www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

attention aux galets
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 884
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 1:53 pm    Sujet du message: attention aux galets Répondre en citant

bonjour à tous , merci de déplacer le post s'il n'est pas au bon endroit =)
je tiens à vous faire part d'un problème que j'ai eu vendredi soir en rentrant (c'est pas moi qui m'occupe de la plupart de mes poissons la semaine) :
donc comme d'habitude, je rentre vendredi soir, je fais vite fait le tour de mes bacs pour voir s'il n'y a pas de problèmes, je commence à faire des changements d'eau pour les bacs non filtrés ( axolotl ). au moment d'ouvrir le robinet pour reremplir avec le tuyau je vois une femelles PR noire au sol, nageoires tendues. mais la connaissant, ce n'est pas son comportement, d'habitude elle vient toujours vers moi pour manger (Laughing ) je la regarde donc de côté et quelque chose ne va pas. je l'attrape et la place dans un petit bac, elle ouvre la bouche normalement mais c'est comme gonflé et une pointe de sang sous la gorge comme si quelque chose avait tranpercé à cet endroit .. mais le fond de la gorge est "bizarr", j'attrape donc un autre poisson pour comparer, sur celui ci je vois bien la "langue" alors que sur l'autre non ..
je la place donc dans une bassine, vais chercher des compresses stériles . ma mère et moi à tour de rôle l'avons sorti de l'eau une bonne quinzaine de fois (elle se laissait faire la pauvre ! ) car dans l'eau ça ne marchait pas . elle avait donc un gros galet de coincé au fond de la gorge !! mais comme c'est plat, dur à retirer ! pis la pince à épiler en plastique était un peu grosse pour sa bouche, en appuyant sur la gorge ça le déplacait mais pas assez pour le faire sortir .. au final, ma mère au bout de trois essais avec la pince à réussi à le faire sortir ( 3 fois car deux fois elle l'a ravalé ..) j'ai pas de photos de quand il était dans sa bouche mais j'en ai fait deux d'après . au final on y a quand meme passé entre 15-30 min, et l'oesophage du poisson était tout rouge . elle a pipé l'air pendant 30-45 min (normal vu qu'elle a été sortie de l'eau et le galet ne lui permettait pas de respirer normalement ..)




voilà voilà, une histoire qui se finit bien =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu un problème de ce type avec un QDV qui avait gobé un planorbe...
sa bouche devrait retrouver sa mobilité progressivement, mais elle l'a échappé belle: un peu plus longtemps et elle risquait de s'asphyxier.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a eu tres chaud, elle risquait asphyxie ou occlusion .
Si tu as la possibilite mets-lui du gel d'aloe pendant 1 semaine (1 cuillere a soupe/20l) ca aidera la cicatrisation .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Thémis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 28
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surprenant ! Heureusement que tt finit bien.
Il m'est arrivé la même chose avec un gros telescope noir qui avait gobé sans faire expres un corydoras. Il était coincé dans sa bouche et le problème c'est que l'arrête dorsale du corydoras (bien dure) était plantée dans le palais du poisson. J'ai du mettre le téléscope dans une bassine et tirer sur la queue du corydora qui dépassait de moitié.
Les 2 souffraient et je n'arrivais pas à les décoincer, puis le télescope à donné un gros coup de queue pour se retourner ce qui a permis de les dégager.
Le pauvre coryroras est mort le lendemain le pauvre, le telescope n'a eu aucune séquelle. Depuis je n'en mets plus !
_________________
300L net - 2 télescopes - filtre 1000L/H
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est totalement déconseillé de mettre des corys avec des PR,en effet: non seulement ils n'ont pas besoin des mêmes paramètres d'eau,mais en cas d'accident comme celui que tu décris,pas si rare malheureusement,il est fréquent que cela soit fatal aux deux poissons.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les planorbe se coïncent?

Et les autres escargots?

Car j'allais en prendre pour mon aquarium, et les planorbes étaient intéressant car ils mangent les restes des poissons rouges.

