|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Juin 30, 2013 10:28 pm Sujet du message: Diagnostic? |
|
|
Bonjour à tous.
Depuis quelques heures, mon poisson a un comportement inhabituel.
Qu'en pensez-vous?
Voici deux vidéos, c'est plus parlant qu'une tentative de description:
[url]http://youtu.be/t53M9CYFkto[/url]
[url]http://youtu.be/BvMwIYZ0XDY[/url]
[u:1ea3a0a068]Il n'arrête pas de venir piper de l'air en surface, ou bien il se pose au fond du bac sans bouger. Depuis 1 ou 2 heures.[/u:1ea3a0a068]
En faisant le changement hebdomadaire d'eau de l'aquarium cet après-midi, j'ai remarqué comme une légère blessure sur son côté (surface 2-3 écailles). Il est normalement orange sur cette partie là, et la zone touchée est blanche, comme le coloris de son ventre. Mais il me semble que c'est écorché, mais n'ayant jamais vu ça je suis pas certain.
Mais jusque là son comportement était normal.
Lors de sa dernière ration (JBL Goldpearl) il avait un très bon appétitl, comme d'habitude.
Votre aquarium
ø Volume 55L
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) 300L/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui, daylight
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : Sable de Loire
ø Présence de plantes: Oui
2 x Cryptocoryne
4 x Valisneria
6 x Hygrophila
Mousse sur souche
ø Présence d'un décor artificiel : Non
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? Octobre 2012
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium: Chaque semaine, changement 1/3 d'eau, aspiration en surface du sol.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Toujours
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 1 Comète sarasa
ø Depuis combien de temps? 6 mois
Température eau: 22°C
Tests sur bandelettes Tetra:
NO3 entre 10-25
NO2 - 0
GH - 16d
pH 7,2 - 7,6
J'ai sous la main: bleu de methylène, betadine, Goldoomed, bulleur. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Dernière édition par LoLic le Lun Juil 01, 2013 10:06 am; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 9:29 am Sujet du message: |
|
|
fais lui un badigeon sur la blessure,avec un coton-tige imbibé de bleu ou de betadine (une fois par jour pendant 3-4 jours).
Fais un changement d'eau de plus par précaution.
Vérifie en mettant la main devant que le filtre n'a pas diminué de capacité,car il est déjà fort juste (perso,je mettrais le double).
Si cela n'a pas été fait récemment,nettoie l'intérieur ainsi que l'intérieur du tuyau de rejet, et positionne le rejet à fleur d'eau pour oxygéner davantage . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Merci Marine.
Tu penses que c'est la blessure qui peut le mettre dans cet état là?
Ce matin il était pas super vif (il l'est d'habitude), et restait entre deux eaux en faisant des mouvement saccadés de bouche et d'opercules.
Peux-tu me donner quelques conseils par rapport à la technique pour lui faire un badigeon?
Je le fais en surface de l'eau?
____
En ce qui concerne le filtre et la pompe, j'ai vérifié et fait tout ça hier soir après avoir posté ce message.
Que me conseilles-tu en puissance de pompe?
Le problème avec un modèle de pompe plus puissant, j'ai peur qu'il ne rentre plus dans la Biobox.
Sinon j'ai une seconde pompe neuve, de puissance équivalente.
Y'a t'il un moyen de l'utiliser en plus?
Sachant que je ne voudrait pas trop lui ôter de volume net d'eau en rajoutant un autre boitier à l'intérieur. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas eu l'occasion de me reconnecter avant ce soir.
Pour le badigeon, fais le en surface,oui - soit dans l'épuisette soit dans ta main mouillée en le tenant sous le ventre. Si tu n'y arrives pas,mets quelques gouttes de bleu dans l'eau,pour arriver à une couleur bleu layette.
Je n'ai pas de biobox,donc ne peux te conseiller là dessus.
Quel est l'autre filtre dont tu disposes (nom du modèle ou photo), que je puisse voir s'il est à ventouser ou s'il faut qu'il soit mis dans un compartiment spécial. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de rentrer, et de changer 1/3 d'eau.
Lorsque j'ai voulu le nourrir, il est venu directement sur la nourriture, mais comme il semble avoir une respiration saccadée (bouche + opercule) tout ressort de sa bouche, et il essaye de rattraper les goldpearls en vain.
Il nage doucement à mi-hauteur, en utilisant quasiment que ses nageoires pectorales. Mais ce qui m'inquiète c'est cette respiration...
