www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Au secours, poisson en cadeau !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de souci quant à la chimie, on peut tout aussi bien résumer le processus en mots qu'en formules:

il faut un certain temps pour qu'un équilibre de l'eau s'établisse dans un aqua neuf, et que la dégradation des déjections des poissons , débris de nourriture etc se fasse correctement.
Au démarrage, ces déchets gâtent rapidement la qualité de l'eau parce que les bactéries utiles à leur neutralisation ne se sont pas encore assez développées.
La colonie met en moyenne de deux à quatre semaines pour travailler correctement.
Il faut toucher le moins possible à l'aqua (eau,filtre...)pendant cette période pour qu'elle se développe bien, et en même temps nourrir peu pour limiter la pollution.
La raison de cette dernière règle est qu'au début, les déchets vont provoquer inévitablement une montée d'éléments qui peuvent vite devenir toxiques pour les poissons, à savoir les nitrites.
Ce processus est inévitable, sauf si on démarre un aqua avec une colonie bactérienne déjà bien établie provenant d'un autre aqua en fonction (via des masses filtrantes,de l'eau et du gravier qui en viennent directement- c'est une démarche utile quand on connait l'aqua en question et est sûr qu'il est sain).
Les bactéries qu'on vend en flacon aident aussi un peu à ensemencer , mais dans une moindre mesure: la montée de nitrites sera simplement moins forte.
Donc il est utile au début de faire des tests de nitrites tous les deux jours, pour repérer le moment critique, car il s'agit d'un "pic", ce qui veut dire qu'en l'absence d'intervention, le taux monte très vite à un niveau dangereux.
Le bon côté est que si à ce moment on peut déménager temporairement les poissons sans toucher à l'aqua , il redescendra aussi très vite ...et à ce moment , le danger sera écarté.
En effet,le produit de dégradation suivant dans la chaîne , à savoir les nitrates, est beaucoup moins nocif: il en faut déjà une grosse quantité avant que les poissons en soient réellement gênés.

Quand on ne peut pas déménager le poisson durant quelques jours au moment où le pic s'amorce, par contre, il faut alors agir d'une autre façon: transformer cette montée rapide en une phase plus longue mais moins forte (cela donne un plateau au lieu d'un pic),en changeant une partie de l'eau tous les jours à partir du moment où les nitrites sont présents jusqu'au moment où ils reviennent à zéro.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
pattamousse
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 15
Localisation: suisse

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils!

Niveau puissance de la pompe, je n'en sais rien mais à fond, king n'arrive même pas à remonter le courant!
Mon mari a coupé le courant cette nuit, quelle misère! on est pas encore habitués!

Le petit va bien, j'ai prévu des tests de nitrite et de changer 1/3 de l'eau constamment histoire de m'assurer de sa survie.

Pour les Koïs, je suis au courant, nous avions l'intention de creuser un large bassin ce printemps, notre paysagiste s'en occupe mais donc, King ne pourra pas y rester toute l'année... il va falloir que je trouve une autre alternative.

Niveau compagnons, j'ai compris qu'un autre PR serait une mauvaise idée mais je pensais par contre y ajouter dans 1 mois des escargots ou des crevettes. Cela dit, les crevettes semblent assez fragiles non?

J'ai bien compris le cycle de l'eau, maintenant, je vais surveiller tout ça, en espérant que ça se passe bien!!!

Quelle aventure! je ne pensais pas que le monde des poissons était si compliqué!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne jamais couper le filtre,il doit tourner 24h sur 24!
Par contre, s'il est très bruyant,tu peux essayer de diriger le rejet davantage sous l'eau,et s'il vibre,l'isoler de la paroi avec par exemple un morceau de liège .

Les crevettes risquent d'être "goûtées" ne serait-ce que par curiosité,mais tu peux ajouter un neritina et des mélanoïdes sans problème.

Une fois que tu auras assimilé les principes de base,ça te paraîtra simple- il faut un apprentissage,comme pour tout.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
pattamousse
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 15
Localisation: suisse

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2013 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vais me laisser le temps de voir mon niveau de capacité avant de tenter quoi que ce soit d'autre!

j'ai averti que le prochain couillon qui éteignait l'interrupteur serait privé de dessert! Smile
Le filtre n'est pas du tout bruyant, j'ai l'impression que le niveau d'eau par contre à quelque peu descendu, c'est possible?

J'ai fait un test pour l'eau, tous les paramètres sont bons, pourvu que ça continue.....

bonne soirée, merci pour King!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2013 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a souvent un peu d'évaporation graduelle,et les masses filtrantes ne s'étaient sans doute pas complètement gorgées d'eau tout de suite,quand tu as rempli l'aqua la première fois.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alberto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pattamousse. J'ai eu le même cadeau l'année dernière ! J'ai pris toutes mes informations sur le forum. J'ai démarré l'aqua le 26/12 et j'y ai jette mon oranda dedans. On changeait l'eau tout les 2 jours environ 20 litres sur les 220 que compte l'aqua acheté d'occasion.

Aujourd'hui on a 1 redcap et 2 autres dont j'ai bouffe le nom (ils seront avec un gros ventre quand ils seront grands)
_________________
Apprenti PR.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
pattamousse
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 15
Localisation: suisse

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hahaha oui un cadeau pourri qui devient une passion...
J'ai échangé mon Aqua contre un 100l et je lui ai pris un ami! (Un voile de Chine blanc et orange... Enfin selon le vendeur)
Ils s'entendent bien, le vendeur m'a donné l'eau de l'aqua du voile de Chine (il etait seul dedans) pour remplir mon Aqua, je continue les tests d'eau mais pour l'instant, tout se passe très bien!!
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, le vendeur aurait pu te dire qu'une periode de quarantaine est nettement recommandee Confused
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569

Surveille les parametres de l'eau regulierement et nourris avec parcimonie, en general le pic de nitrites se situe vers le 21ieme jour mais il peut etre avance de quelques jours si tu as quelques elements provenant d'un aqua deja cycle (mousse de filtration, eau ...) .

