www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Population 240L eau froide
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tanichthys, j'en ai dans 1 aquarium depuis 3 ans.

Il y a une hiérarchie très nette chez eux, le mâle dominant (qui se trouve plus près de la surface de l'eau) met tout le monde au diapason en faisant des courses poursuites effrenées. Lors de ces poursuites, il ne s'occupe pas de qui est devant ou pas, et 1m est traversé en une à 2 seconde, car ça va très vite quand les tani déploient leurs nageoires rouges. Donc si tu as des petits poissons genre endler's/danio avec des tani, ça va, ils sont petits et évitent les tani, mais avec des poissons plus gros, genre PR, ça ne le fait pas du tout, car une course poursuite de tani, c'est sur toutes les hauteurs, toute la largeur et ça dure plusieurs minutes parfois... tout autre poisson un peu plus gros (j'ai fait l'expérience avec une characodon qui fait 6cm) est hyper stressé par ces poursuites.

Et les tani sont calmes par rapport aux danios...

Les PR ne sont bien qu'entre eux, c'est un constat, et ceux qui affirment le contraire sur les forums en disant "j'ai ça, ou ça" se comportent d'un point de vue de l'homme voulant se faire plaisir et non de l'aquariophile raisonné.

Dans ton cas, 2PR + escargots & plantes sont le maxi que tu puisses mettre de manière raisonnée et raisonnable.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis totalement d'accord avec ce qui t'a été conseillé...
il y a une grosse différence entre quelque chose qui est "possible sans casse pendant un temps limité" et quelque chose qui convient vraiment, permet aux occupants de s'épanouir et de vivre aussi longtemps que leur espèce et leurs gènes le permettent.

Pour moi, deux PR classiques maxi, et rien d'autre à part des mélanoïdes et neritinas,dans ce volume.
Quel est le tempérament de Schweppes? Cela peut t'aider à déterminer mieux l'idéal pour celui de son futur compagnon.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Schwepps est brute et vif(selon son humeur car parfois il se pose ^^) Smile
Quand il était avec Raiponce(poisson rouge Commun), ils se poursuivaient de temps en temps(que ce soit l'un ou l'autre), par contre pour manger il voulait toujours être le premier.
Quand je l'avais attrapé pour lui soigner la queue, il était BEAUCOUP plus difficile à attraper que Raiponce. C'était une horreur ça me faisait peur pour lui il se cognait partout et tout... C'est pour ça que j'ai arrêté de le traiter localement, lors de sa pourriture des nageoires, car ça n'allait pas du tout(comme j'ai dit il se cognait partout quand je voulais l'attraper,...) et du coup j'avais traité le bac. Soigner Raiponce localement, avec tous les problème quelle a eu, était beaucoup plus agréable. Elle se laissait plus faire, peut-être parce qu'elle était malade... mais pas que. Je pense quelle était de nature un peu plus calme.
Souvent le matin Schwepps n'arrête pas de piquer des sprints, gauche-droite, droite-gauche, avant-arrière,...etc Laughing
L'aprem il est plutôt calme Very Happy
Voilà je crois avoir bien décrit le caractère de mon petit Schwepps lol Wink
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les sprints sont souvent la manifestation muette du poisson de son trop plein d'énergie et donc de l'exiguité du bac Wink
La poursuite peut avoir la même cause.
Revenir en haut
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Je sais que Schwepps n'est pas très bien là depuis que Raiponce n'est plus là et je vois bien qu'il manque de place. D'où mon achat(enfin quand j'ai acheté le 240L en Juillet, Raiponce était toujours là, c'était pour tous les deux à la base...)

En animalerie, comment reconnaître un Comète, un Shubunkin?
Car quand ils sont petits c'est difficile à voir ^^ Et vu que les vendeur je ne veux pas du tout les écouter.
D'ailleurs autre question, il faut un tout petit poisson rouge(ce qui serait bien car j'aimerais le voir grandir) ou un de la taille de Schwepps?
Ou sinon si quelqu'un ne peut pas garder son poisson rouge je suis preneuse...
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai tenté de dire "recueille un poisson" car ça évite de contribuer au système des animaleries et ça aidera un poisson et ensuite pas de soucis d'espèce.
Par contre il faudra que Schwepps aille dans le 240 et le nouveau dans le bac actuel le temps d'une quarantaine (valable aussi avec un petit d'animalerie par prudence).

La taille importe peu, il y aura plus d'interaction avec un poisson de même taille.
J'ai pris un shubunkin petit avec un comète adulte à un moment, et ça n'a pas posé de soucis.