Et pour toi Titis, tout est bien qui fini bien, comment va ton poisson?
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,j'éviterais les planorbes,car il n'est pas rare qu'un PR essaie d'en gober un , qu'il ne peut ni avaler ni recracher, et qu'il faut lui sortir rapidement de la bouche à l'aide d' une pique en bois ou une pince à épiler.
Mais tu peux mettre sans aucun risque un neritina (trop gros pour être avalé) ou /et des mélanoïdes (escargots coniques qui aèreront le sol).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les planorbes sont souvent gobés.


On évitera les crevettes avec les PR, ces derniers suçottant le sol et les crevettes avec si elles ne se poussent pas....

les meilleurs escargots pour un bac au niveau utilité reste sans nul doute possible les mélanoides, car ils aèrent le sol et enfouissent les déchets qui deviennent de l'engrais pour les plantes et de la nourriture pour les bactéries vivant dans le sol.. Wink
Revenir en haut
Thémis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 28
Localisation: Nord

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2013 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les neritina et melanoïdes sont plutôt petits, il n'y a pas risque qu'ils se fassent gober ?
_________________
300L net - 2 télescopes - filtre 1000L/H
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2013 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

les neritinas deviennent assez gros-veille simplement à la taille de celui que tu choisiras.

Quant aux mélanoïdes, ils sont protégés à la fois par leur coquille conique désagréable à machouiller et par le fait qu'ils s'enterrent pour la plupart dans le sol en journée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
estellephotography
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 194
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Sam Oct 19, 2013 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils nous surprendront toujours ces PR! ma femelle télescope a faillit y passer aussi à cause d'un problème du même genre: comme toi marine avec l'un de tes PR, elle avait gobé un planorbe, heureusement que je l'ai vue faire, car elle commençait déjà à s'asphyxier! elle était raide dans l'eau, la bouche grande ouverte, sans nager .. ça faisait peur à voir! j'ai tout de suite plongé la main dans l'eau, j'ai pas trop réfléchi, je l'ai attrapée et j'ai pressé un coup sur son ventre, le planorbe est ressorti comme il est rentré, après elle était toute chamboulée Laughing maintenant dès que j'en vois un trop petit (car j'ai rarement des bébés, ils se font tous manger) je le met dans mon 20L
_________________
400 litres: 6 poissons japonais, 2 epalzeos siamensis, 12 brachydanio frankei.
108 litres: 9 brachydanio frankei, 5 danios choprae, 3 chaetostoma, 1 beaufortia, troupeau de red cherry.
27 litres: betta crowntail
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les Mélanoïdes, ils ne sont pas très gros, ne se font pas gober en restant coïncé?

Quelle taille au minimum doivent avoir les Neritinas pour ne pas se faire gober?

pareil pour un galet?

Les Physes, comme les Planorbes mangent les restes des poissons rouges. Ils sont plus adaptés à vivre avec eux? Ils ont moins tendance à se faire gober et à rester coïncé?
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les physes sont de petite taille et sans danger pour les PR(ils les mangent,mais ce n'est pas dangereux pour eux), qui n'essaient par ailleurs que très rarement de gober des mélanoïdes. Je n'ai jamais vu d'accident avec ce type d'escargot.

Par contre,il y a un risque avec tout autre escargot qui ne serait pas vraiment plus gros que la taille de leur bouche (dont les planorbes, très jolis mais qui sont fort tentants pour eux parce qu'ils n'ont pas d'opercule), de même qu'avec le gros gravier.
J'ai des planorbes rouges dans mes aquas d'eau chaude,mais je les ai, a regret, retirés de mes aquas d'eau froide pour cette raison, après avoir du sauver un poisson en urgence, sauf quelques tout petits(3-4 mm de diamètre) ou vraiment gros(2 cm de diamètre).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Dim Oct 20, 2013 7:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu un lien de toutes ces races d'escargots?

Car le jour où je veux en acheter je ne veux pas que l'on me vende n'importe quoi, en me vendant par exemple un physe pour un planorbe...
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un lien qui pour moi est parmi les plus intéressants sur ce sujet:
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm

Ceci dit,les physes et mélanoïdes ne s'achètent pas mais se donnent...tu peux mettre une annonce sur ce forum contre frais de port,par exemple.

Par contre les neritinas s'achètent,parce qu'ils ne se reproduisent pas en eau douce.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com