www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Démenagement de mes poissons rouges en toute sécurité!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 5:21 pm    Sujet du message: Démenagement de mes poissons rouges en toute sécurité! Répondre en citant

Bonjour,
Je dois déménager mes poissons rouges fin mars et/ou prendre d'autres poissons.

J'ai actuellement 2 poissons rouges de 3 ans (une vingtaine de centimètres) et 5 ans (1 dizaine de centimètres) maintenus dans un aquarium Aquarama 80 non planté (avec juste du sable de loire et des ceratophyllum demersum en surface).J'ai rajouté une seconde pompe à eau en plus de celle d'origine.

Dans le cadre de ce déménagement j'ai fait l'acquisition d'un aquarium elegance de 179l avec son meuble et avec les caractéristiques suivantes:

système d'éclairage Tecatlantis T5 d'une puissance de 2x45 W, filtre Biobox 600 avec recharge incluse EasyBox S+L, pompe EasyFlux 600, chauffage EasyKlim 200W.
L'aquarium aquatlantis elegance plus 100 est livré avec son meuble support.
Dimension aquarium 1000x380x600 mm, dimension meuble 1180x380x830 mm

J'ai entamé ce matin une discussion sur un autre site aquariophile_plus généraliste_ et on me conseille de céder les poissons rouges à quelqu'un qui pourra les accueillir dans un bassin ou de conserver l'ancien aquarium le temps que le nouveau soit acclimaté (suppose de déménager l'ancien aquarium avec les contraintes que cela implique)
Pour ma part je pensais initialement me débarrasser de l'ancien aquarium et de transvaser à la fin du mois directement les poissons dans le nouvel aquarium que je comptais mettre en eau en début de semaine prochaine.
voir fil de discussion ici http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=915130&topic=obligation-d-accelerer-le-cycle-de-l-azote-comment-proceder#915130
Le problème se posait d'accélérer alors le cycle de l'azote...

Ensuite est-ce que la BIOBOX va suffire selon vous ou je devrais investir dans un filtre externe? (+ 100 euros environ à remettre)
Enfin on me dit que je ne pourrai pas maintenir les poissons rouges dans un bac planté car ils vont tout "retourner", j'ai déjà acheté terreau,aqualite et sable de loire...
Pouvez-vous me donner votre opinion?
Merci d'avance,
Michel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suppose que tu parles de 2 poissons rouges communs, ils sont d'une belle taille deja .
Pour cette variete il faut compter un minimum de 100l net/poisson en aquarium tout en gardant a l'esprit que se sont des poissons de bassin qui ont besoin d'une grande surface de nage .
Je crois que si tu peux trouver un bassin d'accueil deja peupler de poissons rouges et d'une bonne profondeur si c'est une region froide (~ 80 cm) c'est la meilleure option pour eux, attends plutot mai/juin pour les relacher que la temperature de l'eau soit clemente .

Si tu souhaites continuer avec des PR choisis plutot des varietes japonaises qui demandent elles, minimum 50l net/poisson .
Question plantes, oui, les PR sont tres gourmands et jardiniers !
Ceci dit certaines plantes ne sont pas a leur gout (feuilles dures ou ameres) et si l'on equilibre avec des plantes a deguster les degats sont minimes .
Pour le sol , du simple sable de Loire est largement suffisant tu n'as pas besoin de substrat qui risque effectivement d'etre deterre par les petits fouineurs .

Choisis une filtration de 6 a 10 fois le volume net de l'aquarium, les PR etant tres pollueurs sans compter que le volume/h indique s'affaiblira avec le temps .
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
L'un des poissons est un queue de voile, l'autre je ne sais pas...
Voir mon album photos si nécessaire.
Vous pensez qu'il faudrait vraiment un 240l pour ces 2 poissons là!
je prends note qu'ils seraient mieux dans un bassin.
Je ne voudrais pas me louper et trouver un aquariophile de confiance,quelqu'un pourrait-t-il les accueillir (je suis dans le Nord et je peux les déposer)?
Du coup je ne sais plus quoi faire avec mes deux aquariums:
soit je pars tout de suite sur un aquarium non planté avec 2 ou 3 poissons rouges japonais ou un aquarium planté avec un banc de poissons tropicaux pour le 180l et je déménage ces 2 là en les laissant dans l'aquarium de 80l soit je diffère l'achat d'autres poissons en mettant ceux deux là directement dans le 180l (ou dans le 80l si le cycle de l'azote ne s'est pas terminé) et j'en reprendrai de nouveaux une fois que j'aurai pu leur trouver une "nouvelle famille" mais j'aurai mon bac neuf à refaire dans quelques mois surtout si je veux prendre des poissons tropicaux derrière!
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le orange est un PR commun et le blanc semble etre un comete, d'ailleur sur les photos il n'est pas en forme (nageoires repliees) .
Ces 2 varietes sont parfaitement adaptees a la vie en bassin a l'annee sinon choisis un aquarium avec un minimum de 100l net/poisson soit effectivement plus de 250l brut .

