www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson malade?soignable?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tiyi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Poisson malade?soignable? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis complètement novice sur ce forum et pas une grande connaisseuse en aquariophilie...
J'ai besoin de votre aide afin de déterminer le mal qui touche mon poisson rouge (dont je ne connais même pas la "race " exacte), savoir s'il est possible de le soigner ou s'il faut l'euthanasier pour qu'il ne souffre pas.

C'est un poisson acheté en animalerie il y a 3 ans. Il vit seul dans un aquarium rectangulaire de 60 L, avec 2 vraies plantes et du sable au fond. Je change 10% de l'eau toutes le semaines. Je le nourris exclusivement de flocons eux aussi achetés en animalerie 1/jour.

Symptômes:
Cela fait 4 ou 5 jours que mon poisson est en permanence a la surface, sur le dos, le ventre à l'air. En début de semaine il avait un grosse tache ventrale rouge sang. Aujourd'hui en l'observant j'ai remarqué que la tâche avait en partie disparue mais que la base d'une de se nageoires ventrale était enflée (comme un gros bouton) et très rouge. Il na aucune autre tache particulière sur le reste du corps ou sur d'autres nageoire. J'ai l'impression qu'il n'est plus possible pour lui de se retourner à sa guise pour aller nager. Il le fait très rarement avec beaucoup de mal pour aller manger par exemple.
Je précise que rien n'a changé dans cette aquarium mais apparemment cette tâche est apparue pendant les vacances de noel quand nous n'étions pas la et qu'il était nourri par des amis.
Durant ces 10 jours de vacances la lumière artificielle était toujours éteinte étant donné que nous n'avons pas de programmateur.

Voila l'essentiel des informations que je peux vous donner.
Merci d'avance pour votre aide!!
Je vais essayer de mettre quelques photos...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a des troubles digestifs et/ou de vessie natatoire.Ce n'est pas mortel en soi.

Ne lui donne plus de paillettes, surtout non réhydratées, c'est mauvais pour ce type de problème.
Remplace les pour le moment exclusivement par quelques petits pois (dont tu auras enlevé la peau,plus dure)écrasés avec un peu de jus d'ail,ou de petits fragments de légumes verts pochés (haricots, épinards, concombre, courgette).
Présente les lui devant la bouche,puisqu'il a du mal à se mouvoir.
Il peut jeûner quelques jours sans problème,de toute façon,même s'il n'en avale que très peu.
Tiens nous au courant.
tiyi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 1:11 pm    Sujet du message: photos de ce fameux poisson Répondre en citant

A propos du problème de vessie natatoire effectivement cela fait un moment qu'il a temporairement ce petit problème, donc quand cela arrivait je le laissais jeûner quelques jours et tout rentrait dans l'ordre sauf que cette fois ce problème est persistant depuis 5 jours et qu'il est accompagné de vilaines tâches et pustules...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de lui faire un badigeon sur les taches avec un antiseptique en solution aqueuse (betadine jaune diluée,éosine...) sur un coton-tige,une fois par jour,pendant 2-3 jours.
Si ça ne donne rien ,non plus que la nourriture différente,tu peux tenter un bain concentré séparé en seau de 20 à 30 minutes maximum avec du baktopur-direct de sera (pas le simple, qui est de composition très différente) ou, à défaut, de l'aquagermX (vitaquarium).

Tant qu'il essaie de manger par moments,ce qui veut dire qu'il a encore de l'énergie,il a ses chances.

S'il en réchappe,il faudra faire un topo récapitulatif de ses conditions de vie ,et améliorer ce qui peut l'être.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: