|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bobetbobo Nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 12:30 pm Sujet du message: Fantail qui dépérit |
|
|
Bonjour,
J'ai actuellement 2 fantails qui sont dans un 50L net cyclé depuis un mois (je change pour un 120L dans un mois).
L'un des deux (blanc et rouge) a eu des argulus il y a quelques semaines, on les a enlevé à la main. Puis ses nageoires blanches se sont un peu colorées en noir, pas d'autres symptômes, pas de pourritures, on s'est dit que cela était peut-être dû au stress.
Depuis quelques jours il ne mange plus et depuis ce matin j'ai l'impression que sa peau prend une coloration rose, comme si les écailles devenaient transparentes et laissaient voir le rose des muscles.
L'aquarium est un 50L net cyclé, avec un couvercle, celà fait un mois qu'ils y sont et déménageront dans un 120L dans un mois
Biobox 2, 320L/H
11W daylight
gravier 3mm
4 plantes
Présence d'un décor artificiel : Oui (que j'enlève de ce pas)
Je change 15% par semaine, aujourd'hui je viens de changer 30% avec de la cristalline
NO2: <0,3 (gouttes tetra, suis à court de JBL) étaient à 0,3 hier avant le changement d'eau de 30% ce matin
NO3: <10 (bandelette tetra)
GH: 8
KH: 10
PH: 7,2
CL: 0
température ambiante et constante, aquarium loin des fenêtres
Merci de votre aide _________________ 50L net, 120L dans un mois, biobox 2, 320L/H 2 fantails, 4 plantes, éclairage 11W |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
le fait qu'il ne mange plus est effectivement un signe inquiétant.
Que lui donnes-tu? Digère-t-il normalement?
Respire-t-il à un rythme différent de ses habitudes?
Une photo pourrait aider. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
bobetbobo Nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je leur donne du tetra gold energy que je fait ramollir dans un peu d'eau de l'aquarium, 3 le matin et 3 le soir.
Il avait commencer à "sucer" sa nourriture il y a quelques jours, n'en gardant qu'un sur deux, là la nourriture n'a plus l'air de l’intéresser.
Il est assez calme mais respire rapidement.
[img:74cea4bde7]http://imageshack.com/a/img43/8553/qim3.jpg[/img:74cea4bde7] _________________ 50L net, 120L dans un mois, biobox 2, 320L/H 2 fantails, 4 plantes, éclairage 11W |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
peut-être des petites taches hémorragiques,et aussi une recherche d'oxygène - rechange encore un peu d'eau, ça ne peut pas faire de mal
- vérifie que ton filtre n'a pas faibli d'intensité, et positionne le rejet pour qu'il remue l'eau en surface
-essaie de lui proposer autre chose à manger,par exemple des légumes verts,qui sont faciles à digérer (épinards hachés,petits pois pochés dont tu retires la peau,courgette ou bouts de haricots verts pochés...),et trempe sa nourriture dans de l'eau où tu auras écrasé une gousse d'ail (antiseptique) . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
bobetbobo Nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
A défaut de JBL, je viens d'acheter un test TropicMarin. Résultat: nitrites à 0,05 (surprenant car d'après le Tetra j'étais à 0,3 hier, je ne vois pas comment le taux à pu être divisé par 6 avec un changement de 30% d'eau).
Mon filtre semble bien fonctionner.
Je viens d'acheter les épinard et l'ail. J'écrase ce dernier cru ou cuit?
La boutique où je viens d'acheter mon test me conseille de mettre du Dénitrol, d’arrêter les changement d'eau et de faire un traitement de Rodogyl (oui, j'ai bien compris que c'était pour les humains ...)
EDIT: les nageoires semblent veinés de rouge ce qui d'après ce que j'ai pu lire pourrait être un signe d'infection bactérienne d'où je pense la proposition de médicamentation.
Tu en penses quoi? _________________ 50L net, 120L dans un mois, biobox 2, 320L/H 2 fantails, 4 plantes, éclairage 11W |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
écrase l'ail cru dans un peu d'eau,et laisse la nourriture dedans un quart d'heure à une demi-heure.
le denitrol ne fera aucun tort, mais n'a qu'une utilité modérée.
quel est le principe actif du rodogyl (que je ne connais pas)? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
bobetbobo Nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2014 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un antibiotique.
J'ai un 15L avec une pompe dont je pourrais me servir pour faire un bac hôpital. En ce qui concerne le filtre, je n'ai plus de perlon, mais j'ai deux mousses bleues dans mon aquarium et pourrait éventuellement en mettre une dans le filtre du bac hôpital. L'idée serait de refaire un changement à 50% avec éventuellement une salaison à 1g/L et de l'éloigner de son petit camarade et qu'il ait aussi ainsi plus de temps pour se laisser tenter par la nourriture sans risque que l'autre ne lui chipe. _________________ 50L net, 120L dans un mois, biobox 2, 320L/H 2 fantails, 4 plantes, éclairage 11W |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 12, 2014 9:05 am Sujet du message: |
|
|
effectivement,tu pourrais tenter le bac hôpital.
Ne sale pas tout de suite, vois d'abord ses réactions au fait d'être isolé et dans d'autres conditions: en effet,le sel est une méthode douce,mais à appliquer sur une certaine durée,il n'est donc pas possible de revenir en arrière rapidement.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
bobetbobo Nouveau

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2014 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Marine,
Malheureusement, Bobo n'a pas passé la nuit.
Merci pour tes conseils. _________________ 50L net, 120L dans un mois, biobox 2, 320L/H 2 fantails, 4 plantes, éclairage 11W |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2014 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
le fait qu'il ne mangeait plus me faisait craindre cette issue...
Surtout, ne rachète pas de poisson maintenant: fais un changement d'eau supplémentaire pour que l'autre soit dans les meilleures conditions, et attends que le nouvel aqua soit cyclé et qu'il y soit déjà pour lui choisir un futur compagnon que tu mettras d'abord en quarantaine dans le 50 litres, laissé en fonction à cet usage. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.