www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problème de comportement
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis hier, j'ai des soucis de comportement d'un PR envers l'autre. Je rappelle que j'ai un aqua de 60L avec 2 PR, l'un plus gros que l'autre. Ils cohabitent ensemble depuis un peu moins d'un an et ça s'est toujours bien passé. Le petit a depuis le début des pbs de vessie natatoire que je n'ai jamais pu guérir mais il va bien.
Hier, j'ai déplacer une écorce de mon aqua (j'en avais deux) pour leur laisser un peu plus de place, et ainsi, ajouter des plantes hautes (je n'ai que des basses) Et depuis ce changement de décor, mon gros PR est tout excité. il ne s'intéresse plus à la nourriture et s'amuse à pousser à longueur de journée mon petit PR. Même hier soir, quand je suis allée me coucher et qu'ils étaient sensés dormir, je l'ai vu l'embêter. Ce matin, j'ai décidé de séparer mon petit PR du gros pour le moment, pour qu'il puisse se reposer et ne pas mourrir de fatigue. Aucun des deux ne mangent depuis hier. Depuis que le gros est seul, il nage encore beaucoup, il est bcp en mouvement. Mais il s'est déjà calmé après meme pas une heure tout seul.

Est ce que le changement de décor aurait pu changer leur comportement?

Vous allez sûrement me conseiller de faire des petites cachettes pour le petit, afin qu'il s'isole, c'est ce que j'ai fait avec mon écorce et la nouvelle plante. Mais le gros nage tellement dans tous les sens, et s'amuse tout le temps à le poursuivre que ça ne sert à rien.

J'espère que le gros va se calmer, car je ne suis pas en mesure de les laisser séparer longtemps, le petit est dans un petit aqua en plastique que j'utilise lorsque je fais les changements d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, l'espace est déjà très limite et là, en changeant le décor tu as bouleversé tout un équilibre qui s'était établi....
Faudrait envisager un bac plus grand...
ça ne sera pas tenable bien longtemps....
Tiens nous au courant!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la première fois que je change le décor, donc ça me paraissait bizarre. J'ai profité de la tombée de la nuit pour remettre le petit PR en aqua, surtout que le grand s'est bien calmé depuis. Apparemment, ça va déjà mieux, il ne reste pas collé au petit, et va temps en temps légèrement pousser le petit.Il leur faut sûrement un petit temps d'adaptation.

Un PR supporte-t-il d'être seul en aqua ou préfère-t-il être accompagné?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un animal social...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils se sentent donc généralement mieux à plusieurs, mais il faut encore que leurs tempéraments s'accordent, ou bien que l'espace disponible leur permette de ne pas se croiser à chaque instant.

Ceci dit,dans ton cas, je pense qu'en changeant le décor, les territoires qui avaient été délimités avant (notamment par la grosse racine,apparemment) ont disparu, ce qui fait que le grand a signifié au petit avec énergie ce qu'il considérait comme à lui dans la nouvelle configuration(les 9/10e de l'aqua,on dirait...);cela devrait s'arranger au moins en partie dans les jours qui viennent, mais continue à bien surveiller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas de doute, c'est le changement de décor qui a déclenché ça. Mais pourtant, le gros n'avait pas spécialement "son" endroit dans l'aqua. Il allait derrière la racine, mais celle-ci je l'ai laissé. N'empêche, c'est bizarre, il est tout le temps, soit à lui faire des "bisous", soit à se frotter avec son ventre, comme s'il cherchait à s'accoupler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a-t-il tout d'un coup une éclosion de boutons de noce?
sinon, cette manière de faire est assez proche aussi de celle qu'utilise un dominant pour s'imposer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas du tout de bouton. Ca me faisait trop de la peine, je l'ai à nouveau séparé, mais je ne vais pas pouvoir faire ça éternellement. Le plus bizarre, c'est que le gros se désintéresse totalement de la nourriture, le petit aussi forcément. Et puis maintenant qu'il est seul, il est en train de nager partout de long en large et en travers, comme pour profiter de son espace.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne désespère pas. Les miens ont mis le temps, mais ils ont fini par s'habituer et à trouver une nouvelle hiérarchie. Maintenant, il y a bien une ou deux poursuites de temps en temps, mais vraiment rien d'alarmant. Juste pour confirmer l'ordre établi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus inquiétant, c'est que le petit est si vulnérable avec son soucis de vessie natatoire que j'ai peur qu'il meurt de fatigue.

Dois-je les laisser séparer encore un moment? Je n'ai pas d'autre bac que qu'un petit de meme pas 10l, mais le petit nage quasiment pas, il a du mal à se redresser, je crois bien qu'il va lâcher un jour ou l'autre, et mon gros n'arrange pas les choses.

Par contre le gros est denouveau assez calme, après une heure de séparation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème ,c'est que c'est le gros qui reste dans l'aqua, donc , en les séparant, il le considérera de plus en plus comme son territoire à lui, où c'est le petit le nouveau Confused
et avec un aqua de secours inférieur à 10l, c'est vrai que le séjour ne peut être qu'extrêmement momentané - il faudrait au moins un de ces 20 litres en plastique avec un mini-filtre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si je faisais l'échange de poisson dans chaque bac pour la nuit?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que 10 litres, c'est vraiment petit pour y laisser un poisson longtemps.
Moi, à mon animalerie, ils m'avaient conseillé d'utiliser une "pouponnière" pour montrer au dominant que ce n'était pas lui le "chef". Mais j'avoue n'avoir pas vraiment utilisé cette solution, voir mon poisson ainsi enfermé me faisait trop mal au coeur.
Je comprends totalement ta peur de voir le plus petit s'épuiser, surtout avec ses problèmes de vessie natatoire, mais je ne sais pas vraiment quoi te conseiller.
Confused Pour moi tout c'était arrangé en suivant les conseils de Marine et en réaménageant l'aquarium. Il a fallu quelques jours, je n'étais pas tranquile, mais tout c'est bien terminé.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'avais finalement laissé le gros pour la nuit dans le petit bac et je l'ai remis ce matin au réveil. Il a commencé assez rapidement à poursuivre à nouveau le petit. Je viens de rentrer chez moi, et je vois que le gros s'est totalement calmé... mais mon petit est sur le dos, bcp trop épuisé je crois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le gros s'est calmé,je risquerais de les laisser ensemble cette nuit, toutefois, sinon demain ce sera probablement à recommencer...ou bien,il faut au petit un aqua où il puisse vraiment vivre seul commodémment pendant quelques semaines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com