www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Evolution depuis mes débuts ;)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 4:24 pm    Sujet du message: Evolution depuis mes débuts ;) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis Cassie, vous vous souvenez de moi? Wink

Cela fait assez longtemps que je lis le forum sans poster, mais quand même, je voulais vous souhaiter une bonne année et vous annoncer que depuis mes débuts involontaires et catastrophiques dans l'aquariophilie, j'ai quand même progressé.

J'ai désormais un aquarium de 63L net, et deux PR communs. Tous deux gagnés par mes filles à la foire (comme la première fois, d'ailleurs). Sauf que cette fois, les poissons étaient bien entretenus, dans un grand aquarium filtré et propre, et non pas maintenus dans des petites boites trop petites.

Cela fait 3 mois que nous les avons et ils sont en pleine forme. Je sais que l'aquarium n'est pas assez grand, mais pour l'instant, ça roule. Ils mesurent 5 cm chacun, l'un est rouge, l'autre blanc aux yeux noirs. Je crois que le rouge est un mâle, car sur les 3 mois, alors que d'ordinaire, ils sont très calmes et toujours proches, le rouge s'est mis à poursuivre le blanc pendant 3-4 jours, lui donnant des coups de tête dans le ventre, le poursuivant sans relâche. Et puis, tout aussi brusquement, tout est redevenu "normal", les deux poissons se sont remis à cohabiter pacifiquement et le rouge est redevenu très calme.

Mon aquarium? Donc, 63L, du gros gravier blanc au fond, deux boules de verdure (j'oublie sans cesse leur nom, ce sont des sortes de boules d'algues qui aident à neutraliser l'eau et luttent contre les nitrites -ou nitrates, je confonds toujours Embarassed ) et une cachette en plastique où ils ne vont jamais.

Je mesure mon eau tous les 3-4 jours ; dès que le chlore est un peu élevé, je régule avec l'Aquasafe (radical!) ; dès que les nitrites (nitrates??) montent, j'effectue un changement partiel d'eau. Et tous les mois environ, j'aspire les impuretés, je change les 3/4 de l'eau, je nettoie les filtres (mais pas le jour où je change l'eau : j'alterne tous les 15 jours).
J'ai retenu qu'il fallait un filtre plus puissant que le litrage de l'aqua : j'ai donc acheté un filtre pour des aqua de 100 à 150L.

Voilà... Pour l'instant, tout va bien. Ca me change d'il y a 2 ans, où je perdais un PR par semaine... Confused

Bref, j'ai parlé longuement pour pas grand-chose. Je n'ai rien à demander, puisque tout va bien. Et dès que j'ai une inquiétude, je lis sur le forum et trouve une réponse. Mais je ne pouvais pas toujours venir sans faire un petit coucou à Marine, Vava et tous ceux que j'oublie, pardon, mais m'ont aidée à progresser un minimum... Wink

Bises à tous et à bientôt (enfin, espérons que les problèmes ne surgissent pas soudain... Wink ).

Cassie.
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Cassie,
et bien moi, je suis tout au début de cette aventure...
le petit Némo (poisson japonais) est arrivé chez nous un peu par hasard (il était dans la hotte du Père-Noël!) et il patiente actuellement dans un bac de rangement en plastique de 20l,en attendant que son nouvel aquarium de 37l soit cyclé, sur les bons conseils des personnes dévouées de ce forum !!
en effet, le pauvre Némo est arrivé dans un bocal (le fameux bocal à poisson rouge...), d'environ 7l où il n'allait pas bien du tout (nitrites jusqu'à 0.5mg/l).
heureusement pour lui, les conseils que j'ai reçu sur ce forum ont mis fin à son calvaire qui lui aurait sûrement été fatal à court terme.
alors moi, je galère un peu, c'est pas évident quand c'est tout nouveau... mais ton message m'encourage et j'espère arriver moi aussi à gérer comme toi, dans quelques mois!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci AmélieManon!

Oui, on se perfectionne... Je m'étonne presque que ça se passe si bien désormais, alors que j'ai perdu un poisson par semaine pendant 2 mois il y a deux ans. Non seulement, je me sentais coupable de perdre ainsi les poissons, mais je devais essuyer les larmes de déceptions de mes filles. Alors, imagine! Wink

Bien à toi! Je vais suivre les aventures de Némo avec intérêt. Cool
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1228
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La boule d'algue doit etre une aegagropila (anciennement cladophora) .

Ceci dit tu te trouves en tres nette surpopulation (les PRcommuns demandent au minimum 100l net/PR) je te conseille de faire plutot 2 changements d'eau/semaine d'~1/5 du volume afin d'eviter les problemes de sante (ou la mortalite precoce) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com