www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Au secours, poisson en cadeau !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pattamousse
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 15
Localisation: suisse

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 2:33 pm    Sujet du message: Au secours, poisson en cadeau ! Répondre en citant

Bonjour,

Voici donc une entrée en matière bien délicate.
J'ai reçu ce matin (pour noël évidement) de la part d'un imbécile, un petit poisson rouge (noir en réalité) dans un bocal ridicule (environ 5 litre je présume).
je n'y connais strictement rien en poisson si ce n'est que le bocal est trop petit, qu'il n'y a pas de filtre ni d'oxygène.
La situation me rend malade, de le voir tourner en rond alors que je ne peux rien faire: les magasins sont fermés!
Heureusement, j'ai tout de même un pot de nourriture mais je vais devoir filer demain matin pour lui trouver une autre maison plus spacieuse et un copain parce que sinon c'est malheureux.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser:

Peut-il tenir jusqu'à demain dans un pot aussi petit?
Je dois lui oxygéner l'eau, genre enlever de l'eau du pot pour en remettre avant demain?
Dès l'achat de l'aquarium, je ne pourrais pas le transférer dedans de suite?
Il faut acheter des cailloux et des plantes ou l'on peut commencer simplement sans rien?

je suis désolée pour toutes ces questions mais je suis totalement perdue!
Au fait, il s'appelle King (comme dans le petit Nicolas)
merci infiniment pour votre aide!


Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, bonjour !


malheureusement je n'ai pas de réponses très précises à t'apporter étant novice moi même..

ce que je peux te conseiller niveau sol c'est le sable de loire. et de ne pas acheter de décor artificiel ( plantes en plastiques, décors rugueux.. ) mais privilégier les vraies plantes ( sur ce point je suis sure de pas me tromper Wink )

ensuite pour te donner un ordre d'idée des besoins des poisson rouge, tu peux lire les posts suivant :

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=32
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
pattamousse
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 15
Localisation: suisse

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

merci pour les quelques éléments de réponse, je vais tenter de mettre une photo, sans garantie.... Smile
à vue de nez, c'est un black moor et il fait 4 cm avec la queue... environ!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que ton poisson ressemble à cela ?


_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta


Dernière édition par lilou-lou le Mer Déc 25, 2013 3:48 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
pattamousse
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 15
Localisation: suisse

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais les yeux sont moins exorbités, je ne sais pas si c'est parce qu'il est jeune? La nageoire caudale est très belle, genre comme des ailes de papillon (je ne sais pas si mon explication est très cohérente).
Par contre il bouge beaucoup, il a l'air stressé.
Je ne sais même pas avec quelle autre sorte de poisson rouge je pourrais le faire cohabiter!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour réduire le stress je crois qu'il faut éviter la lumière direct et privilégier une lumière "tamisée".

si les yeux sont moins exorbités je crois que c'est parce qu'il est jeune et qu'ils deviendront plus exorbités plus tard.

( désolée pour les " je crois " etc mais comme je ne suis pas très calée j'essaye de t'aider comme je peux mais les experts sauront te donner des réponses avec plus de certitude Wink )

si c'est bien ce poisson effectivement c'est un télescope noir, pour l'aquarium si j'ai bien appris mes leçons Wink c'est 50L par poisson ( minimum ) donc si tu as prévu de lui prendre un colocataire, il faudra un aquarium de 100L ( voir 150 si jamais tu veux en mettre un troisième.. )

c'est des poissons qui aiment vivre à 2 ou 3 il me semble Smile
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dès l'achat de l'aquarium, je ne pourrais pas le transférer dedans de suite?

Normalement, avant de mettre un poisson dans un aquarium on laisse se créer ce que l'on appelle le cycle de l'azote. Il faut 3 semaines à un mois avant qu'il soit bien mis en place, et que le pic de concentration en nitrites dans l'eau soit passé. Afin d'aider à la mise en place du cycle, tu peux mettre une moule dans le bac afin de polluer un peu l'eau, ou à défaut de la nourriture du poisson.

Néanmoins, si la situation te sembles vraiment invivable pour ce dernier, j'entends par là passer 3 semaines dans 5L, tu peux d'ores et déjà le mettre dans le nouveau bac, en surveillant très scrupuleusement les paramètres de l'eau grâce à des tests réguliers, et afin de déceler le pic de nitrites (toxique pour le poisson) le jour J, et à ce moment là d'écarter ton nouvel habitant le temps que le pic passe.
Si tu optes pour cette option, l'ajout de moule ou autre nourriture dans l'eau n'est pas forcément nécessaire, puisque tu vas nourrir le poisson, et celui-ci se chargera du reste.