Pour les aquariums prend ton temps, n'importe qu'elle espece se trouvera mieux dans un bac plante et cycle .

Essaye de te renseigner aupres d'une association d'aquariophilie ou tu peux placer eventuellement tes PR ou recherche un bassin deja peuple de PR .
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 7:55 pm    Sujet du message: suite de l'histoire Répondre en citant

Bonsoir,

Le nouvel aquarium reçu a un défaut d'étanchéité,j'ai du le vider et enlever sable et terreau:(
Ils vont me le réparer ou me le remplacer.
Du coup je vais devoir déménager l'ancien aquarium,une glacière servira à transporter les poissons lors du déménagement.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de veine...perso,je ne remettrais pas de terreau,car les PR vont le mélanger au sable et il n'est pas nécessaire pour les plantes qui conviennent à des PR
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A dire vrai j'avais mis le terreau pour éviter de refaire le bac une fois que j'aurai trouvé une maison d'accueil pour les poissons rouges.
Maintenant que le terreau a servi est-ce qu'il va se conserver si je ne le remets pas dans les jours à venir?
Après j'avais mis un filet type moustiquaire entre terreau et sable pour éviter justement qu'ils me fassent des travaux de gros oeuvre dans l'aquarium!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu pourras le remployer...
le système du filet est efficace,à ceci près toutefois qu'il est difficile de modifier l'emplacement des plantations après.
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 1:27 pm    Sujet du message: déménagement dans 10 jours Répondre en citant

Bonjour,

quelques nouvelles :

avec les problèmes que j'ai rencontré avec le nouvel aquarium (joint non étanche donc aquarium repris puis échangé) je mettrai finalement l'aquarium de 180l en eau pendant les vacances de pâques donc il ne sera pas habitable avant le mois de Mai.

Par ailleurs je me suis inscrit à un forum aquariophile dans mon département pour voir les possibilités de donner mes 2 poissons (cédés contre bon traitement)!

Pour le reste voici comment je pense m'organiser pour que le déménagement des poissons se passe au mieux:

- arrêter de nourrir les poissons 2 jours avant;
- le jour j récupérer 15 litres d'eau de l'aquarium que je mets dans une glacière de 50 litres (à peu près 1/3 d'eau 2/3 d'air)
- transvaser les 2 poissons à l'aide d'une épuisette
- récupérer masses filtrantes,plantes, 2 x 15 litres d'eau de l'aquarium qui iront dans 2 seaux ou bacs séparés.
- déménager l'aquarium vide avec le sable, la glacière avec les poissons et les 2 bacs avec le reste de l'eau récupérée.
- dans le nouveau logement remettre l'aquarium en état avec des bacs rapportée, surveiller la montée en température de l'eau de l'aquarium.
-mettre éventuellement un bulleur dans la glacière le temps de remettre l'aquarium en eau
- remettre les poissons dans le nouveau aquarium en laissant éteint cette journée
-compléter avec l'aquarium avec un changement d'eau

Je pense que je ne dois pas récupérer pour l'aquarium les 15 litres d'eau de la glacière car l'eau aura été pas mal polluée?

J'imagine que le principal problème est la température de l'eau et que les poissons ne risquent pas de choc osmotique dans la mesure où il s'agit de l'eau rapportée.
Après les paramètres bougeront un peu avec les changements d'eau ultérieurs mais la commune étant distante de 7 kilomètres je doute que l'eau du robinet soit très différente de l'ancien logement...

Tous conseils seront les bienvenus.
Merci,Michel
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien réfléchi et préparé les choses, cela devrait bien se passer. Smile

L'aqua sera peut-être encore assez lourd à transporter si tu laisses tout le gravier dedans, prévois donc un ou deux seaux sans traces de savon où tu en mettrais éventuellement une partie pour le transport- tu peux y laisser un fond d'eau,et vu la courte distance à parcourir,ce sera vite réinstallé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: