www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson téléscope mort cette nuit ... ma sardine ... sniff

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Glooms
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2013 10:59 am    Sujet du message: Poisson téléscope mort cette nuit ... ma sardine ... sniff Répondre en citant

Bonjour à tous,

ca fait un petit bout de temps que suis pas venu sur le forum car vacances d'été et me voila avec une mauvaise nouvelle mon PR télescope (de son petit nom Sardine) est mort cette nuit.

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L 55.00 P 30.00 H 34.80 cm litrage brut 55L
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) avec trappe pour bouffe

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) mini biobox 2
Si oui, quel est son débit en litres par heure = 230 L / h
ø Présence d'un éclairage ? Oui system PEL 11 Watt

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : Quartz noir sur 3 à 4 cm
ø Présence de plantes Oui il y a 3 plantes, une echinodorus et deux microsorum
ø Présence d'un décor artificiel : Non uniquement racine

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? depuis 8 mois
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau = tout les 15 jours, volume de l'eau changée = 1/3, aspiration éventuelle du sol etc) = oui avec une pompe a eau style siphonnage ?
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? oui dans un seau

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? j'avais 2 télescope j'en ai plus qu'un (noiraude)
ø Depuis combien de temps? 7 mois

Alors voila je vous explique , j'ai retiré le sol de mon aqua qui était trop riche pour le remplacer par du quartz noir simple sur 3 cm.

voir post : [url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5370&postdays=0&postorder=asc&start=0[/url]

j'ai également acheté dans la foulée une nouvelle echinodorus car l'autre était complément bouffée par les algues et j'ai fixé sur ma racine 2 Microsorum il y a de cela 15 jours. j'ai conservé en siphonnant 50 % de l'ancienne eau pour éviter un nouveau cyclage et je n'ai pas nettoyé mon filtre pour conserver les bonnes bacteries puis j'ai retiré le sol avec nettoyage a l'eau douce de l'aqua puis j'ai rincé mon quartz puis placé au fond puis replanté et reposé ma racine avec ses microsorum dessus. j'ai remis les 50 % d'eau de l'ancien aqua le filtre puis j'ai ajouté les 50 % d'eau reposée pendant 24H.

voila je place a nouveau mes deux protégés dans leur aqua mais voila l'un de mes deux PR en l'occurrence Sardine qui au bout de 3 à 4 jours s'est trouvé mal. symptôme ventre légèrement gros mais pas les écailles hérissés et une légère lésion qui s'est résorbée. Sardine restait pas mal au fond mais nageait encore de temps a autre pour manger la plus part du temps. une seconde lésion est apparue et la pour le coup sardine passait la majorité de son temps collé au fond de l'aqua sur le ventre.

et puis la mauvaise nouvelle ce matin je le retrouve mort au fond de l'aqua sous ma racine.

j'ai pensé a une hydropisie mais les symptômes ne correspondent pas tout a fait, alors j'ai pensé plutot a un ulcère et septicémie hémorragique ???

ma question est : vous pensez qu'il est mort a cause de quoi et surtout est ce que cela est contagieux pour noiraude qui lui se porte bien et quelle est la marche a suivre?

merci pour vos réponses.

suis bien triste .....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment désolée pour cette grande perte! Sad On comprend ta profonde tristesse...

Après avoir lu tout ton récit, une question: est-ce que les problèmes de Sardine ont commencé au bout de quelques jours après le grand nettoyage de sol et de rajout de plantes?

Je ne comprends pas ce nettoyage à fond du quartz car tu perturbes, malgré les précautions que tu avais prises, tout un équilibre nécessaire à une vie saine des habitants de l'aqua.

Tu parles aussi de nouvelles plantes: proviennent-elles d'un endroit sans poisson? Les avais-tu désinfectées avant de les introduire dans ton aqua?

Du point de vue général:

- Espace trop restreint pour deux télescopes: il leur faut au moins minimum 50l par poisson.

- Changement d'eau trop espacé, surtout en cas de surpopulation.
Il aurait fallu augmenter leur fréquence à un moins un quart deux fois par semaine, car les PR sont de gros pollueurs.

- Filtre pas assez puissant dans ton cas et sans doute aussi, manque de nettoyage.

Ce post t'informera encore bien davantage de leurs besoins:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Je pense que Sardine a dû mourir à la suite d'une grave pathologie interne, car il présentait une apathie anormale depuis pas mal de jours. Avais-tu désinfecté localement ses lésions? La dernière s'etait-elle ulcérée?