A l'occasion mets une petite photo de tes pensionnaires Wink
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

si le voile était seul, il y aura déjà moins de risques,en tout cas.
Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien à tous points de vue . Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
pattamousse
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 15
Localisation: suisse

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, bonne année!!

Je fais des tests d'eau chaque jour, j'ai ajouté deux plantes en plus pour l'oxygénation et change 1/4 de l'eau tous les 2 jours, pour l'instant, tout roule!
Ils sont tout de même plus heureux à deux! Ça change énormément, King avait l'air dépressif mais là c'est chouette.
Par contre, ils me bouffent mes plantes à une vitesse folle!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça qu'il te faut mettre des plantes de plusieurs type:

L'Egeria densa, cabomba ne font pas long feu dans un bac à PR, mais il en faut car elles font de bons casse croutes, et sont tout de même des plantes à croissance rapide.

L'Hygrophila polysperma pousse plutôt vite elle aussi, et n'intéressait pas mon PR.

Tu peux aussi ajouter des Anubias, et des Cryptocorynes, qui sont plus solides, et ont une croissance plus lente. Les PR n'y touchent pas, généralement.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils ne mangent pas les cryptocorynes non plus,d'habitude.
Tu peux essayer aussi vallisneria (dans le fond) et une des plus petites echinodorus(plantation isolée,car elle prendra de l'ampleur si elle se plait)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Bianca
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Jan 2014
Messages: 1
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

J'ai moi aussi hérité d'un poisson rouge car mon frère en a reçu un d'une camarade de classe le 21 décembre.
Je pensais pouvoir le donner a ma tante qui en avait autrefois mais elle n'était pas intéressée.
Bref comme mon frère n'a absolument aucun feeling avec les animaux (et l'oubliait) c'est moi qui l'ai nourri et lui ai changé l'eau sauf que là 2 semaines après, j'ai du le ramener avec moi dans ma ville ou j'étudie et j'aimerais le donner au plus vite car ce ne sont pas de bonnes conditions de vie qu'il a le pauvre.
Il vit dans une boîte de transport de 2-3L, et au début il n'avait rien heureusement j'avais 2 plantes en plastique qu'il me restait de mon aquarium de mes 13 ans. Sauf que je ne pouvais pas le ramener ici dans cet aquarium (aussi trop petit, moins de 10L je dirais).

Et je suis en pleines révisions supers importantes pour les 4 prochaines semaines, je vis en autarcie et je n'ai pas le temps d'acheter (ni les moyens de transporter, suis à pied) un grand aquarium, et tout le matos nécessaire....
En plus j'ai déjà un chien et 2 cobayes, c'est assez pour une étudiante je pense. (Et ma mère a déjà assez a faire avec 2 lapins et 3 chats donc nous n'avions vraiment pas besoin d'un poisson rouge...)

Et durant mes 13-15 ans j'avais un aquarium et c'était une horreur de changer l'aquarium tout les mois, ça prenait des plombes pour sortir l'eau, etc... Enfin j'ai l'impression que c'est beaucoup trop de travail.
(Mais je n'y connaissais rien et les vendeurs m'avaient mal conseillée donc a force j'ai donné mon dernier poisson vivant.)


Par contre j'ai un ancien terrarium à gerbilles de 80x30x40 (à l'abandon depuis des mois xD) mais je ne sais pas s'il est étanche vu que ces petites bêtes avaient un peu grignoté les joints...

Pour résumer, c'est actuellement une pauvre petite bête qui s'ennuie a mourir et qui être malheureuse. Je voulais lui acheter un copain en attendant sauf qu il a déjà tellement peu de place la....Mais j'essaye de lui changer régulièrement l'eau pour pas qu'il s'aphyxie et de le nourrir correctement.

Donc est-ce que quelqu'un de Suisse pourrait l'adopter? Smile

Il fait 3 cm, orange, ce doit être un corps de voile.


Je fais régulièrement des trajets Bern-Genève.


Merci beaucoup!!

Bonne journée,Bianca
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais une recherche dans ton secteur voir s'il n'y a pas des associations d'aquariophilies, par ce biais tu devrais trouver une solution dans ton secteur .
Sinon si c'est un poisson rouge d'une variete classique (commun, comete ou shubunkin) attends le printemps et trouve un bassin d'accueil deja peuple de poissons rouges ou tu pourras le relacher .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement,le mieux serait de mettre des annonces dans des clubs ou sites locaux pour lui trouver un adoptant.

En attendant, fais un essai d'étanchéité en mettant progressivement de l'eau dans ton ancien terrarium; en mettant du papier absorbant sur les joints tu repéreras même une petite fuite.
si ça ne convient pas et que tu n'as pas le temps d'aller acheter du silicone pour les refaire, tu peux sûrement lui trouver un récipient provisoire un peu plus grand , ne serait-ce qu'une boîte en plastique d'une vingtaine de litres que tu utilises habituellement pour du rangement.

Change une partie de l'eau tous les deux jours pour qu'elle ne se pollue pas trop vite,c'est effectivement essentiel.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com