Pour terminer, mêmes conseils que Lilou: sable de Loire qui permettra à ton PR de fouiller le sol, et plantes aquatiques à volonté.
Filtration puissante.
50L minimum par individu de cette espèce.
Si tu lui trouve un compagnon, choisi de préférence une espèce de PR au même tempérament, et pas un Comète par exemple qui sera beaucoup plus vif et rapide, au moment de la nourriture notamment.

Je t'engages également à lire les Post-it en en-tête de chaque sous-forum, afin de prendre rapidement et facilement connaissance des rudiments du métier.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.


Dernière édition par LoLic le Mer Déc 25, 2013 9:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Vu l'exiguité de son logement actuel,change une partie de l'eau de ton poisson chaque jour, en attendant de le transférer dans un aqua rectangulaire et filtré.
Pour ce type de poisson, un 60 litres peut suffire si tu le laisses seul, volume qui se case assez facilement sur une commode ou une petite table.
Tu peux en trouver assez souvent en occasion également, pour un prix modique. Si tu as un bac de rangement en plastique genre crownnest d'une trentaine de litres, cela pourrait lui servir d'hébergement intermédiaire.

Il y aura moyen de le mettre très rapidement dans l'aqua , à condition d'acheter des tests de nitrites/nitrates, et de le retransférer pour quelques jours si un pic de nitrites s'annonce,ou de changer une partie de l'eau chaque jour pendant plusieurs semaines.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Une lumière tamisée l'aidera en effet à déstresser.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu pouvais transferer ton poisson dans une boite de rangement rectangulaire d'~ 20l comme l'a explique Marine, ca te permet de reflechir 1 mois en effectuant des changements d'eau partiel tous les 2 jours .
Dans l'immediat garde de l'eau en reserve dans un seau ouvert 24 a 48h pour dechlorer et la mettre a temperature de la piece; de cette maniere tu n'as pas besoin d'utiliser de conditionneur .
Ajoute un bouquet d'elodee (egeria densa) ou de cabomba qui servira aussi de casse-croute occasionnel en plus d'ameliorer partiellement l'environnement en attendant .

Pour l'alimentation, prefere les granules aux flocons, tu peux aussi donner des legumes poches en petites quantites (epinards, courgette, concombre, petits-pois sans la peau, haricots verts) coupes a la taille de la bouche ou haches . Tout doit etre mange en quelques secondes, sinon retire l'excedent .

Ensuite selon ce que tu veux(peux) faire il te faudra choisir un aquarium d'un minimum de 50l net (~ 60cm x 30cm x h40cm) sans compagnon ou minimum 100l net (~ 80 cm de facade) avec un autre compagnon d'une espece japonaise (ryukin, telescope, voile de chine, queue de voile...) + une bonne filtration (minimum 6 fois le volume de l'aqua/h) et un eclairage pour les plantes .

Consulte bien les post-it de chaque rubrique il arrive souvent que les animaleries proposent du materiel inutile ou inadapte .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
pattamousse
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 15
Localisation: suisse

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me voici de retour!
hier j'ai placé de l'eau dans la baignoire pour décanter.

ce matin j'ai filé dans une BONNE animalerie, j'ai pris un aquarium 60l, des plantes, un rocher, du gravier fin (y'avait pas celui dont vous m'avez parlé), des bactéries, un machin pour enlever les métaux lourds de l'eau ainsi que des testes de nitrite.

j'ai installé l'aqua, les plantes, rempli avec l'eau qui avait décanté et puis, au magasin, ils m'ont donné de la ouate sale de leur aquarium, à placer dans le filtre (pour une histoire de bactéries, j'ai pas tout compris) pour que je puisse mettre de suite mon ami dans l'eau.

alors voilà, King est dans son aqua, il est beaucoup plus zen et se cache derrière les plantes.
Dès qu'il sera d'une bonne taille, je le mettrai dans le bassin extérieur que j'avais l'intention de creuser au printemps pour des koï.... tant pis pour les koï! Smile

donc en conclusion, un cadeau débile à 5 euros (débile, enfin c'est surtout le mec qui est débile) qui m'aura coûté plus de 200 euros en définitive... tout ça parce que j'ai des tendances Brigitte Bardot!
C'est un scandale que les animaleries vendent des êtres vivants sans se soucier de leur devenir, d'autant plus qu'il ne reprennent pas les poissons!
Pour ceux qui optent pour la solution de facilité, il reste les toilettes, c'est vraiment dégueulasse!
J'espère que King aura une vie sympa et que je saurais m'en occuper correctement.
Merci pour vos conseils, je vais continuer à lire les posts sur votre forum car c'est vraiment très intéressant et visiblement, je suis une novice de la première heure!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille d'utiliser des bidons d'eau de 5L par exemple pour laisser décanter ton eau, et uniquement dédiés à cet usage. La baignoire peut très certainement contenir des traces de savons et autres shampooings qui vont se retrouver par la suite dans l'eau de ton bac.

