|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roussette Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 1:08 pm Sujet du message: urgent poisson rouge calico malade |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai un souci avec un de mes poissons rouge qui s'est mis à nager n'importe comment avant-hier. Il nageait d'abord sur le côté en faisant un peu des tourbillons mais arrivait plutôt à se maintenir. J'ai essayé de le nourrir avec des légumes verts pour éviter qu'il n'avale de l'air ; mais ce matin il est plié en deux du côté droit, de manière plus ou moins marquée selon les moments, et nage de manière destructurée. Je vous mets en dessous la description de mon aquarium (pour ce qui est des dimensions, c'est approximatif)
J'ai appelé un magasin d'aquariophilie qui m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, même pas de traitement antibactérien ; il m'a aussi dit que les deux filtres (orientés vers une vitre pour casser le remous) risquaient de fatiguer mes poissons...
J'hésite à le faire jeuner et le mettre dans l'aquarium dans un petit pondoir pour qu'il se fatigue moins et ne se blesse pas, mais j'ai peur de le stresser.
Bref, je suis un peu paumée ! Quelqu'un peut m'aider ?
Merci à tous de vos réponses
Roussette
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 120L x 50l x 70H en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui 2 externes
Si oui, quel est son débit en litres par heure 2000 environ au total
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier de 3 mm
ø Présence de plantes : Oui beaucoup de plantes (des valicinérias, des anubias, des cryptocorines et d'autres que je ne connais pas, tout le bac est planté, avec un espace de nage sur le devant)
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 1 an environ
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium fréquence de changement d''eau 1 fois par mois environ, volume de l'eau changée 100 litres environ, pas d'aspiration du sol car l'aquarium est trop profond et mes bras trop petits
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non
Population de l'aquarium
ø Quatre poissons rouges issus de sauvetage : deux gros rouges en pleine forme (environ 12 cm chacun) récupérés il y a deux ans, un rouge calicot (le malade) de 7 cm récupéré il y a 6 mois environ, un petit jaune de 3 cm récupéré tout maigrichon il y a trois semaines dans un bocal tout pourri très mal entretenu (j'espère que ce n'est pas lui qui a contaminé l'autre poisson) |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Rassure toi, le débit des filtres va bien, et est même un poil faible (400L environ de volume du bac * 6 = 2400L/H en idéal), rien de dramatique, mais surtout pas une source de fatigue.
Le problème que tu décris peut avoir plusieurs sources :
- parasitaire
- vessie natatoire
- un problème de "fer à cheval" que j'associe comme une SEP d'après mes recherches.
Le régime vert ne peut pas faire de mal, continue le et ajoute un petit peu d'ail pour d'éventuels vers.
Si c'est parasitaire, outre les vers, cela peut etre des vers de branchies ou autres, et donc il serait intéressant que tu nous dises si le poisson a les branchies irritées (rouge plus vif que d'habitude), des traces sur les écailles ailleurs sur le corps etc.
Si c'était une SEP, il n'y aurait rien à faire, c'est à dire si la position "fer à cheval" perdure au delà d' environ 72H, sans aucun déploiement du poisson.
Une photo aiderait si tu peux. |
|
|
 |
Roussette Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci de la rapidité !
Tout d'abord je joins des photos de mon petit Claude :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=271677poissonrougemalade1.jpg][img:45160f20c6]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_271677poissonrougemalade1.jpg[/img:45160f20c6][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=421069poissonrougemalade2.jpg][img:45160f20c6]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_421069poissonrougemalade2.jpg[/img:45160f20c6][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=294417poissonrougemalade3.jpg][img:45160f20c6]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_294417poissonrougemalade3.jpg[/img:45160f20c6][/URL]
Sur la première il y a aussi Marcus, celui qui vient de rejoindre le bac, mais il a plutôt l'air en bonne santé.
