Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
comette Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 13, 2013 7:50 pm Sujet du message: determiner la vrai maladie? mousse |
|
|
bonjour
j ai actuellement deux poissons japonais qui vivent depuis maintenant 1 an dans un bac de 60l avec mes reds cherry
ils sont tous les deux porteurs d une maladie qui etait deja presente lors de l achat mais qui semble evoluer bizarrement
ce sont des touffes blanches qui apparaissent tantot sur l un tantot sur l autre parfois partout et qui parfois s attenuent un peu
ils en ont sur le corps les ecailles sont soulevees seulement a l endroit de chaque mousse blanche
ils en ont sur la queue ca forme une masse plutot arrondie ils mangent bien ne se grattent pas
j ai essayé d abord le bactopur plusieurs jours puis le sel en traitement a 1 mois a 5 %
j ai essayé le bain curatif de 20% de sel (tres mauvaise idee )
j ai tenté sans acune reaction de laisser la tc a 30°c pendant 15jours
et j ai tenté sans resultat le punktol red pendant 1 mois
ils grandissent peu
le bac est tres plante ils semblent plutot bien toujours affames
ils mangent deux trois fois par jours paillettes legumes et boulettes special poissons rouges
changement d eau a celle du robinet 50% tous les 10 jours
j ai peur de les perdre car depuis peu par moment ils font une selle blanche
des idees? |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Ven Sep 13, 2013 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Comette et sois la bienvenue!
Je pense qu'ils sont sujets à des attaques fongiques qui sont devenues chroniques chez eux. Tu pourrais d'abord essayer par un badigeon local journalier de bétadine jaune en utilisant un bâton-tige déjà humecté afin d'en diluer la concentration. Si au bout de trois jours, tu n'as obtenu aucun résultat, alors on passerait à un traitement encore plus spécifique, mais doux: Api Fish mycosis stop.
Il faut traiter également leurs problèmes digestifs en les alimentant uniquement de légumes verts pochés, comme courgettes, petits pois épluchés, haricots verts, épinards, algues nori... Après ce régime vert 100% de quelques jours, utilise uniquement des aliments qui coulent et légers en petites quantités.
Je t'invite à lire ce lien, car l'origine de leurs problèmes de santé provient sans doute d'un manque d'espace, tu ne parles pas non plus de filtration, et des changements d'eau partiels trop espacés:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Tu pourrais déjà effectuer un changement d'eau, cela ne leur ferait que du bien!
Bonne soirée! _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Sep 14, 2013 9:39 am Sujet du message: |
|
|
une partie des traitements que tu as effectués concernaient l'ichtyophtirius ("points blancs" classiques"),et non les infections fongiques.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Suis les conseils de Carino, commence par un badigeon et tiens nous au courant.
Si tu ne trouvais pas l'api fish mycosos stop, prends du tetra fungi stop, mais il faut d'abord améliorer l'hygiène générale de l'aquarium: changements d'eau moins importants(30%) mais deux fois plus rapprochés, et éventuellement un filtre plus puissant.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Donnes nous des renseignements complémentaires sur l'équipement actuel et les paramètres de l'eau. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
comette Nouveau

|
Posté le: Sam Sep 14, 2013 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos reponses je vai tentee la betadine
le bac est avec sable manado et planté de crypto partout
la pompe eheim pleinne de mousse nettoyee integralement mais jamais en meme temps que l eau tous les 10 jours
changement d eau tous les 10 jours avec la meme temperature a l eau du robinet
aucun produit de rajoute en temps normal
ph a peu pres 7.5
duretee plutot haute mais le manado la tire un peu vers le bas
taille des poissons ranchu 4 et 8cm couleur noir
crevettes red cherry a foison
voilou
je suis pour en effet les changer de bac mais il me faudrait d abord les rendre sains sans maladie car je suis pas pour traiter un gros bac si la maladie persiste sur eux
au magasin leurs congeneres sont tous morts des suites de ce souci  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Sep 14, 2013 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
ils ont certainement été fragilisés par les conditions de maintenance dans leur bac de vente...de plus, un ranchu est plus fragile qu'un poisson standard.
ceci dit,avec un petit aqua, il faut une filtration surdimentionnée et deux changements d'eau de 30% chaque semaine.
Le manado n'est pas le top pour les PR, même s'il convient bien à tes crevettes.
Ce serait probablement mieux de les séparer,ils n'ont pas vraiment besoin des mêmes paramètres. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
comette Nouveau

|
Posté le: Sam Sep 14, 2013 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
en effet le manado n est pas evident a gerer meme pour les crescres au quotidien  |
|
|
 |
comette Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 15, 2013 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
bon des petites nouvelles
la betadine semble lui faire travailler le mucus est ce normal?
je le sort dans ma main bien au dessus du bac je tamponne 3 seconde avec le mouchoir plein de betadine je ne frotte pas et cela ne coule pas de la betadine partout
quelques minutes apres il ce couvre d un voil blanc sur la partie touchee
et la mousse ne disparait pas pour autant  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 7:31 am Sujet du message: |
|
|
peut-être n'était-elle pas assez diluée,car il faut mouiller le coton-tige ou le mouchoir avant de la mettre dessus,et tamponner légèrement sans frotter.
En badigeon,j'essaierais plutôt le gel d'aloe vera, qui ne provoquera pas ce type de réaction.
Ceci dit,perso,vu les antécédents du poisson,je passerais à un antifongique plus général: api fish mycosis stop , qui est très doux,et sans danger pour tes crevettes.
Un traitement avec un antifongique un peu plus fort (ektozon de hobby ou tetra fungi stop) peut s'envisager aussi,mais il faudrait le faire par prudence via un bain séparé de 3 heures pour le 1er ou dans un aqua de secours sans crevettes pour le second. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|