www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problème d'oxygène?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Problème d'oxygène? Répondre en citant

Bonjour,

Je constate que depuis hier mes deux poissons rouges aspirent de temps en temps en surface. J'ai pensé à deux choses :

Il y a des petites particules de je ne sais pas trop quoi qui flottent, est-ce qu'il essaient de les avaler? Je n'arrive pas à les enlever, elles sont trop petites pour l'épuisette.

Ils sont dans un 200L mais il y a un couvercle avec une petite ouverture par laquelle je leur donne à manger. Est-ce que la présence du couvercle empêche l'oxygénation de l'eau? Je précise qu'ils remontent toujours au niveau de cette ouverture.

L'aquarium est filtré, j'ai placé le tuyau de rejet de manière à ce qu'il soit juste en dessous de la surface et fasse un petit remous, il y a du courant mais ce n'est peut-être pas suffisant?

Par ailleurs ils ont l'air en forme (ils jouent dans le courant, fouissent le sable, mangent les plantes!) et les paramètre de l'eau testés hier sont bons sauf les nitrates (à 50 mais c'est l'eau du robinet) et la dureté (< 21°d). L'aquarium est en place depuis samedi, et les poissons depuis lundi (je n'ai pas pu attendre la mise en place du cycle de l'azote car ils étaient dans un bac en plastique).

A votre avis, qu'est-ce que ça peut être?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils vont piper juste sous la trappe à nourriture quand tu es près d'eux, c'est qu'ils réclament à manger.

Eloigne toi suffisamment pour qu'ils ne te voient pas et regarde s'ils font toujours le même manège
Revenir en haut
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement j'aurai dû le préciser, ils font l'inverse : si je reste à côté ils ne le font pas (mais ils me font la fête comme s'ils n'avaient rien mangé depuis des mois) mais quand je pars ils le font. Hier c'était épisodique mais aujourd'hui c'est beaucoup plus fréquent. En gros ils viennent en surface, pipent un coup (plus ou moins longtemps), font une descente en profitant du courant, remontent et ainsi de suite. Avec pauses pour remuer le sable et grignoter les plantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.
As tu remarqué si ce n'était qu'en partant ou aussi avant d'arriver ?

Car en partant ils peuvent faire ainsi :

ils mangent la nourriture distribuée dans le fond, puis vont en surface finir les restes... comme là tu n'as rien donné, il n'y a rien dans le fond et ils vont voir s'il n'y aurait pas des miettes en surface.

Si le souci se pose avant que tu ne t'approches, alors le problème est autre.
Revenir en haut
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement c'est avant que je ne m'approche.
Bon j'ai enlevé le couvercle, là je peux pas faire mieux comme surface d'échange avec l'air. Je vais voir ce que ça donne comme ça, mais c'est pas tellement gérable comme solution en journée, parce que dès que j'approche je suis aveuglée par les néons!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Couvercle ou pas, ça ne change pas normalement la donne à température normale.

Peux tu remonter un peu le rejet du filtre pour que ça brasse un peu plus la surface ? Ou essayer de mettre un bulleur si tu en as un (ou l'effet venturi de ton filtre si c'est prévu pour) ?
Revenir en haut
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci beaucoup de tes conseils!
Donc j'ai remis le couvercle, j'ai bougé un peu le tuyau de rejet. Je ne sais pas s'il est prévu pour un effet Venturi, en fait le tuyau est fluté. Là je l'ai positionné de manière à ce que quelques trous affleurent la surface et fassent des bulles. Je n'ai pas de bulleur, et je ne peux pas retourner à l'animalerie avant deux semaines.

Tu me confirmes donc que ça ne peut, a priori, venir que d'un problème d'oxygène? Au bout de combien de temps je saurai si c'est suffisamment oxygéné? Pour le moment il n'y a qu'une partie du filtre qui affleure la surface parce que ça fait un peu de bruit, mais si ça ne suffit pas je le sortirai plus.

Bon je continue à les surveiller....pas facile de réviser quand il faut veiller au bien-être de ses poissons!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne provient pas d'une attitude liée au nourrissage visiblement. Donc il y a d'autres facteurs a explorer :
- eau récemment changé et non déchlorée ?
- changement de température du bac ?
- situation stressante récente pour le poisson ?

Le fait de générer quelques bulles sera suffisant à oxygèner l'eau, ça stoppera le problème s'il est lié à un manque d'oxygène. Wink
Revenir en haut
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ça puisse venir de l'eau, c'est celle de samedi dernier donc elle a largement eu le temps de déchlorer depuis.
Pour le changement de température je ne vois pas trop à quoi il serait dû, j'éteins le radiateur la nuit donc il y a certainement une différence jour/nuit mais je ne pense pas qu'elle soit importante.
Pour la situation stressante....et bien depuis que je les ai je leur en ai fait voir de toutes les couleurs ça c'est sûr! Mais là ils sont dans de bien meilleures conditions, mieux que depuis que je les ai, et peut-être mieux que ce qu'ils ont vécu en animalerie.

J'ai laissé 2h comme ça mais ils pipaient toujours en surface, donc là j'ai enlevé le couvercle de manière à faire affleurer tout le tuyau pour accélérer un peu, ça a l'air d'aller, mais je continue à surveiller. Je vais voir si je peux maintenir autant de bulles en remettant le couvercle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13838

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as vérifié que tu n'as pas encore de nitrites?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un test hier et les nitrites étaient à 0 et nitrates à 50.

Pour les nitrates je suis bien embêtée, j'ai vérifié pour ma commune et l'eau est à 48 et des poussières, donc je ne vois pas trop comment je peux faire.

J'ai laissé hier et cette nuit la canne de rejet sortie pour faire beaucoup de bulles, ça a l'air de marcher car ils ne viennent plus piper en surface. Je vais la remettre un peu plus dans l'eau aujourd'hui pour pouvoir mettre le couvercle et ne pas trop asperger les néons. Je vais surveiller voir si ça leur convient ou s'il faut que je trouve une alternative.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je n'arrive pas à maintenir le tuyau de rejet à la surface de l'eau tout en mettant le couvercle. J'ai donc repris mon ancien filtre interne qui n'a plus de mousse mais fait des bulles. Je l'ai mis dans un coin de l'aquarium et je surveille si ça leur suffit.

Tant qu'à avoir un 2ème filtre autant qu'il serve donc j'irai racheter une mousse. Par contre il fait un peu de bruit, et si des amis viennent dormir à la maison ils risquent d'être gênés. Dans la mesure où c'est juste un filtre annexe, est-ce que je pourrai de temps en temps l'éteindre la nuit et le rebrancher le lendemain?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Newbiedespoissons a écrit:
Pour les nitrates je suis bien embêtée, j'ai vérifié pour ma commune et l'eau est à 48 et des poussières, donc je ne vois pas trop comment je peux faire.

Mets beaucoup de plantes, elles utilisent l'azote contenu dans les nitrates, et donc elles le dégradent.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com