www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon télescope a attrapé la maladie du point blanc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gloups
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 10
Localisation: Saint-Sulpice, Québec

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Mon télescope a attrapé la maladie du point blanc Répondre en citant

J'ai remarqué, lors de l'achat, que mon télescope avait sur lui un petit point blanc. Je ne me suis pas inquiéter de ça et je l'ai mis dans l'aquarium.

Je constate ce matin qu'il en a de plus en plus. Les autres occupants ne semblent pas en avoir. Crying or Very sad J'ai donc fait une recherche dans le forum concernant les points blancs et je me rend compte que c'est une maladie Evil or Very Mad Tout est relié à l'adaptation si je me fie au post-it que Marine a mis dans cette section.

J'aimerais savoir comment procéder s.v.p. pour le traitement. Dois-je isoler mon poisson ou si je dois traiter tout l'aquarium au complet? Quel produit je dois utiliser? Vais-je me battre longtemps avec cette maladie?

J'ai lu également qu'on devait augmenter la température de l'eau. Puis-je utiliser un chauffe-eau?

Merci de bien vouloir répondre à mes interrogations Confused
_________________
Gloups
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, les points blancs sont une maladie d'adaptation,attaquant de préférence un poisson déjà affaibli.
Apparemment, ton télescope était déjà malade au magasin,mais ils sont de toute manière assez sensibles, et comme tu es en surpopulation et que ton aqua est tout neuf ,cela n'arrange pas les choses.
Pour cette maladie là, tu seras obligée de traiter tout l'aqua, afin de contrarier le cycle du parasite.
Il existe des produits spécifiques APB dans toutes les marques ,et cela se soigne bien, mais à condition d'aller vite.Je te conseille donc d'acheter un tel produit au plus vite,et de suivre le mode d'emploi, sans surdoser.
Enlève le charbon du filtre si tu en as.
Augmenter la t° de l'eau accélère le cycle du parasite,qui n'est sensible au médicament que dans l'une de ses phases, mais il ne faut le faire qu'une fois que tu auras ajouté le médicament,et avec le bulleur à fond pour augmenter l'oxygénation. S'agissant de poissons d'eau froide,il vaut mieux te contenter d'une augmentation limitée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gloups
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 10
Localisation: Saint-Sulpice, Québec

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Marine pour la rapidité de ta réponse. J'ai agis rapidement je crois. Je suis retournée à l'animalerie où je me suis procurée mes poissons et j'ai regardé dans l'aquarium en question et plusieurs poissons en sont attaqués Evil or Very Mad J'ai avisé le commis et il n'a rien dit Shocked Shocked il n'a même pas été voir "l'étendu des dégats" J'ai acheté un traitement qui s'appelle Liquid super ick cure. Dans la feuille de référence, c'est indiqué de monter la température à 28 degrés C, n'est-ce pas un peu trop chaud?
_________________
Gloups
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu serais en droit de leur rapporter le télescope et de te faire rembourser, dans ces conditions...

Effectivement, les instructions de la boîte sont sans doute prévues pour des poissons d'eau chaude.
26° me semblerait déjà pas mal,et graduellement.

Je viens de regarder la composition de ton produit et il contient du vert malachite, qui est efficace contre cela mais n'est supporté ni par les escargots ni par les ancistrus ou autres loricariidés (ton "laveur de vitre")! Confused .
Mets les vite dans un autre aqua si tu en as un sans occupant, ou éventuellement un grand seau ou un bac de rangement en plastique. Il faut espérer que le poisson s'en sorte tout seul, étant d'une espèce moins sensible aux points blancs.
Observe bien les PR pendant le traitement, pour être sûre qu'ils le supportent, surtout avant de renouveller la dose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu constatais aussi une contamination du poisson de fond que tu auras mis à part ainsi que ton escargot, il n'est possible de le traiter qu'avec une légère dose de bleu de méthylène en solution aqueuse à 1 ou 5% ou une légère dose de sel non iodé sans additifs.
Tiens nous au courant, dans ce cas, qu'on puisse t'aider pour le dosage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gloups
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 10
Localisation: Saint-Sulpice, Québec

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois Marine merci beaucoup de ton support... je vais avoir besoin de support moral bientôt je pense Crying or Very sad Comment se fait-il que le conseiller à l'animalerie ne m'est rien dit de tout ça? Et ça devrait être indiqué sur les instructions aussi, pour ce qui est des escargots et des laveurs de vitre... Une chance que tu es là.

J'ai fait comme tu m'as dit, j'ai préparé un deuxième aquarium, mais sans filtre celui là malheureusement. Je vais mettre l'escargot et le laveur de vitre dedans. J'espère que Bernard ne se sauvera pas (c'est le nom que j'ai donné à mon escargot Wink ) Tu me conseille de changer leur eau à quelle fréquence? C'est un bocal d'environ 3 litres, j'ai pas autre chose sous la main de plus grand...
_________________
Gloups
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ricand
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 71
Localisation: polynesie francaise

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

un petit peu tous les jours serait préférable.
siphonne bien le fond à chaque fois que tu changes l'eau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

un seau de 10 l (bien rincé à l'eau claire pour ne pas porter de traces de savon), peut-être? 3l,ça ira pour l'escargot, mais pour le poisson, c'est vraiment petit, même à titre temporaire.
de quelle espèce sont cet escargot et ce"laveur de vitre" (ils polluent plus qu'ils ne mangent d'algues, en fait, comme tout herbivore qui se respecte, mais ce sont des poissons très intéressants pour eux mêmes)?
ce serait important de le savoir pour le futur...
Mets éventuellement un filet genre sac à fruits ou à patates sur le dessus du récipient actuel, pour que l'escargot ne prenne pas la poudre d'escampette, mais pas une plaque étanche, afin de préserver l'apport d'oxygène,qui sera déjà assez réduit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gloups
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 10
Localisation: Saint-Sulpice, Québec