Il te reste Noiraude, superbe télescope!
Si Noiraude ne présente aucun symptôme pour l'instant, je ferais dès maintenant un bon changement d'eau d'un tiers, nettoyage du filtre dans cette vieille eau de l'aqua, rejet de son eau filtrèe en surface si possible pour bien oxygéner l'aqua.

En prévention, j'utiliserais Api fish Bacter stop qui est un produit naturel du Tea tree, donc très doux. Ici, tu peux obtenir de plus amples explications:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198

Donne peu à manger, alimentation qui coule, réhydrate si tu donnes des flocons et ajoute des verdures pochées telles que petits pois, haricots verts, courgettes etc. pour éviter les ballonnements, plusieurs fois par semaine.

Bon courage! Smile
Glooms
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2013 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Carino,

merci pour ta réponse c'est très gentil.

concernant tes questions :

[quote:4924bd6068]est-ce que les problèmes de Sardine ont commencé au bout de quelques jours après le grand nettoyage de sol et de rajout de plantes? [/quote:4924bd6068]
oui il on commencé a peine 5 jours après le grand nettoyage.

[quote:4924bd6068]Je ne comprends pas ce nettoyage à fond du quartz car tu perturbes, malgré les précautions que tu avais prises, tout un équilibre nécessaire à une vie saine des habitants de l'aqua[/quote:4924bd6068] oui en effet mais j'avais beaucoup trop d'algues a cause des deux différents substrats que j'avais mis sous mon ancien quartz rouge (voir link dans mon premier post) que j'ai remplacé par du nouveau quartz noir (rincé abondamment)

[quote:4924bd6068]Tu parles aussi de nouvelles plantes: proviennent-elles d'un endroit sans poisson? Les avais-tu désinfectées avant de les introduire dans ton aqua?[/quote:4924bd6068]
en effet elles proviennent de chez truffaut donc d'un endroit sans poisson et non je ne les ai pas désinfectées je ne sais d'ailleurs pas comment il faut faire!

[quote:4924bd6068]Avais-tu désinfecté localement ses lésions? La dernière s'etait-elle ulcérée?[/quote:4924bd6068]
j'avais legerement désinfecté la première lésion avec de la betadine! pour la dernière lesion quand tu dis ulcérée que veux tu dire par la?

ok je vais donc appliquer tes conseils et me procurer du api fish bacter.

merci encore pour tes réponses.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2013 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Triste nouvelle ....
Je te conseille aussi le traitement soit a "api bacter fish" ou le "tea-treefix" maison qui utilise une huile essentielle plus puissante (sans toxicite pour autant) que celle de l'Api .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198

Ensuite, il te reste a t'appliquer sur la maintenance, changement 1/3 d'eau toutes les semaines et il serait bien d'ajouter un autre filtre en plus a placer en parallele avec celui en place . Au minimum compte 6 fois le volume du bac soit dans ton cas 330l/h .
Dans ce volume egalement ne reprend pas de compagnon a Noiraude ou tu risques des problemes de sante par surpopulation .
Les plantes se desinfectent soit avec du bleu de methylene (ajouter 1 ou 2 gouttes de facon a obtenir une couleur bleue ciel) soit avec l'Api bacter fish (tea-treefix) quelques minutes , tu rinces a l'eau apres traitement avant de les mettre dans l'aqua .

Observe Noiraude quelques jours qu'elle ne presente pas des signes de faiblesse non plus
Glooms
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les lésions sont survenues pendant le problème de ventre gonflé.

Noiraude se porte bien pour l'instant.

étant parti 18 jours en vacances ce mois d'aout je me demande si c'est pas les blocs Holiday Red de chez JBL que nous avons mis (2 blocs car il est indiqué 1 bloc pour 6 jours pour 2 PR) qui aurait crée le problème de sardine ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les blocs vacances sont à déconseiller,même si des progrès ont été réalisés depuis les blocs blancs d'antan qui étaient à proscrire.
Si tu pars longtemps,la meilleure solution reste: un bon changement d'eau avant de partir et vérifier le matériel(filtre non encrassé etc),puis soit un distributeur automatique de nourriture,soit quelqu'un qui vient nourrir et éventuellement faire un changement d'eau une fois par semaine .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: