www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Ajout de sels minéraux dans l'eau ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 7:09 pm    Sujet du message: Ajout de sels minéraux dans l'eau ? Répondre en citant

bonjour,
que pensez-vous des sels minéraux que l'on ajoute à l'eau pour améliorer une eau du robinet trop douce (ce qui est le cas de la mienne)?;

il y en a chez Sera ou chez Preis; en voici la composition (trouvée sur le net)

Voila la composition des sels mineraux Preis :

Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8%
Le produit "Minéraux Preis pour poissons Discus" ne contient pas de chlorure de sodium.
Pour de l'eau osmosée avec les valeurs en sortie d'un PH a 6.3,et d'une conductivité a 30 Microsiemens, on obtient avec un ajout de 15ml de sels pour 100 litres (apres 24 heures de decantation et pompe pour melanger(ce qui explique la montée du PH)):
Ph : 6.8
KH : 1
conductivité : 240

Voici la composition des sels Sera :

Pour 5g de sel dans 100 litres d'eau osmosée (dont on ignore les caractéristiques)... Sodium 4.4mg/l
potassium 1.4mg/l
magnesium 1.5mg/l
calcium 7.8mg/l
chlorure 15mg/l
hydrocarbonate 13.6mg/l
sulfate 5.9mg/l
KH : 0.6 PH hyper instable
conducticvité 82 microsiemens (parfait pour reproduction, trop peu pour elevage et encore plus pour croissance)
PH : 7.4 Pour discus qui peuvent vivre dans de l'eau du robinet

Merci d'avance de vos réponses !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que je peux te dire, car j'ai personnellement une eau extra-dure et manque donc d'expérience pratique à ce sujet,est que Preis est une marque sérieuse: je n'ai jamais été déçue de ceux de leurs produits que j'ai employés.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Ajout de sels minéraux dans l'eau ? Répondre en citant

j'ai aussi lu quelque part d'ajouter du bicarbonate de soude ? ? ?

j'avais oublié de mettre la conclusion de l'article qui compare sera et preis:

Les sels mineraux preis me semblent préférables pour le maintient des discus. La différence entre les deux se situe au niveau du PH après avoir mis des sels mineraux, et également au niveau de la conductivité. Les sels mineraux sera sont préférables pour des poissons étant dans des eaux basiques (ph>7).

mon eau du robinet: (une semaine qu'elle a reposé):
o3: 10
GH:<3
KH: 6°
pH: 6,4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,cela cela conviendrait à merveille à certains poissons d'eau chaude mais reste trop doux et acide pour des PR...
certains parlent effectivement d'adjonction de bicarbonate pour élever le kh (dans un de mes livres,je trouve le ratio de 3 grammes par 0,5 degré fahrenheit pour 100 litres d'eau ).
Tu peux aussi ajouter des pierres calcaires,mais l'effet est lent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le meme probleme que toi une eau tres douce depuis cet hiver (GH 4 KH 3) sans doute a cause de la neige qui doit modifier la composition par rapport a l'ete .
Si tu trouves facilement les sels de Sera c'est certainement la solution la plus simple mais respecte bien le temps de dissolution avant de mesurer (attendre 24h et bien brasser).

Tu peux aussi choisir une eau minerale dure (Evian GH 21/KH 16, Contrex KH 17/GH 22 ) et melanger un % pour arriver aux parametres que tu desires .

Ne trouvant ni sels de Preis ni sels de Sera je suis arrivee en melangeant 10% de Contrex a GH 12/KH 10 et pH 7,6 (avec l'Evian je devais melanger 50%) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 8:49 am    Sujet du message: Ajout de sels minéraux dans l'eau ? Répondre en citant

il me semble que c'est le GH qui pose problème dans mon eau, non ?
le bicarbonate peut-il l'augmenter ?
avec le ratio qu'a trouvé Marine, j'arrive à 600 g / 100l........... ça me semble énorme
le ratio indiqué dans mon article: 1 cuillerée à café/600l
de l'eau en bouteille semble plus simple en effet !
un pH mètre électronique serait peut être plus pratique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde dans la rubrique "chimie" tu as plusieurs pistes , augmenter GH et KH, augmenter le KH ....... http://ivanov.ch/
Je pense qu'il faut etre assez prudent sur une mixture personnelle qui risque de desequilibrer le reste .
Tu peux effectivement ajouter du bicarbonate mais il ne faut pas oublier que ca apporte du sodium; sur des discussions j'ai lu 1/4 de bicarbonate de potassium + 3/4 de bicarbonate de sodium pour eviter un exces de sodium et que le potassium devienne deficitaire .

Le bon equilibre est KH = 0,8GH

Je pensais essayer "autre recette" mais je trouve tout de meme risque de tout chambouler d'ou mon choix d'opter pour une eau tres dure (mais qui est en equilibre) a melanger a l'eau du robinet .

Je peux effectivement commander en Europe mais sur le long terme se sera couteux ... frais de port 25 euros jusqu'a 1 kg .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon eau étant extra-dure,je n'ai jamais dû recourir au bicarbonate et ne peux donc te donner d'expérience personnelle à ce sujet.
"L'aquarium d'eau douce" de Julia Etscheidt est un livre fiable en général, mais

- la mesure indiquée est en degrés fahrenheit et non celsius,

- on précise aussi que gh et kh doivent rester en proportion: le kh ne pouvant jamais dépasser le gh,il faut parfois hausser celui-ci aussi,par l'adjonction de carbonate de calcium.
Bref,ça devient compliqué,et l'adjonction d'eau en bouteille me semble une solution beaucoup moins risquée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 10:42 am    Sujet du message: Ajout de sels minéraux dans l'eau ? Répondre en citant

merci pour vos réponses!
sanchan
Citation:
Je pense qu'il faut etre assez prudent

tout à fait !!
Marine: j'avais bien fait la conversion farenheit-celsius ..... l'eau en bouteille c'est plus simple !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 9:28 pm    Sujet du message: Ajout de sels minéraux dans l'eau ? Répondre en citant

Crying or Very sad je n'arrive pas à calculer le % d'eau du robinet/contrex.....!
j'utilise çaSad"calculette" en bas de page)
http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/chimie_de_l_eau.php
mon eau:
GH:<3
KH: 6°
pH: 6,4
Contrex KH 17/GH 22
quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 11:10 pm    Sujet du message: Ajout de sels minéraux dans l'eau ? Répondre en citant

avec l'équation de Léonard62, j'arrive à
x22+y6=(x+y)8 (GH)
x/y=0,142 donc 1,5L de contrex pour 8,5 d'eau du robinet;
j'espère que je ne me suis pas trompée ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas tout compris...
pourquoi x22+y6=(x+y)8
mathématiquement parlant ça n'est pas possible

et x/y= 0,142...
si je fais
x=22
y=6
x/y = 3,667

tu peux m'expliquer ?
Revenir en haut
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Ajout de sels minéraux dans l'eau ? Répondre en citant

ben...euh..Embarassed .! j'ai essayé d'appliquer l'équation de léonard62 trouvée dans "la dureté"
Pour savoir quelle proportion il me faut d’eau de conduite et d’eau osmosée, je pose mon équation : x litres * 22 GH (mon eau de conduite) + y litres * 0 GH (l'eau osmosée) = (x+y) litres * 8 GH (ce que je veux obtenir), ce qui me donne donc x * 22 GH = x * 8 GH + y* 8 GH et donc encore en simplifiant ( 22-8 ) x = 8 y, ce qui donne y / x = 14/8 = 7/4, il me faut donc 7 doses d’eau osmosée pour 4 doses d’eau de conduite (dans la pratique j’utilise des bouteilles de 5 litres d’eau osmosée que je transverse dans des bidons de 8 litres, je complète les 3 litres manquant avec de l’eau de conduite à 22 GH pour obtenir 8 litres d’eau à un GH compris entre 8 et 9…)
x: contrex de GH=22
y: robinet de GH=6
22x + 6y=8x+8y
22x -8x=8y-6y
14x=2y d'où x=2y/14
x/y=1/7=0,142
sinon, as-tu regardé le lien avec la "calculette"? là, ils commencent par calculer le KH et déduisent le GH de la proportion trouvée;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 8:02 pm    Sujet du message: Ajout de sels minéraux dans l'eau ? Répondre en citant

bon, en fait, je tâtonne; donc, je mets 10% de contrex; le KH étant toujours bas, (=3, test en gouttes), j'ai depuis avant-hier commencé à ajouter du bicarbonate de soude, qui m'a permis de monter à 4;
je note toujours de l'immobilité mais je me demande si c'est pas parce qu'ils ont faim (?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de les nourrir un peu plus,et notamment plusieurs fois par jour,tu verras rapidement si ça change quelque chose- et il est facile de revenir en arrière le cas échéant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com