Difficile de voir si Claude a des taches vu sa couleur, mais j'ai l'impression que ses branchies sont plus ouvertes que d'habitude... Si c'est des vers de branchies, est-ce qu'il vaut mieux que je traite l'aquarium ? J'aime beaucoup mes poissons et je serais vraiment dégoûtée si en plus de lui les autres étaient contaminés
Pour ce qui est de la nourriture verte, si je lui donne des petits pois congelés cuits puis épluchés ça ira ? Et l'ail, je lui donne cru ou cuit ? Je lui mets directement dans la bouche ? Si ses copains gloutons en mangent, est-ce que c'est grave ?
Depuis tout à l'heure il s'est beaucoup plié et ne se déplie plus du tout... Il reste prostré au fond et a des espèces de spasmes... Je ne veux pas le laisser souffrir pour rien. Qu'est-ce que c'est une SEP ? ça ne se soigne pas ?
Merci encore pour tout en tous cas. |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vais te répondre sur ce que je sais
Les petits pois c'est nickel, enlève effectivement la peau si elle est dure et coupe le en plusieurs morceaux si besoin . Tu peux le mettre devant la bouche de ton poisson, ainsi il choisira si oui ou non il en veut.
Pour les autres poissons se n'est pas grave si ils en mangent, au contraire c'est très bon pour eux
Pour l'ail et le reste je ne sais pas, mais on te répondra
Bon courage ! _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Essaye de faire au mieux pendant plusieurs jours pour le nourrir et évite qu'il ne reste à l'envers (l'idéal serait que tu le cales entre deux brins de plantes)...
Surveille pendant 72 H, mais ne te fais pas de faux espoir et prévois la possibilité d'un bain de clous de girofles pour aider ce petit poisson à s'endormir doucement si ça s'aggrave... les prochaines heures seront décisives. Si dépliement, soigne le, bien sûr, mais tu auras compris depuis le début de mon post que je suis très pessimiste sur son état pour l'avoir vécu avec un shubunkin calico comme le tien ...
Pour l'ail, oui cru, en toutes petites parts. Pour ton poisson, ce n'est plus trop la peine de l'embeter avec cela je pense, mais c'est un aliment à intégrer dans l'alimentation des PR s'ils en veulent bien, car puissant anti parasite, et tous peuvent en prendre sans danger. |
|
|
 |
Roussette Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 5:41 pm Sujet du message: Claude va un peu mieux |
|
|
Tout d'abord merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre, ça fait vraiment chaud au coeur (d'habitude tout le monde me prend pour une folle de vouloir sauver des poissons rouges )
Claude a beaucoup de volonté, il s'est pas mal déplié, il est toujours un tout petit peu tordu mais a repris de la vigueur et surtout a l'air d'avoir très faim. Il nage de manière encore un peu désordonnée par contre. J'ai réussi à leur donner un peu d'ail mais ils le prennent en bouche puis le recrachent puis le reprennent etc... Je crois que Claude en a pris un peu quand même.
Je vous remets deux photos de lui, comme vous le voyez il a l'air d'aller mieux ! s'il se déplie un peu, comment faire pour le soigner? Petits pois + ail et voilà ?
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=738102DSC03350.jpg][img:a077efb379]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_738102DSC03350.jpg[/img:a077efb379][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950399DSC03352.jpg][img:a077efb379]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_950399DSC03352.jpg[/img:a077efb379][/URL]
Il y a encore une chose que je ne vous ai pas précisée, je suis nulle mais j'avais oublié dans la panique : J'ai récupéré Claude avec trois autres poissons, et l'un après l'autre j'ai retrouvé les trois autres morts pliés en deux, mais je ne sais pas s'ils ont présenté les mêmes symptômes avant de mourir ; est-ce que ça peut être un problème dans mon bac ? Les tests sont normaux...
Merci encore pour tout, sur ce je m'en vais acheter des petits pois.
Très bonne fin de journée (ou à tout à l'heure) !
Roussette |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne chose qui se passe là !
Régime vert le plus possible pendant une semaine (pour tous), de l'ail très fin mais ils font souvent ce que tu décris avec.
Si tu as du bacter stop de chez Api ou des huiles essentielles (regarde dans pharmacopée, j'ai fait un tuto pour faire du bacter stop maison), ça ne fera pas de mal.
Tiens nous au courant. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
il a l'air d'aller vraiment mieux,il est donc très possible qu'il puisse s'en tirer!