Le shubunkin est calico, le comète est couleur des communs... Normalement déjà petit on distingue une caudale très importante par rapport à un commun.
Revenir en haut
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, et je souhaiterais vraiment récupérer un poisson malheureux(tout comme Schwepps) au lieu d'en avoir un en animalerie...
Mais où? Schwepps c'était quelqu'un de mon entourage qui l'avait eu à la foire au départ, et il a été dans un vase chez cette personne pendant quelques mois...
Mais là j'ai personne avec un poisson rouge...
Mais en animalerie, dans un sens il sera sauvé aussi non?

Sur un autre forum ils écrivent plusieurs fois 4 poissons rouges pour 250L minimum, eux ils insistent sur le fait qu'ils doivent être plusieurs(pas seulement deux)...
Un autre 50L grand minimum par poisson rouge...
...etc etc etc
Un autre me dit qu'il ne faut pas que je mette d'escargots car ils vont tous se faire manger, et que les poissons rouges vont manger toutes les plantes donc il ne faut pas que j'en mette ! (ça par contre j'ai déjà mon avis là dessus, les plantes sont importantes, mon aquarium est très planté, certes Schwepps en a arraché, mais pas tant que ça en fait! ça se passe plutôt bien Smile puis sinon j'en rachète ce n'est pas un souci ça.)
Voilà pourquoi je me renseigne un peu partout il faut me comprendre que j'essaye de faire un bon choix...

Encore un peu plus d'un mois pour commencer le cyclage !
et oui quand Schwepps ira dans le 240L, j'avais prévu de mettre le nouveau dans le 55L(où est Schwepps) en quarantaine car comme il est déjà en eau, planté avec un filtre qui tourne ...etc c'est mieux Wink

Dans les animaleries ils les mélangent Comètes/Shubunkin/Commun?

Merci beaucoup en tout cas !
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux regarder sur leboncoin, il y a souvent des demandes de placements de poissons rouges. Au pire il y a encore plus souvent des ventes de PR pour 2€ qui sont maintenus dans des conditions aberrantes !

Oui en animalerie tu sauveras un poisson mais c'est un système commercial, quand le bac est vide, ils recommandent derrière, donc plus le bac met de temps à se vider moins ils commandent de poissons, et si le bac ne se vide pas, ils arretent l'espèce... c'est là l'intéret de ne pas acheter d'animaux dans les animaleries, car ces dernières font juste du commerce. Un éleveur lui n'agira pas forcément de la sorte, il convient simplement de se renseigner et de discuter avec avant d'acheter.

Pour les critères que tu lis sur les autres forums, je vais essayer d'y répondre :
"4PR pour 250L mini" : déjà ici on ne sait pas si on parle d'eau ou de volume de bac, ni de PR commun ou de PR "japonais", ça change énormément... Le coté grégaire est impotant pour le bien être moral de l'animal c'est effectivement vrai, mais il est logique de privilégier le coté sanitaire de l'animal et donc son bien etre physique en lui offrant un volume d'eau proportionnel à la pollution qu'il engendre.

"50L grand minimum par PR", grand mini revient à assurer les conditions sanitaires, et la règle des 50L est vraie pour les PR "japonais" en effet.

Pour les escargots, oui, les PR vont les manger, pas tous cependant, : les mélanoides sont pointus et les PR ne mangent que les très petits, pour les planorbes attention en effet les PR les mangent et peuvent obstruer leur voie digestive avec. pour les physes, ils les mangent, mais pas assez vite pour que tu n'en ais plus dans le bac Laughing

Pour les plantes, il faut bien choisir ses plantes c'est tout...

Pour le litrage minimum, on entend de tout et de rien, c'est vrai et pas facile de se faire une idée.
Il faut cependant comprendre que les PR atteignent très rapidement +15cm, et que donc un aquarium de 100cm est vraiment le minimum pour les PR de bassin qui nagent vite, 80cm = 100L d'eau pour +/-120L
Là aussi on trouve des aqua tours qui font 60*60*60, soit 216L brut, mais qui ne sont pas adaptés à des PR de bassin... mieux vaut pour un seul PR prendre un 100x40x40, qui a un volume moindre, mais une longueur de nage plus adaptée.

