www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

projet 250L

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 11:29 am    Sujet du message: projet 250L Répondre en citant

Bonjour bonjour !

Comme annoncé sur un autre post, j'ai trouvé un bassin qui va accueillir mes "petits poissons" d'ici septembre ( le bassin n'est pas encore fini ).

Cela me laisse le temps de la réflexion.. pour savoir ce que je fais avec mon 250L après.. comme j'aime bien voir sur le long terme et me documenter je me suis dit que j'allais créér ce post maintenant afin d'avoir vos conseils Very Happy

aquarium aquatlantis de 250L
filtre externe 1050L/h
éclairage : 6500K
l'eau est entre 20 et 25°

paramètres :

NO3 : <10
NO2 : 0
GH : >7°d
KH : 10°d
PH : entre 7,6 et 8

côté plantes : hygro, echino, anubia et Ludwigia

donc voilà je fais appel à vos connaissances pour savoir quel genre de population je pourrais envisager ? ( ce qui me permettra de me renseigner un maximum sur ces dernières avant de les acquérir ! )

j'avais prévu de mettre 3 ou 4 japonais mais il y a peut être d'autres poissons qui conviendraient auquel je ne pense pas..

( je suis en pourparler pour garder également le 100L en eau.. mais ça c'est pas gagné )
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce litrage, il y a beaucoup de possibilités, en eau chaude et en eau froide.

Essaie d'abord de réfléchir si tu veux absolument des poissons très individualisables comme les PR, ou si tu aimerais tout autant observer le comportement de quelques poissons moins diversifiés en tempérament mais ayant des moeurs intéressantes (mode d'élevage etc), ou bien tout simplement un effet de masse colorée avec des poissons de banc dans un environnement très vert et paysager...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse marine,

je ne pensais pas qu'il y avait autant de possibilité au vue de mes paramètres et des plantes.. Exclamation

je souhaitais au départ partir sur des PR japonais car ils développent vraiment une personnalité qui leur est propre etc mais quand je vois à quel point ils peuvent devenir grand ( j'ai vu un oranda énorme en magasin ) je me dis qu'au final je retombe dans le même schéma.. des poissons rouges dans un aquarium alors qu'ils seraient heureux en bassin.. même si je sais que les japonais sont plus aptes à vivre en aquarium..

Je ne cherche pas a avoir un effet esthétique très développé donc pas de masses de poissons coloré dans un biotope bien défini etc..

Mais plus des poissons intéressant à observer qui se plairaient dans l'aquarium que j'ai actuellement ( plantes, paramètres ).

et le must serait de trouver des poissons qui auraient quand même un petit tempérament ( là je crois que je demande la lune Laughing ).

j'ai déjà regardé sur internet et dans les livres que j'ai chez moi mais l'aquariophilie reste un univers extrêmement vaste dans lequel je me perd un petit peu !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ton post lilou (si ça dérange n'hésites pas à le dire) pour poser une question par rapport aux poissons et leurs paramètres d'eau, notamment la température. En effet lorsque je regarde les fiches des poissons sur aquabase et que je vois des poissons acceptant par exemple une température entre 22 et 26 degrés je me demande si il est possible de les mettre dans une eau à température ambiante (disons 20° au mini de l'année) sans risque pour eux, le fait que ce soit des poissons d'élevage doit les rendre plus résistant mais jusqu'à quel point?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci Damien !

J'ai été faire un tour en animalerie pour me faire une idée des poissons... J'en ai pas vu qui m'ont tape dans l oeil....

Il faudrait inventer un moteur de recherche automatique ou on rentre les paramètre du bac et ses dimensions et tadam apparaissent des propositions de populations comme ça pas d erreur possible !!

Ce soir je vais éplucher mes bouquins d aquario !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis le nez dans mes bouquins et j'ai complété avec quelques recherches sur internet. voici une liste des poissons qui m'intéressent :

-Xiphophorus nezahuacoytl : 3 male pour 6 femelles dans 100L (xipho)

-Poecilia sphenops : 1 couple minimum ( molly ) ou Poecilia latipinna : 1 couple minimum ( molly )

-Poecilia reticulata : 1 couple minimum ( guppy)

-Callichthyidés : banc de 6 ? ( corydoras )

-Trichogaster lalius : 1 couple (gourami nain)

j'ai lu sur un forum dédié au guppy que ce sont toutes des espèces qui peuvent cohabiter.. apres je ne sais pas si c'est vrai ou non.. si certains d'entre vous les connaissent bien.. par contre il me semblait avoir lu quelques part qu'il ne fallait pas faire cohabiter trop d'espèces ensemble.. donc pour moi comme vous vous en doutez c'est le flou artistique !

si j'ai bien lu, dans les espèces que je cite elles ne vivent pas toutes au même niveau : les gourami sont milieu surface, les corydoras plus au fond, et le reste milieu ?
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les guppys, ce n'est pas en couple mais en harem (1 male pour 3 femelles en principe) Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup je pense que guppy molly et xipho fonctionnent de la même façon: 1 mâle 3 femelles minimum ?