Si les poissons recrachent les morceaux d'ail, trempe simplement leur nourriture dans du jus d'ail (gousse écrasée dans un peu d'eau où on la laisse tremper).
Les paillettes ne sont pas idéales pour la digestion,et il faut les réhydrater un peu avant de les donner.
Les granulés sont plus digestes, ainsi que les pastilles à la spiruline (généralement étiquetées "pour poissons de fond",mais qu'ils apprécient beaucoup si fragmentées). _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Roussette Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 8:33 pm Sujet du message: mes petits pois sont rouges |
|
|
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses et conseils ! J'ai donc préparé un petit mélange petit pois - ail pressé et j'en ai congelé dans des bacs à glaçons pour en avoir pendant plusieurs jours (j'aurais pas cru passer ma dernière soirée de vacances à éplucher des petits pois )
Si j'ai de l'huile essentielle de tea tree, il vaut mieux que j'attende demain d'acheter du solubol ou je peux en mettre directement dans le bac ? pour 420 litres, j'ai calculé qu'il fallait 28 gouttes, c'est bien ça ? j'aurais un peu peur de les intoxiquer, mes pauvres petits kikis...
Bon je vous laisse, je vais croiser les doigts pour que mon petit Claude passe la nuit et aille mieux demain matin (et jeter ces saloperies de paillettes à la poubelle) Je reprends un peu espoir quand même !
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant... Comme je reprends le boulot demain, ça attendra sans doute demain soir. Merci encore à vous et très bonne soirée !
Roussette |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
28 gouttes de HE de tea tree et 112 de solubol.
Il est impératif d'utiliser du solubol car sinon l'HE ne se dissoudra pas dans l'eau
Pour les petits pois, tu as bien enlevé la peau ? |
|
|
 |
Roussette Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
ok je me procurerai du solubol demain.
Pour les petits pois, oui j'ai passé 1h à les éplucher, mes petits gloutons ont adoré ça ! Claude en a mangé, et aussi des petits bouts d'ail.
J'ai l'impression que le problème de Claude est dû à son alimentation, en tous cas ce soir il avait l'air de péter le feu, mais bon son état évolue vite...
J'en saurai plus demain matin mais en attendant ça fait plaisir de le voir nager droit
Je vous donne des nouvelles demain matin. (au fait j'ai vérifié sur internet, mes filtres font plutôt du 2400 litres /heure, ouf !)
Merci encore ! |
|
|
 |
Roussette Nouveau

|
Posté le: Mer Aoû 21, 2013 11:13 am Sujet du message: |
|
|
j'ai rien mis parce que je ne sais pas trop... il est déplié, a l'air plus en forme mais continue à nager de manière désordonnée (normal puis sur le dos, etc...). Au moins il n'est plus plié en deux ni prostré !
Je suis au boulot pour la journée, j'aurai plus de temps pour l'observer ce soir . |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 21, 2013 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
s'il s'agit d'une irritation digestive,il faut de toute manière plus d'un jour de régime vert pour calmer la chose- le fait que tu constates déjà un changement est en soi très encourageant. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Roussette Nouveau

|
Posté le: Mer Aoû 21, 2013 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
alors alors, de bonnes nouvelles ! Claude a l'air de nouveau normal ce soir, si je ne savais pas qu'il a été malade impossible de le deviner. Et puis il a déployé de nouveau ses nageoires qu'il gardait collées le long du corps.
Les petits pois aillés sont en cours de décongélation, je vous tiens au courant mais j'ai bon espoir
Pour l'instant, je dis youpi.
Merci encore à vous d'avoir été là pour lui et très bonne nuit à tous ! (quand -et si- il sera tiré d'affaire je vous enverrai quelques photos de tous mes petits protégés et de mon aquarium de sauvetage, promis ) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Aoû 22, 2013 7:42 am Sujet du message: |
|
|
c'est encourageant!
Quand tu n'as pas le temps de préparer des légumes, les pastilles à la spiruline pour poissons de fond (genre spirutabs), coupées en morceaux, sont une alternative assez digeste. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.