www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Traitement au sel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du sel, je sais qu'on ajoute des éléments comme du fluor dans le sel de cuisine, pas de tout ça dans le sel de guérande??
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être y a-t-il différents conditionnements, il faut effectivement bien regarder,et prendre de la fleur de sel, les copeaux récoltés brut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le sel de Guérande (sans variété aux algues ou aux herbes de provence) est 100% naturel & sans aucun ajout.
il contient des minéraux & oligo-éléments.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui il est vendu tel qu'il est récolté avec les algues et autres impuretés mais du coup c'est idéal pour les artémias qui vivent entre autres dans les marais salants de Guérande Very Happy
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

toujours des artémia dans ces zones là!!!
ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'algue ni de bestioles dans les oeillets où la récolte se fait, en revanche, il y a un peu dans les bassins intermédiaires de décantation (notamment la fameuse salicorne, qui n'est pas à proprement parler aquatique), où l'évaporation commence mais où la teneur en sel est moindre que dans les oeillets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vient bien de Guérande, aucun doute là dessus, normal qu'il y ait un peu d'algues après tout, elles ne s'évaporent pas Wink La fleur de sel récoltée à la surface est logiquement plus propre. Et puis ce qui donne ses caractéristiques si particulière au gros sel de Guérande utilisé en cuisine c'est peut être justement ces "impuretés" qui apportent un plus gustatif par rapport au sel raffiné, non??
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais non, je vous assure, le sel blanc nommé fleur de sel n'est pas raffiné!
il ne subit aucun lavage ni aucun traitement, et le gros sel ne contient aucune algue, c'est impossible, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre. J'en utilise fréquemment & jamais je n'ai eu ce genre de dépôt ou couleur bizarre...

bon, comment vous dire, l'eau est déviée de la mer par des bras, des étiers, puis elle passe successivement dans plusieurs bassins d'évaporation (vous connaissez le système du lagunage ?) avant d'arriver enfin dans les oeillets, où le sel est récolté avec un rateau en bois très fin & large, et non pas à la pelleteuse comme dans les salins du Midi.

je vais vous mettre une photo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien que la fleur de sel n'est pas raffiné et je ne vis pas en Bretagne mais j'ai déjà vu comment le sel est récolté dans "c’est pas sorcier" entre autres... Laughing
Mais le gros sel de Guérande qui n'est pas plus raffiné que la fleur de sel Razz n'est pas récolté à la surface et il est donc logiquement moins "propre" et c'est pour ça qu'il est moins blanc, sinon pourquoi???
Ca me semble logique que des algues en suspension dans l'eau atteignent aussi les oeillets avant que l'eau ne s'évapore...
As-tu déjà dilué 1 ou 2 Kg ou même 500g de gros sel de Guérande moins blanc que la fleur de sel dans de l'eau jusqu'à ce que le sel soit complètement dilué et que l'eau soit redevenue claire?? Si tu le fais à mon avis tu auras comme moi le même dépôt…
Je vous fais part de mon expérience et de ma réflexion, mon but n’est absolument pas de prétendre que le sel de Guérande n’est pas bon à consommer loin de là, ses impuretés en font sans doute ses richesses. L’eau minéral est bénéfique pour la santé grâce aux minéraux qu’elle contient alors qu’une eau pure et donc déminéralisée n’est même pas potable… Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com