Ensuite, l'intention de l'animalerie n'étant pas mauvaise, mais personnellement je n'utiliserais pas leur ouate sale. L'idée est bonne et permettrait très certainement d'accélérer la réalisation du cycle, mais bien souvent il y a des poissons malades dans les bacs d'animalerie, et le risque est de contaminer King (parasite, bactérie ou champignon pathogène), si tel était le cas.

Pour finir, si tu n'as pas ouvert tes flacons de conditionneur d'eau et de bactéries, je te conseille de les ramener au magasin pour qu'ils te les reprennent ou te fassent un échange contre de la nourriture ou bien du matériel pour aquarium qui te sera plus utile.
En effet, ceux-ci sont loin d'être indispensables, et peuvent être largement remplacés par des méthodes naturelles toutes simples.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) ceci posé, ils ont effectivement bien essayé de t'aider , à l'animalerie où tu as été- je pense qu'ils font leur possible!
la méthode de l'ouate usagée pour lancer le cycle plus rapidement est bonne quand on est sûr que l'aqua d'où elle vient ne contient pas de poissons malades.
Les bactéries qu'on t'a vendues peuvent aider un peu dans le même sens: elles accélèrent la mise en route mais ne la suppriment pas.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Le conditionneur n'est utile que quand tu as une eau de grande ville avec beaucoup de chloramines, traces de métaux lourds etc-sinon, laisser reposer l'eau 24 à 48h avant de l'employer est suffisant. Cela est surtout utile si on doit faire un changement supplémentaire en urgence.

2)un tout grand bravo pour la manière dont tu as affronté la prise en charge du "cadeau", c'est remarquable!
King a beaucoup de chances d'avoir atterri chez toi.
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viendraient.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
pattamousse
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 15
Localisation: suisse

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j'ai déjà utilisé les produits! mais j'habite effectivement en périf d'une grande ville, je viens de déménager et ne connais pas la qualité de l'eau...

Alors c'est mieux de virer cette ouate et de remettre le charbon actif à la place?

et puis j'ai mis l'oxygénation (le truc qui fait le courant dans l'eau?) à fond et j'ai 6 modes de lumière différents... Le poisson a besoin de lumière autre que la lumière du jour ou c'est uniquement pour faire joli??

Merci pour votre aide, c'est pas évident toutes ces choses quand on n'y connaît rien! Smile

Aïe, j'ai lu les posts sur l'eau... moi qui étais (et suis toujours) nulle en chimie, c'est mal parti! j'ai déjà mal à la tête!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le charbon actif n'est à utiliser qu'après un traitement dans le bac, pour absorber les restes médicamenteux. Il n'a pas d'autre utilité.

Il faut mettre dans ton filtre une mousse bleue, et éventuellement de la ouate propre, et ne plus y toucher. A la longue, ces masses filtrantes seront colonisées par les bactéries responsables du cycle de l'azote.

Je pense que le truc qui fait du courant dans l'eau est la pompe qui fait circuler l'eau dans le filtre, non?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on est pris de court c'est toujours difficile de savoir par quoi commencer !
- Avec un aqua de 60l ne prends surtout pas de compagnon a King , il a juste son minimum vital .
- Vu que c'est un PR d'une espece japonaise il ne peut pas vivre a l'annee en bassin, les japonais ont besoin d'une temperature d'~20/ 22 degres ; le bassin sera parfait a la belle saison uniquement (au passage sais-tu qu'une carpe koi a besoin d'un minimum de 1000l/poisson ?) .

- Connais-tu la puissance de ton filtre, c'est normalement inscrit sur un autocollant derriere ou sur la boite (x l/h), compte minimum 360l/h, les PR sont de gros pollueurs .

- L'eclairage n'est utile que pour les plantes ~ 10/12h/jour, choisis de preference un eclairage de 6500 Kelvins maximum (au dessus tu risques les algues) avec un IRC > 80 (en dessous tu risques les algues) . Evite d'exposer l'aquarium aux rayons du soleil (la aussi ca favorise l'apparition d'algues) .
IRC = Indice de rendu des couleurs et les "kelvins" la temperature, le nb de watts/l n'etant pas une mesure exacte car ne prend pas la profondeur du bac en consequence .

- Verifie regulierement les parametres de l'eau (nitrates et nitrites) , tu auras forcement un pic de nitrites et nourris avec parcimonie en attendant l'equilibre de l'aquarium .
King a quelques jours de tranquilite devant lui (et toi aussi) je te conseille en attendant de lire attentivement le post-it sur le cycle de l'azote, les nitrites sont mortels a faible concentration .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com