Sinon entre les poissons et le manque de lumière elles ne feront pas long feu. Car ces derniers vont s'empresser de venir les grignotter, voire tondre Rolling Eyes et se cacher dedans.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu trouveras régulièrement des annonces pour des aquas d'occasion pas chers sur des sites comme leboncoin, regarde tout de même de temps en temps- et sur les sites ou dans les clubs d'aquario, certains donnent parfois un 60 litres , ce qui serait déjà un premier pas.
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com