La perfection n'existe pas en aquariophilie et l'on a, sur ce forum, la volonté de donner des chiffres permettant le meilleur compromis sans rechigner au strict minimum de maintenance.
Pour un PR de bassin = 100L d'eau est le minimum pour bien gérer la pollution importante générée par ces poissons, et une surface de nage de 1m et + est nécessaire (peu importe qu'il soit seul ou 2 ou 3). Une largeur de bac de 40cm est nécessaire également car un PR adulte fait 30 et ne pourra tourner dans 30cm (surtout qu'ils ne sont pas les rois de l'agilité)
Pour un PR "japonais" = 50L d'eau est le strict minimum, longueur de nage mini de 60cm ( pour les lorgnettes, bubble et autres japonais vraiment au ralenti ; pour un oranda, QDV etc, on optera plus pour 80cm). La largeur peut descendre à 30cm.

Après, c'est comme tout, on lit 50 versions, et il faut tenter de recouper les infos comme tu le fais, puis analyser et je serai tenté de dire de prendre au plus large pour offrir un meilleur environnement à l'animal.
Revenir en haut
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette grande explication.

Je ne savais pas que les gens cherchaient des placements pour leurs poissons rouges sur Leboncoin, j'irais voir ça alors !!

D'accord pour l'animalerie, je ne voyais pas ça comme ça, mais c'est vrai tu as raison... !!

Quand ils disent 4 poissons rouges = 250L je ne sais pas s'ils parlent de l'eau ou l'aquarium, mais je sais qu'ils parlent de poissons rouges en général car pour eux c'est un aquarium (minimum) de cette taille qu'il faut pour les poissons rouges, avec 4 poussons rouges, minimum car ils pensent que le côté grégaire est important et qu'il ne faut pas moins de 4 poissons rouges...

D'accord pour les escargots.

Merci beaucoup pour tout et ta compréhension.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins leur avis pour le coté grégaire.
Seulement imagine si on annonce aux gens qui ont été mal conseillés par les animaleries que leur petit poisson rouge commun de 5cm demande 100L d'eau et qu'il faudrait lui adjoindre 3 compagnons, soit 300L d'eau de plus... On arrive à un bac de 600L brut, et ça pose plein de soucis :
- le coût du bac + meuble
- la place
- la résistance du sol (plancher bois à proscrire, et en appartement se renseigner auprès du syndic et comme toujours faire la déclaration de l'aquarium auprès de l'assurance habitation notamment en appartement)

C'est pourquoi on insiste d'abord et surtout sur le volume d'eau, pour qu'au moins le poisson soit bien portant, à défaut d'etre "heureux"... mais dans le cas d'une relaxe en jardin des plantes, le poisson peut allier le volume d'eau et le nombre d'individus. D'où la réponse que t'a faite Sanchan au début du topic. Mais je comprends tout à fait que tu souhaites garder "Hey! what did you expect?" Wink
Revenir en haut
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"en appartement se renseigner auprès du syndic et comme toujours faire la déclaration de l'aquarium auprès de l'assurance habitation notamment en appartement" Je ne savais pas du tout ça Surprised Confused

Moi ça va être une maison que je vais avoir.

Pour le côté pollution, même en faisant des changements d'eau réguliers et plus important, un 3ème poisson n'irait pas?
Tu penses donc qu'il vaut mieux que le poisson rouge en aquarium ait de grands espaces(pour 1 seul) et pas de compagnie, que de la compagnie pour le même espace?
Je ne sais pas quoi penser, ça fait plusieurs jours que j'y réfléchit...
Le banc de Tanichtys du coup je pense que je vais renoncer, j'ai eu d'autres avis là dessus... Mais Schwepps et combien d'autres en plus, me trotte encore dans la tête. Les compagnons pour lui me semblait important car j'ai vu comment il se comportait quand Raiponce est parti, pourtant il vivait seul avant que je le recueille mais comme il n'était pas à moi je ne sais pas comment il se comportait(enfin dans son vase il ne bougeait pas... Mais après seul dans son 20L je ne sais pas comment il était avant que je le récupère car j'ai eu Raiponce le jour où je l'ai eu).
Comme je l'ai dit j'ai encore un mois pour chercher, réfléchir, me renseigner, mais c'est vraiment dure de savoir quoi faire,...

Sinon comme je t'ai dit j'ai regardé sur Leboncoin, je n'en ai pas trouvé.
J'habite dans le 76 à côté de Rouen, si tu connaît quelqu'un qui voudrait donner son poisson rouge car il ne peut pas s'en occuper je suis preneuse (dans un mois).

Merci encore
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'assurance habitation, regarde bien les conditions générales de ton assureur, chacun y va de sa version, pour certain, c'est à ne pas déclarer sous 120L, pour d'autres ils n'indemnisent pas sous 100L, d'autres font au cas par cas, bref, c'est impératif de demander à l'assureur, car un dégat des eaux sur un aqua de 250L peut engendrer des problèmes conséquents chez le voisin en cas de maison mitoyenne...

