www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

débutante avec poisson rouge japonais en bocal
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 1:01 am    Sujet du message: débutante avec poisson rouge japonais en bocal Répondre en citant

bonsoir à tous.
J'espère trouver ici les conseils nécessaires à la survie de notre pauvre petit Némo, cadeau de Noël reçu par ma fille.
Il s'agit d'un poisson japonais dans un bocal d'environ 6l.
J'ai rajouté un bulleur, je change 1/3 de l'eau environ tous les jours, mais les tests de nitrites ne sont pas bons: 0.3 à 0.5g/l.
Nous allons recevoir lundi un aquarium de 40l avec une pompe mini biobox2.
J'ai acheté du sable de Loire pour mettre dans le fond.
J'ai essayé de me renseigner sur le cycle d'azote, c'est bien compliqué et dans mon cas, je ne sais toujours pas s'il sera mieux de mettre Némo dans l'aquarium tout de suite, ou de le laisser dans son bocal en attendant que le cycle soit mis en place.
Merci de m'apporter vos conseils, car je me sens perdue et je n'ai pas la moindre idée de comment démarrer un aquarium avec une pompe, un filtre...
Merci d'avance et à bientôt!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as de bons reflexes, il est bien tombe ce poipoi Wink
Si tu as un boite de rangement en plastique d'~ 20l tu peux le mettre dedans, ce sera nettement plus confortable que 6l tout en continuant des changements d'eau partiels de 10 ~ 20% par jour pour eviter qu'un cycle d'azote se mette en place , nourris aussi avec parcimonie pour eviter la pollution .
A propos, pense a reserver l'eau de changement 24 a 48h a l'avance dans un seau; si tu n'as pas eu le temps il faudra ajouter un conditionneur d'eau qui neutralisera le chlore et les metaux lourds .

En ce qui concerne le nouvel aquarium, il faut compter 50l net minimum par PR japonais et une filtration d'un minimum 6 fois le volume/h; les PR sont de gros pollueurs .

Tu peux commencer a rincer le sable de Loire ( ~ poignees/poignees) jusqu'a ce que l'eau devienne a peu pres claire , c'est une operation un peu longue, compte une hauteur d'~ 3 a 4 cm de sable .

Quand tu recevras l'aquarium rince-le avec de l'eau vinaigree puis a l'eau abondamment afin de ne pas laisse de trace de vinaigre .

Choisis l'emplacement, un meuble capable de supporter ~ 60kg bien stable ou tu poses une plaque de polystyrene (ou l'equivalent) d'~ 1 cm de la taille de l'aqua, ca sert d'isolant et a aplanir d'eventuelles irregularites du support .

Ensuite la preparation de l'aquarium , dispose le sable lave dans le fond, ajoute de l'eau, ~ la moitie de l'aqua et ajoute les plantes .
Mets en place le filtre, complete le volume d'eau manquant , mise en route du filtre .
Pour le cycle de l'azote, voici une explication http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30 .
Si tu trouves un habitat provisoire d'~ 20l en continuant des changements d'eau (ajoute un bouquet d'elodee aussi) ton pensionnaire peut patienter le temps du cycle de l'azote soit environ 1 mois .
Dans ce cas, mets a la mise en eau une pincee de nourriture dans l'aqua pour polluer et laisse le cycle se faire naturellement, verifie les parametres de l'eau 2 fois/semaine les deux 1ere semaine et ~ tous les 2 jours a partir de la 3 eme semaine (en general le pic se situe vers le 21ieme jour) .
Quand le pic de nitrites se fait tu observes et attends qu'il retombe a 0 , patiente encore 2 jours pour confirmer la stabilisation et l'aqua est pret (avec quelques precautions au debut) .

Si tu n'as pas d'autres solutions que le 6l, tu peux transferer ton pensionnaire a la mise en eau de l'aqua (attendre quelques heures quand meme que l'eau soit claire) et il faudra surveiller les parametres bien regulierement; quand le pic de nitrites commence, faire des changements d'eau partiels quotidiens pour lisser le pic . Il faut etre plus vigilant et cette methode prend plus de temps .

En ce qui concerne le produit "stop-ammo" ce n'est en general pas recommande de stopper une reaction chimique par un autre produit chimique, mieux vaut eviter et faire un changement d'eau supplementaire .

Le sel de Guerande s'utilise dans le cas de traitement de certaines affections, dans ce cas ce n'est pas utile d'autant plus que les PR ne supporte pas plus d'1g/l et qu'il faut dessaler progressivement sur 10 jours par 10% .
Essaye de lire les post-it des rubriques qui t'interesse tu trouveras des renseignements precieux et pose toutes les questions si tu as quelque hesitation Wink

As-tu un eclairage avec l'aqua ?
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, merci pour vos conseils.
aujourd'hui, le taux de nitrites était de 0.2 mg/l. J'ai des tests à gouttes de la marque JBL. J'ai fait la mesure environ 20h après le dernier changement d'eau.
Je me demande si avec un taux inférieur à 0.5 le poisson pourrait rester dans son bocal 1 mois. Sinon, j'ai effectivement un bac de rangement en plastique de 30l, mais comment y mettre le poisson? Je verse l'eau du bocal avec? sinon, je l'attrape avec quoi pour ne pas le blesser?

j'ai regardé les caractéristiques de la pompe qui est vendue avec l'aquarium de 40l que j'ai commandé. C'est une easyflux 300 avec une puissance de 50 à 180l/h. j'espère que ça suffira...
J'ai acheté un aquapad de JBL pour mettre sous l'aquarium.

