www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nourriture tete de lion
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thoas
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 4:39 pm    Sujet du message: Nourriture tete de lion Répondre en citant

Bonjour,
J'ai reçu pour Noël deux petits poissons " Tête de lion "
Mon problème est que je ne sais pas quelle quantité de nourriture leur donner. Pour le moment je les nourrit avec une pincée de "paillettes" par jour. Mais j'ai remarqué qu'ils passent leur temps à la surface à essayer de manger, ou boire, je ne sais pas exactement.
Pouvez vous me conseiller sur la quantité de nourriture et même sur le type de nourriture adaptée pour ces poissons ?
Cordialement,
Thoas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils essaient peut-être avant tout de s'oxygéner, surtout si l'aqua est petit, non filtré,et vient d'être installé.
Peux-tu nous donner les détails de volume,équipement etc?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

D'une façon générale,il vaut mieux la nourriture qui tombe au sol (genre goldpearls jbl ou morceaux de pastilles à la spiruline),mais en attendant réhydrate tes paillettes avant de les donner.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thoas
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'aquarium n'est pas asser grand, il doit faire une bonne trentaine de litres. Je n'ai pas d'équipements.

Merci de tes conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce type de poissons, ils auront besoin sous peu d'un volume net de 50L par habitant.

De plus ils ont besoin immédiatement d'un filtre pour leur eau, car ils sont de gros pollueurs, et dans une eau non filtrée ils vont s'intoxiquer mutuellement.

Leur comportement (venir piper l'air en surface) est le signe probable d'un manque d'oxygénation de l'eau, et/ou d'une intoxication dûe aux déchêts qu'ils y rejettent (excréments, restes de nourriture...).

Je te conseilles donc:
-d'effectuer un premier changement d'1/3 du volume de leur eau afin de réduire les taux d'ammoniaque, nitrites, et nitrates présents dans l'eau.
-de les nourrir avec parcimonie pour éviter de polluer d'avantage leur habitat.
-de te procurer rapidement un filtre.
-d'ajouter des plantes à croissance rapide (telles qu'Egeria densa, Cabomba... facilement trouvable en animalerie) qui assainiront leur milieu, apporteront de l'oxygène à l'eau, leur serviront de casse-croute, et réduiront leur stress en leur offrant des possibilités de cachettes.
-de lire les Post-it de chaque rubrique du forum, afin d'apprendre les exigeances des ces poissons, ainsi que les bases sur l'entretien de ton aquarium.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
zozo
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 12:59 am    Sujet du message: salut !! Répondre en citant

tout d'abord je te conseille de repartir la nourriture en plusieurs petit repas par jour plutôt qu'un seul gros repas ! pour la quantité je ne suis pas experte pour ce genre de poissons mais je pense qu'une pincée par repas c'est bon .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Thoas
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à vos conseils j'ai changé une partie de l'eau, acheté un filtre pour petit aquarium et acheté une plante nommée Lysimachia nummularia.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cette plante s'acclimatera , elle prefere generalement les eaux douces et plutot acide (l'inverse des PR) .
Tu as le choix dans ce lien http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
Si tu n'as pas de sol , un anubias lie avec du fil de peche sur une racine ou un decor, la fougere de Java (microsorum pteropus) egalement a lier de la meme facon que l'anubias; ces 2 plantes ne seront pas grignotees .
L'elodee (egeria densa), la cabomba ou la ceratophyllum poussent plus rapidement et serviront de casse-croute occasionnel (tu peux soit les planter soit les laisser flotter) .

Il faudrait aussi te procurer les tests nitrates et nitrites (en gouttes ou bandelettes) afin de surveiller les parametres de l'eau .
Avec la mise en place d'un filtre il faut 3/4 semaines pour que les bacteries utilent se developpent , le temps que le cycle de l'azote se mette en place http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

En tous cas le poisson de la photo est tres joli (par contre je vois un redcap)
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Thoas
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je retourne acheter de la fougère de java, du coup je dois attacher les racines de la plantes avec du fil de pêche à un élément de décor (j'ai un petit vase décoratif) ? Je vais aussi prendre hygrophila polysperma, mais pour cette plante je peux la fixer aussi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu peux attacher les fougères de Java, ou les Anubias grâce à du fil de pèche sur plusieurs type d'élément tels qu'un galet, une racine, un décor...

Les Hygrophila polysperma doivent être plantées dans le sol directement, elles s'enracinent assez vite et poussent rapidement.
Lorsque les tiges seront longues et que tu voudras les tailler, tu pourras aussi replanter les parties coupées dans le sol. Elles développeront des racines et formeront de nouveaux pieds Wink
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Thoas
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord très bien Smile. Juste une dernière question, quand tu dis 'le sol' c'est quoi ? je peux en acheter en magasin ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a rien au fond de ton bac?

Ce que j'appelle sol est la couche de sable de Loire (3-4cm) au fond du bac.
Les poissons rouges aiment fouiller le sol, et le sable de Loire s'y prête parfaitement pour eux.
Et c'est dans cette couche de sable que tu pourras enfoncer tes plantes pour qu'elles s'enracinent.
Il servira également de support à bactéries.
Avec des PR il n'est pas utile de mettre un substrat en dessous du sable, car ils le déterreraient et il remonterait en surface.

Si tu dois introduire un sol dans ton bac, il te faudra le nettoyer soigneusement au préalable avant de l'y mettre. Et certainement installer tes poissons ailleurs le temps de le disposer.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sable de Loire ou sable de filtration pour piscine c'est le meme, il se trouve au rayon brico. pas aquariophilie ; prend soin comme le dit Lolic de bien le rincer plusieurs fois a l'eau par petites quantites (1 ou 2 poignees a la fois jusqu'a ce que l'eau devienne claire) .
Le vendeur d'animalerie ne te proposera pas cette solution nettement moins couteuse que les sables ou graviers d'aquario., j'appuis de nouveau le conseil de Lolic pas besoin de substrat non plus pour les plantes, elles poussent tres bien sans d'autant plus que les PR sont des bulldozers et qu'ils vont le deterrer rapidement .
Si jamais tu preferes le gravier, choisis-le d'une granulometrie de 2/3 mm (plus gros il peut parfois reste coince dans la bouche d'un PR) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Thoas
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas acheter un aquarium plus grand pour l'instant, par manque de place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas,il faut jouer sur les choses suivantes:
-planter beaucoup
- filtrer avec une puissance de 8 à 10 fois en l/h
-changer 30 % de l'eau encore plus souvent
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thoas
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé un filtre, je me demande maintenant si il est utile d'acheter un " bulleur " ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com