Le chiffre de 100L est le strict minimum, donc on est déjà limite de la surpopulation d'un point de vue sanitaire, aller en surpopulation c'est dépasser le seuil, même avec une maintenance irréprochable et rapprochée et cela fait prendre des risques à tous, ce qui est dommage.

Pour répondre à ta question sur ce que je privilégie, je te propose un petit retour rapide sur mon passé en PR : 2 comètes dans un 60L faute de savoir (j'ai débuté comme tout le monde Wink ), mort d'un Pr d'hydropisie rapidement. J'ai cru voir une détresse dans le second PR et ai adjoint un shubunkin dans l'aquarium (4cm le shubunkin, l'autre faisait 15cm)... les deux poissons ne se sont jamais occupé l'un de l'autre, alors que le premier binome (comète/comète) était inséparable... le second comète est décédé d'une supposée crise cardiaque, j'ai alors acheté un 140L et laissé le shubunkin seul, qui a vécu plusieurs années en ayant l'air bien.
De cette histoire on peut voir mon choix de privilégier l'espace à la compagnie, mais aussi le fait que - comme chez les humains, les chiens, les chats etc - certains PR ne se recherchent pas, voir tout simplement ne s'apprécient pas.

Perso, je serais toi, je ferais ainsi : cycler le bac de 250L, introduire Schwepps dedans et le laisser seul quelques semaines ou mois, pour qu'il prenne ses marques, bien planter le bac, et ensuite voir pour introduire un second poisson si tu en éprouves toujours l'envie. Ca limitera le stress, permettra aux plantes de mieux s'enraciner (un seul prédateur) etc. Qu'en penses tu ?
Revenir en haut
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je verrais avec l'assureur car je n'avais pas du tout pensé à cela...

Je comprends d'après ton histoire.
ça c'est vrai, je n'y avais pas pensé. le lien assez fort qu'il avait avec Raiponce ne se reproduira peut-être pas avec un autre comme tu dis, peut-être même qu'ils ne s'aimeront pas du tout... Il est vrai que je n'avais pas pensé à cela...

Mais le fait d'être 3, Schwepps aura plus de chance d'en apprécier un? et vice versa?
Ou pas... C'est vrai que l'on ne peut pas savoir Sad Confused

Citation:
"Perso, je serai toi, je ferai ainsi : cycler le bac de 250L, introduire Schwepps dedans et le laisser seul quelques semaines ou mois, pour qu'il prenne ses marques, bien planter le bac, et ensuite voir pour introduire un second poisson si tu en éprouves toujours l'envie. Ca limitera le stress, permettra aux plantes de mieux s'enraciner (un seul prédateur) etc. Qu'en penses tu ?"

Très bonne idée, mais je voulais penser à un ou d'autres pensionnaire(s) car le 55L sera toujours installé dans l'ancien appart, et ça ferait une très bonne quarantaine !! Après le mois du cyclage du 240L, j'aurais un mois pour faire une quarantaine, après je serais obligé de vider, nettoyer le 55L...etc, et si plus tard je décide d'avoir un ou deux autres pensionnaires, je serais obligée de refaire un cyclage du 55L pour la quarantaine.
C'est dans ce sens là que mon choix est, entre guillemets, "pressé".
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus tard tu pourras prendre directement 40L de ton 250L pour remplir le 50 litres de la quarantaine, et ainsi pas de cycle de l'azote (qui dure le même temps que la quarantaire).

Le fait d'etre en surpopulation au contraire rendra le poisson le plus vieux plus hostile aux autres, car il verra son espace menacé au dela du raisonnable (n'oublions jamais qu'un PR a naturellement besoin de beaucoup plus que de 100/200L), donc reste maxi sur 2, mais bon, après, pas évident que ça le fasse...
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la sociabilité,c'est du quitte ou double: certains poissons s'entendent immédiatement, d'autres jamais,d'autres s'ignorent...
C'est pour cela qu'on préconise souvent un grand groupe,car les interactions sont forcément plus diverses et donc plus riches.
Perso,comme j'ai plusieurs aquas de japonais, j'ai testé différents groupes jusqu'à trouver ceux où l'entente était la plus harmonieuse.

Ceci dit, en soi, l'espace vital est effectivement encore plus important que la compagnie!
Deux poissons qui s'entendent modérément mais ont l'espace nécessaire ne se bagarreront pas vraiment,en général, ce qui n'est pas garanti pour un trio "serré".
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com