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos informations toujours aussi précieuses. Mon laveur de vitre est un Hypostomus plecostomus et mon escargot est un ampullaire. Je ne saurais vous dire la sorte mais il ressemble étrangement à ceci:
http://images.google.ca/images?q=tbn:G6YcRnFhboQbBM:http://aquafish.free.fr/escargots/images/ampullaire.JPG

Un petit compte rendu de ce matin; mon télescope est au fond de l'aquarium et il n'est vraiment pas actif du tout Crying or Very sad Par contre, il a bon appétit. Je crois que je vais le sortir de là et le foutre dans la toilette.... j'ai pas beaucoup d'espoir pour ce qui est de le sauver. Il dépérit plus qu'il ne prend du mieux. Et pour ce qui est de leur rapporter le poisson, ça va me coûter plus cher en essence que la valeur du poisson! Je vais quand même continuer le traitement pour les autre PR. Lorsque le traitement sera terminé, que dois-je faire pour pouvoir réintégrer mon pleco et mon escargot? Même si je change 25% de mon eau, il va rester des traces du traitement non? Et j'hésite à enlever de l'eau puisque mon cycle n'est pas encore établit Confused

Merci de votre patience
_________________
Gloups
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors,dans l'ordre:
un pléco est censé devenir aussi long que ton aqua actuel,il a besoin d'un aqua de plusieurs centaines de litres, donc il faudra le rendre ou lui trouver un gros aqua d'accueil après quarantaine.

un poisson qui a bon appétit n'est pas perdu, et tout traitement, même réussi, fatigue les poissons,il est normal que ton télescope soit peu actif ...Il vaut mieux continuer le traitement (quitte à ce que tu le lui donnes à part des autres si tu préfères),il a encore ses chances.

si tu devais en arriver à l'euthanasier tout de même,le jeter dans les toilettes le fera souffrir:ce n'est pas du tout une mort instantanée!
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=328

ton cycle n'est pas encore établi, mais après le vert de malachite,qui tue les bactéries nitrfiantes, il faut de toute manière le recommencer à zéro, càd changer la moitié de l'eau et filtrer 24 à 48h sur charbon, puis remettre des bactéries.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gloups
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 10
Localisation: Saint-Sulpice, Québec

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les détails. Je l'ai sorti de l'aquarium et je l'ai mis à part dans un bocal. La nageoire caudale est abimée Sad on dirait que les autres poissons s'acharnent dessus à cause qu'il est faible. Je crois avoir bien fait en le sortant de là... Je vais continuer son traitement à part. On verra bien ce qui en résultera.

Au fait, il n'y a rien que je puisse appliquer de plus, je veux dire, en traitement topique, directement sur les points blancs?
_________________
Gloups
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux éventuellement te procurer du sel non iodé et sans additifs de conservation (regarde bien l'étiquette) ou/et du bleu de méthylène en solution aqueuse ou en poudre (un rien suffit) ,à avoir ainsi en réserve s'il a l'air de ne pas supporter ce traitement ci ,mais on ne fait qu'un traitement à la fois...
Par contre,si sa caudale est abîmée,tu peux la badigeonner avec un coton-tige imprégné de désinfectant(betadine,éosine,mercurochrome...), directement dans l'épuisette au dessus de l'eau ou en le mettant pour cela quelques secondes dans un petit bol avec un fond d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gloups
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 10
Localisation: Saint-Sulpice, Québec

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai regardé dans mes affaires et j'ai du Sel pour aquarium de Nutrafin et c'est spécifié pour eau douce. Sur la boite, c'est bien écrit "Favorise la cicatrisation". Penses-tu que je devrais essayer ce traitement au lieu du vert malachite? Pour mon télescope seulement je veux dire. Sauf que je me demande à quel point ça peut être efficace pour les points blancs si c'est pour la cicatrisation Confused D'autant plus que sa nageoire est abimée mais il n'y a pas de blessure ouverte en tant que telle. Ça fait beaucoup de questions en même temps hein?!!
_________________
Gloups
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vert malachite est un traitement efficace contre les points blancs; toute la question est de savoir si le poisson, déjà affaibli, a l'air de le supporter ou non, puisque ce traitement doit être poursuivi pendant une certaine durée. S'il cesse de se nourrir ou présente des problèmes d'équilibre, il faut le remettre dans de l'eau claire, puis essayer autre chose de plus doux.
Le sel est parfois aussi utilisé comme traitement anti-points blancs, mais certains poissons y sont plus sensibles que d'autres, or c'est un traitement avec lequel on ne peut faire marche arrière rapidement, il présente donc un petit risque également,bien que différent (il faut laisser le sel à la même concentration environ une semaine, puis dessaler très lentement , 10% par jour environ) . Fais une recherche par mots-clés, on en a parlé plusieurs fois.
Comment se présente cette nageoire caudale? Effilochée,rongée,ou avec simplement une ou deux déchirures nettes?Quelle est la couleur des bords?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gloups
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 10
Localisation: Saint-Sulpice, Québec

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compte rendu de cet après-midi... Mon poisson est mort! Merci beaucoup tout le monde pour vos conseils. Je crois que la mort lui était pré-destinée. Enfin, les autres poissons dans l'aqua ont l'air de bien supporter le traitement. J'ai mis la deuxième dose aujourd'hui. Je vais attendre les 48 heures requis avant de changer 50% de mon eau et remettre le filtre au charbon.

J'aurais bien aimé le sauver mais que voulez-vous.... Crying or Very sad
_________________
Gloups
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com