www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

les sexes
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 4:27 pm    Sujet du message: les sexes Répondre en citant

alors, dites-moi tout:
comment peut-on savoir si on a des mâles ou des femelles en dehors du frai (boutons de noce) ????
je ne suis pas certaine de pouvoir vous fournir des photos des orifices génitaux de mes pensionnaires...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les boutons de noce sont effectivement la seule méthode absolument sûre...et la seconde méthode dont tu parles est celle qui vient après: les femelles ont la papille génitale un tout petit peu renflée vers l'extérieur, alors que chez les mâles, c'est le contraire. Malgré tout, c'est loin d'être évident à observer...le mieux que tu pourrais faire est de comparer la chose entre tes 5 pensionnaires:y en a-t-il un(e) chez qui ça se présente un peu différemment des autres?
Il existe encore quelques méthodes secondaires, destinées à compléter les premières, comme d'observer la ligne du corps et surtout du ventre plus arrondie chez la femelle (mais un PR mâle gourmand qui a un arrière-train confortable, ça peut exister aussi....).
Jamais vu de jeu style "j'ai perdu mon mouchoir", avec un poisson obstinément suivi avec allégresse par d'autres où qu'il aille? Plus coups de tête répétés sur les flancs de la supposée femelle pour "l'encourager" à pondre (à ne pas confondre avec les rites de dominance au moment des repas)?Evidemment,la ponte proprement dite se passe généralement au petit matin (et est donc déjà mangée depuis longtemps quand on vient voir ),mais l'aqua est déjà en effervescence la veille,généralement.

Si tu en arrives à la conclusion que tu n'as que des femelles, et que tu veux vraiment tenter la chose,il te reste à acquérir ou à te faire prêter un jeune mâle certain (1 à 2 ans)au printemps, car 5-6 ans,c'est déjà un âge posé pour une femelle reproductrice,il ne faut plus tarder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cyprin
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 61
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A partir de 1 à 2 ans , les males ont en permanence des boutons de noces sur les nageoires pelviennes. Hors periode de frai, ils sont moins visibles certes mais presents et detectables.


Avec un peu de patience et d'experience, on peut determiner le sexe des pr s'ils sont suffisamment âgés.

J'ai remarqué lors de mes parties de peche pour reguler la population de mon bassin que les pr vivant dehors ont des boutons de noces bien prononcés, visibles comme un bouton au milieu de la figure Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

lol, Cyprin! pas d'acné chez les miens...

je ne trouve pas de rondeur particulière chez les miens, à part le télescope à la rigueur... du coup, j'ai peut-être juste des mâles ??
ce serait pareil que d'avoir uniquement des femelles niveau comportement ?

pour ce qui est des orifices, ça se situe où par rapport à l'anus ? car je n'en vois pas d'autre juste au-dessus ni au-dessous (oui, je suis nulle)
donc si c'est le même, je dirais qu'il y a une petite proéminence chez le télecope & le PR orange comète, pas chez le blanc ni chez le queue de voile ( & pas chez le grand comète).
mais quand ils sont en début de phase de défécation, l'anus devient protubérant chez tous, et en même temps! Very Happy
j'ajoute que les plus vifs sont: le télescope & le PR orange petit comète, les plus timides: queue de voile, le blanc est assez tranquille.
le grand comète est plus imposant par sa taille, il formait avec le télescope le duo leader mais niveau caractère, c'est incontestablement le télescope qui fait figure d'autorité.

il n'y a quasiment jamais eu de poursuite entre eux (rarement du "pousse-toi de là"lors des repas), ils font toujours bloc, ils sont toujours ensemble; le queue de voile est un peu isolé car plus lent, mais c'est tout.

je vais essayer de me faire discrète pour les observer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cyprin
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 61
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel age ont-ils?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je les ai depuis 5 ans & ils n'étaient pas tout bébés à l'achat, donc dans les 6 ans je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cyprin
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 61
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A cet age tu aurais deja du remarquer les boutons de noces Razz
Il y a grande chance que tu n'aies que des femelles Exclamation
Ton telescope ( rouge et noir ) est si vieux que ca Question Question
A ce stade de changement de couleur, je lui donne 2 ans maxi