Les plantes sont-elles absolument nécessaires dans un aquarium? J'ai peur que ça complique l'entretien. Quelles sont les sortes qui conviennent aux poissons rouges et qui n'ont besoin ni d'un sol nutritif, ni de beaucoup d'éclairage (il n'y a pas d'éclairage inclus avec l'aquarium que je vais recevoir) ?

Sinon, je me demandais s'il serait utile d'ajouter du safestart à l'eau que j'utilise pour les changements d'eau, en plus du aquasafe conditionneur que j'ajoute déjà.

Merci et à bientôt!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'opterai pour la boite de rangement de 30l, il sera plus facile de garder un taux de nitrites a 0 avec de petits changements d'eau quotidien que dans le 6l .
Les tests en gouttes sont parfaits, nettement plus precis que les tests en bandelettes .
Les nitrites sont mortels a faible concentration et peuvent augmenter assez rapidement en cas de pollution surtout dans un petit bocal sans plantes ni filtration .
Si tu peux utiliser cette "bassine"et qu'elle est d'une bonne rigidite pour resister a la pression de l'eau, commence par la rincer a l'eau vinaigree puis a l'eau claire abondamment .
Tu ajoutes ensuite 20/25l d'eau reposee 24 a 48h si possible ou tu ajoutes du conditionneur (aquasafe), transfere le poisson avec l'eau du 6l directement .
Pour l'avenir je te conseille de te procurer un epuisette, ca peut servir pour les transferts ou pour un soin local .

A propos de conditionneur, il est preferable de l'utiliser uniquement quand on se trouve pris de cours et que l'on a pas pu laisser reposer l'eau dans un seau 24 a 48h afin de laisser le chlore s'evaporer (et de la mettre a bonne temperature) .
Le safestart sont des bacteries , tu peux le mettre sur les mousses de filtration au moment de la mise en route mais le cycle ne sera pas tellement plus rapide du fait que tu commences l'aqua a 0 .

La pompe du filtre est un peu faible, il faut compter minimum 6 fois le volume de l'aqua/heure soit 240l/h (qui est une valeur theorique mieux vaut prevoir plus puissant) .
Tant que Nemo est petit et en surveillant ca passe mais il faudra envisager de completer par un 2eme filtre afin d'arriver entre 6 et 10 fois le volume/h . La pollution peu apporter des maladies ou des problemes d'algues .

Les plantes sont necessaires a l'equilibre des parametres de l'eau, elles apportent de l'oxygene, un casse-croute occasionnel selon les varietes et des cachettes/zones de repos ...
Pour les PR du simple sable de Loire est suffisant (3/4 cm), le substrat (sol nutritif) est inutile et risque d'etre deterre et remonter a la surface par le petit fouineur .
Prefere les plantes vertes moins exigentes en lumiere que les plantes rouges .
L'eclairage specifique est necessaire pour les plantes, etant a l'etranger avec des references electriques differentes je laisse repondre les forumeurs(euses) plus qualifies dans ce domaine, le standart est 6500 Kelvins maximum (la reference en watts etant inexacte) .
Il est beaucoup plus facile d'entretenir un aqua bien plante, pour les PR qui sont de veritables bulldozers gourmands, choisir des plantes a feuilles dures et d'autres plus tendres (en guise de gouter) .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
De cette liste, tu peux choisir sans hesiter l'anubias a lier sur un element du decors avec du fil de peche (il ne faut pas enterrer le rhizome), la fougere de Java (microsorum pteropus) egalement a lier avec du fil de peche sur un galet ou une racine .
Ensuite il existe plusieurs varietes de cryptocorynes (wendtii, becketti, balansae...) a planter directement dans le sable .
La vallisneria spiralis dans le fond de l'aquarium en prenant soin de ne pas enterrer le collet (il faut voir le debut des racines une fois plante).
Ces plantes a feuilles dures ne seront normalement pas inquietees, pour le casse-croute de l'elodee (egeria densa), la cabomba ou la ceratophyllum .

Autre petit detail, il est bien d'ajouter des escargots qui aident au bon fonctionnement de l'aquarium, vois sur le forum ou dans un club d'aquariophilie si tu peux trouver des melanoides (une 10aine) a introduire a la mise en eau, il se chargent d'aerer le sol (ils sont enfouis dans le sol la journee et sortent la nuit) et de manger des detrituts/algues .

La preparation parait un peu fastidieuse au debut mais une fois que c'est en place il y a peu de manipulations Wink

J'ai depuis 1 semaine 1 ryukin en quarantaine dans une bassine de 25l (boite de rangement), je fais des changements d'eau partiel chaque jour pendant les 3 semaines de quarantaine avant de l'integrer a l'aqua de 150l ou un autre copain ryukin l'attend .