Je n'ai pas un deuxième filtre complet, mais juste une pompe en supplément:
-Micro jet 320L/h (dans le bac)
-Tecatlantis Easyflux 230L/h (celle d'origine que j'ai changé).
Les deux pompes sont ventousables.
Je vais aller lui faire le badigeon maintenant. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 8:15 am Sujet du message: |
|
|
Ce matin mêmes signes, et boudage de la nourriture... _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 8:18 am Sujet du message: |
|
|
tu peux faire un bricolage pour utiliser temporairement ta 2e pompe:
une bouteille d'eau coupée en deux, le bas percé de nombreux trous (allumette,fourchette,poinçon...),tu y places la pompe entourée de perlon ou autre matériau de filtration,sans serrer,le tuyau à travers le goulot et réemboîter les deux moitiés.
En attendant,mets lui le bulleur (on peut d'ailleurs faire un montage simple avec celui-ci aussi en entourant simplement le diffuseur d'un manchon de mousse). _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai mis le bulleur hier soir.
Je vais essayer de faire ca avec la deuxième pompe en rentrant tout à l'heure. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Avant de l'acheter, j'ai fais faire l'essai dans le magasin avec une pompe plus grosse (550L/h) dans le système de filtre Biobox, ça rentre.
Donc j'ai remplacé la mienne avec celle-ci, ça fonctionne bien.
L'eau est bien brassée en surface, le capot est ouvert, le bulleur en marche, et l'eau est à 22°C.
J'ai refais un test des paramètres de l'eau avec une bandelette, rien d'anormal.
J'ai fais le deuxième badigeon de betadine.
Il est toujours dans le même état. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
s'il n'y a pas d'amélioration demain, je tenterais un bain séparé de 30 minutes avec du baktopur-direct ou du furanol: le goldoomed est assez dur à supporter pour un poisson qui a déjà du mal à respirer, et en plus cela perturbe le cycle . A la limite, l'esha 2000 passe généralement mieux. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je regarde de près, il me semble que les pointes de sa nageoire caudale commencent à faire des filaments.
Est-ce que tout ça peut être lié?
 _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 03, 2013 8:23 am Sujet du message: |
|
|
Il va vraiment pas bien le poisson...
Ce matin je l'ai trouvé au fond du l'aquarium sur le sable, posé sur le côté.
J'ai cru que c'était terminé, et je l'ai attrapé.
Ses opercules bougeait un peu, ça à du le relancer un peu, et la il reste au fond, nageoires repliées, en bougeant sa bouche et opercules.
Je rentre que ce soir avec le produit... _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 03, 2013 8:59 am Sujet du message: |
|
|
LoLic a écrit: | Quand je regarde de près, il me semble que les pointes de sa nageoire caudale commencent à faire des filaments.
Est-ce que tout ça peut être lié?
 |
un début de pourriture des nageoires- oui, tout peut être lié, et d'origine bactérienne.
Mets quelques gouttes de bleu dans l'aqua,jusqu'à teinte bleu clair, cela peut aider à freiner les choses jusqu'à ce soir.
Comme le poisson est très faible, quand tu reviendras avec le médicament,fais seulement un bain séparé de 15 minutes ,un peu sous-dosé.
Il sera encore temps d'en faire un second à durée normale après 24h si son état le permet. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mer Juil 03, 2013 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lolic!
J'espère que la santé de ton comète va bien s'améliorer avec le traitement conseillé par Marine et Gunner!
Le problème principal qu'aura souffert ton petit protégé, c'est le manque de volume. Les comètes ne peuvent être en aqua de volume réduit que quand ils sont petits; après ils ont besoin d'un grand volume d'eau (minimum 100l par poisson) et sont bien plus heureux en bassin, où ils peuvent se développer d'une façon optimale.
En tout cas, dans cet aqua actuel, j'augmenterais la fréquence des changements d'eau et mettrais les deux filtres pour améliorer la qualité de l'eau et surtout son niveau d'oxygénation en brassant bien la surface de l'eau à l'aide de la sortie d'eau des filtres, si c'est possible, sinon grâce à un bulleur.
Bon courage! _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 03, 2013 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Sa santé s'est vraiment dégradée en 2 jours. Dimanche toute la journée il était normal, jusqu'au soir où j'ai posté le premier message d'aide.
Et puis ce matin c'est la catastrophe...
Le bulleur fonctionne depuis lundi, il y'a une nouvelle pompe (550L/h), avec un brassage en surface, des plantes.
Les paramètres de l'eau sont bons. Je la change au minimum une fois par semaine, d'1/3, avec de l'eau déchlorée. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.