Tu n'as jamais eu de ponte???
Passé un moment j'avais que des femelles et elles pondaient meme sans male.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, je les ai tous eus en même temps & ça fait un plus d'un an qu'il a commencé à changer de couleur.

ah, oui, je suis certaine de l 'avoir depuis près de 5 ans! et il n'était pas minus.

pas une seule ponte...

mes PR sont asexués, voilà tout!!! comme ça, pas de jalousie! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stephanie a écrit:
je dirais qu'il y a une petite proéminence chez le télecope & le PR orange comète, pas chez le blanc ni chez le queue de voile & pas chez le grand comète.
j'ajoute que les plus vifs sont: le télescope & le PR orange petit comète, les plus timides: queue de voile, le blanc est assez tranquille.
le grand comète est plus imposant par sa taille, il formait avec le télescope le duo leader mais niveau caractère, c'est incontestablement le télescope qui fait figure d'autorité.

il n'y a quasiment jamais eu de poursuite entre eux (rarement du "pousse-toi de là"lors des repas), ils font toujours bloc, ils sont toujours ensemble; le queue de voile est un peu isolé car plus lent, mais c'est tout.

...


les deux possibilités les plus probables sont donc soit rien que des femelles, soit ,à la rigueur, deux femelles dites "de caractère" et des mâles timides et/ou déjà un peu âgés pour courir le cotillon...
Au moins, s'ils s'entendent, c'est déjà très bien - il n'y a rien de plus agaçant que les bagarres perpétuelles, avec l'un ou l'autre superdominé craintif dans un coin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, l'essentiel c'est qu'ils s'entendent parce que le mâle qui te cavalle d'un bout à l'autre ça amuse un temps...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2005 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

lol, Juventino... Laughing


non sans rire, il en arrive une bien bonne:
pour ceux qui ne seraient pas présents sur le forum de Cyprin, voilà la situation: j'avais 2 poissons en isolation, que j'ai fait examiner & suite à ça, je les ai remis avec les autres pour faire un traitement global.
bref, le PR blanc, parmi les plus discrets du club des 5 a été tellement content de retrouver sa maison & ses compagnes/ons qu'il s'est révélé:
il fait une cour passionnée au télescope, qui n'avait rien demandé & qui apprécie assez moyennement ces démonstrations d'effusion! Laughing du coup, la grosse mère chef de clan part se planquer derrière les anubias...

ça bouge...

aaaaah, faut voir les bisous près de la tête & les petits coups répétés près de l'anus, les poursuites où le blanc a le museau scotché entre les voiles du télescope!

c'est fou! cette maladie va peut-être tout changer dans les relations entre poissons, & ça montre pour moi à quel point nos pensionnaires ont une personnalité & une sensibilité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2005 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

au moins, c'est qu'il a repris des forces Laughing !
Et je confirme, c'est notamment pour ça que j'adore les PR: des relations sociales très élaborées, et chacun son tempérament...
Comme j'ai plusieurs bacs, j'ai joué avec les populations jusqu'à ce que les groupes soient homogènes : les timides entre eux, et les futurs maîtres du monde avec les placides, qui les laissent parader tout en se remplissant la panse comme si de rien n'était. Wink
Et une mémoire d'éléphant pour ce qui les intéresse, quoi qu'on en dise: ils connaissent leur coin de rivière par coeur, font toujours la sieste avec le même compagnon dans la même cachette, reconnaissent la silhouette de leur nourrisseur favori ... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2005 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien vrai et se cachant si quelqu'un de stressé s"approche du bac...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2005 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YOUPIIIIIII!

je suis super contente de vous annoncer que j'ai bien un mâle!
le PR commun blanc a des boutons de noce (on dirait qu'il est mal rasé!)!!!

bon, après, faudra qu'il réussisse à séduire sa dulcinée, c'est encore une autre histoire!

purée, ce que je suis heureuse!
au bout de 5 ans!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2005 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Léonard, tu nous trouverais un smiley avec une bouteille de champ' pour la suite nuptiale Mr. Green ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com