Merci pour la rectification Damien !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

A voir aussi si tu ne risques pas une repro explosive parce que le 250l deviendra vite trop petit .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, tous ces petits vivipares se reproduisent de façon explosive,donc trois espèces c'est de toute façon trop,à moins de savoir où donner régulièrement les jeunes.
Si tu prends deux espèces, dont des mollys,il y aura un peu de prédation des alevins de l' espèce plus petite ,mais tout de même, ça va aller vite aussi.

Les guppys sont les plus pacifiques des trois. Pour la proportion M/F,il ne s'agit pas vraiment de harem en ce qui les concerne, mais simplement de la proportion nécessaire pour que le mâle ne fatigue pas trop les femelles en harcelant continuellement la même.

Pour les gouramis, je n'en ai pas d'expérience personnelle mais le problème est autre: ces poissons sont plus territoriaux, donc ont besoin d'un gros litrage sans vraie concurrence dans leur zone, car ils vont chasser les autres poissons de ce qu'ils considèrent comme leur domaine privé.
On les combine par conséquent avec des poissons de fond, pas de surface- je suppose donc a priori qu'avec un banc de corys, cela devrait bien se passer.
Documente-toi un peu pour déterminer les variétés les plus adaptées , et les paramètres convenant à chacune d'elle.

Damien, pour répondre aussi à ta question précédente, certaines variétés d'élevage sont effectivement assez adaptables- ceci dit,cela dépend tout de même du genre de poisson, et malgré tout, il faut que la différence de paramètres reste minime afin que cela ne raccourcisse pas leur durée de vie totale.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine, je vais indiquer les especes concernées dans mon post alors pour ne pas faire de doublons avec celui de lilou.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

plus je lis plus je me rends compte que l'aquario c'est réellement tout un art, et qu'il y a de tout, il y a des débats passionnés concernant les cohabitations qui sont possibles ou non.. et quand on est novice c'est un véritable casse tête !

Je suis sous le charme des corydoras.. je les trouve vraiment très sympa et tout ce que je peux lire sur eux est très intéressant..

il faudra que je fasse descendre mon PH par contre qui est aux alentours de 8 avec les PR et mon eau est dure.. mais en coupant moitié eau reposée et moitié eau osmosée je pourrais le moment venu retrouvé un PH qui correspond aux cory.. c'est à dire une eau acide douce ( ph < 7.5 dans tous les cas et si possible pH < 6,5, et douce (GH < Cool )

donc la question principale a laquelle je vais tenter de trouver une réponse.. quelles sont les espèces qui cohabiteront le mieux avec les cory !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les corydoras, excellent choix ! Wink
Ils sont très attachants. Plus il y en a, mieux c'est. Mon rêve est d'avoir un énorme banc. Si tu peux en mettre plus de 6, n'hésite pas.
Voici une vidéo de corydoras dans leur environnement naturel : https://www.youtube.com/watch?v=cWIVCdLOImw

Si tu choisis des paleatus, sache qu'ils préfèrent une eau fraîche.
As-tu une idée des corys qui te plairaient ?

Citation:
quelles sont les espèces qui cohabiteront le mieux avec les cory !

Vaste question ! Toute espèce paisible, non carnivore qui ne leur fasse pas compétition au sol. Tu as de quoi choisir Laughing [/quote]
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas pu résister je suis allée faire un tour en animalerie pour voir les poissons d'un peu plus près !

en regardant sur internet j'avais une préférence pour les corydoras julii et panda et finalement en y allant et en les voyant je prefere les julii bien que sur l'étiquette il était écrit : corydoras trilineatus ?

j'ai pu également voir des gourami appelés la bas : Gourami cosby

voici les photos :

http://img.imagesia.com/fichiers/je/dsc-0197_imagesia-com_je69_large.JPG
http://img.imagesia.com/fichiers/je/dsc-0206_imagesia-com_je6u_large.JPG
http://img.imagesia.com/fichiers/je/dsc-0208_imagesia-com_je6v_large.JPG
http://img.imagesia.com/fichiers/je/dsc-0201_imagesia-com_je6x_large.JPG

donc si jamais c'est compatible je pense prendre un couple de gourami et un banc de corydoras comme celui qui est en photo et je ne mettrais rien d'autre !

par contre j'étais étonnée de voir que le sol n'est pas du tout adapté en animalerie.. ils pourraient leur mettre du sable de loire…

édit : apres quelques recherches, en fait sur les photos de l'animalerie ce sont bien des julii ils ont du se tromper dans l'étiquetage.. j'ai regarde ici :

http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Corydoras+trilineatus

il y a un lien qui permet de différencier trilineatus et julii..

enfin toujours est-il que pour mon projet je prendrais l'un ou l'autre.. par contre dans 250L.. je serais parti sur un banc de 10 ?
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont beaux, ces corys.
C'est un bon choix. Les pandas sont réputés très drôles mais sont plus fragiles.
Dans un 250L, tu devrais avoir une bonne surface au sol pour accueillir un banc de 8-10.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com