Bonne preparation
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Faut il mettre du gravier dans le fond du bac plastique?
Puis je y mettre le bulleur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bac provisoire tu peux le laisser nu, comme un bac hopital, peut etre ajouter un bouquet d'elodee en guise de casse-croute occasionnel .
Comme il n'y a pas de filtration tu peux mettre le bulleur .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je pense que je vais le mettre dans ce grand bac, même si ça me fait peur de lui changer son habitat, ça va pas le stresser de se retrouver dans un bac aux parois non transparentes?
Ce matin, j' ai cru qu'il était en train de mourir: il flottait faiblement dans le fond,avec des yeux bizarres,sans réactions et avec la nageoire dorsale toute repliée. Mais après 1/2 heure, il était normal et il a bien mangé. Est ce qu' il dormait?
C' est stressant ces petites bêtes quand on connait pas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que ça fait beaucoup de bruit une pompe de filtration ?
Parce que je compte installer l' aquarium de Nemo dans la chambre de ma fille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus que la couleur ou le fait qu'il soit un perturbe par des changements successifs un plus grand volume d'eau reste le plus important .
Je pense que l'attitude inquietante de ce matin est un signe de manque d'oxygene/de pollution toujours tres rapide dans un mini volume .
Tu devrais le voir en activite permanente avec 20/25l a fouine le fond de la bassine meme nue (mon petit en quarantaine s'amuse avec les bulles du bulleur) .
La nageoire dorsale repliee est un signe de malaise .

Une pompe est normalement silencieuse ou pratiquement imperceptible .

Niveau nourriture, prefere les granules qui coulent plutot que les paillettes moins digestibles .
Tu peux aussi donner des legumes poches coupes a la taille de la bouche ou haches : epinards, courgette, concombre, petit-pois sans la peau, haricots verts (seuls les choux sont a proscrire) .
Niveau quantite tout doit etre mange dans les 30 secondes ou il faut enlever le surplus un moment apres (pour eviter la pollution) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec les conseils détaillés de Sanchan.
Le poisson ne sera pas perturbé par les parois opaques.
Pour les plantes,en attendant d'avoir un éclairage tu peux diriger vers elles une lampe de bureau (à laisser allumée au moins 8h par jour)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, j'ai mis une lampe à coté du bocal.
Une lampe de bureau dirigée vers les parois de l'aquarium ne risque pas de chauffer l'eau?

J'ai reçu le nouvel aquarium ce midi par chronopost: il est cassé!!
le service client va m'en renvoyer un autre, mais celà repousse encore le moment où Némo pourra enfin être dans un environnement correcte.
Je n'ai pas de chance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais du coup, j'ai la pompe et le filtre qui étaient livrés avec l'aquarium (c'est un kit).
est-ce -que je peux les utiliser en attendant, ce sera mieux pour la qualité de l'eau?
je suppose que ça ne peut pas s'installer dans un bocal de 6l, mais peut-être dans le bac plastique?
qu'en pensez-vous?
Truffaut m'a appelé pour s'excuser et me renvoie un autre aquarium vendredi.
J'ai mesuré le taux de nitrites à l'instant: 0.1.
Je vais rincer le bac plastique et j'attends votre réponse pour transférer Némo.
A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,mets le filtre dans le bac plastique et transfère Nemo,car 6 litres c'est vraiment trop peu,et de toute façon le bocal n''est pas cyclé non plus.
Change un peu de l'eau chaque jour et tout devrait aller pour tenir jusqu'à l'installation définitive.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça me rassure.
Malheureusement, le bac est trop petit pour y mettre le filtre.
J'ai fait le transfert il y a 45 min. Némo est stressé, il nage furtivement un peu partout dans ce bac où il semble si petit!
Je le laisse dans la pénombre encore un peu et puis j'essaierai de rallumer pour mieux le voir.
J'ai rempli le bac avec 20l d'eau du robinet qui avait reposer plus de 48h, à laquelle j'ai ajouté 10ml d'aquasafe goldfish.
espèrons que tout ira bien. J'ai eu très peur au moment d'attraper Némo dans un petit doseur en plastique pour le mettre dans le grand bac...
Je suis pas très à l'aise avec les poissons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

AmélieManon a écrit:
Je suis pas très à l'aise avec les poissons...

Détends toi, les poissons comme tous les animaux, captent beaucoup notre stress. Un proverbe japonais dit d'ailleurs qu'à la mort d'un poisson, les malheurs de la maison s'en vont, ce qui signifie que le poisson meurt du stress absorbé et qu'il en débarasse les occupants de la maison.

L'aquariophilie doit être pris comme quelque chose de détendant, de zen, d'épanouissant, sans avoir peur de faire mal, on fait juste ce que l'on peut, au mieux de ce que l'on connait quand on le fait. Very Happy

et il est normal que monsieur poisson ne se laisse pas prendre ainsi Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com