www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Première ponte !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux laisser la bassine à moitié remplie tout un temps: 25 l est bien suffisant pour un début.
Quant au moment du transfert, cela dépend aussi de la bonne visibilité pour toi (nourriture, siphonnage, repérage...),une fois qu'ils seront dedans.
Attends en tout cas qu'ils soient déjà devenus habiles pour nager.

ps: as-tu déjà observé les petits le soir à la lampe de poche,dirigée un peu en oblique? c'est très gai de voir les petits yeux qui reflètent la lumière Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de lampe de poche. J'ai essayé avec l'écran du portable mais les yeux ne brillent pas. Par contre, ils sont attirés par la lumière et viennent s'attrouper devant l'écran et le suivent si je le déplace Laughing

Je les mettrai dans le 55L vendredi, je pense. J'ai peur pour la qualité de l'eau dans le petit récipient.

En tout cas, j'ai du mal avec les artémias. Ma première récolte était inutilisable car il y avait plus d'oeufs que de nauplies. J'espère que la deuxième tentative sera la bonne.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les artemias,(si tu n'utilises pas un mélange tout fait , bien sûr) les meilleurs résultats s'observent généralement avec du sel de Guérande, et il faut saler beaucoup: environ 7 cuillers à soupe arasées pour un litre d'eau.

Pour un taux maximal d'éclosions, l'idéal est une température entre 26° et 28° et un bulleur dans le fond de la bouteille.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

7 cuillères à soupe ? Ah oui, je n'en ai pas mis autant !

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à récolter les nauplies sans prendre les oeufs non-éclos avec, et c'est un casse-tête Mad
Je vais retenter avec une bouteille et un bulleur. J'espère que cette troisième tentative sera la bonne ! Mes petits ne grandissent pas beaucoup avec la nourriture en poudre.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu trouves du nobilfluid, c'est le plus simple...et la spiruline en poudre dans des gelules pour humains est vraiment fine.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé le nobilfluid sur le web...mais avec ma chance cela fera bientôt 2 semaines que la commande a été passée Evil or Very Mad
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nobilfluid est arrivé ce matin - enfin Exclamation

On peut en donner aux alevins jusqu'à quel âge ?
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jusqu'à ce qu'ils aient l'air de ne plus happer l'eau avec appétit quand tu en as mis Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, super ! Je vais les surveiller - comme toujours Wink
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premiers problèmes Confused

Hier soir, j'ai vu trois poissons commencer à nager bizarrement, devenir transparents/très pâles et se poser par terre. Leur ventre était peut-être un peu gonflé, mais c'est difficile à dire.
J'en ai isolé 2 dans un verre pour qu'ils ne meurent pas dans le bac des alevins - et ce matin, que vois-je ? Les 2 petiots en pleine forme, occupés à faire le Tour du Verre.
Par contre, 2 autres poissons sont à terre ce matin.

Qu'est-ce qui se passe ?
Je pencherai vers un problème alimentaire.
Je nourris 4 fois par jour - chaque repas = 2 gouttes de JBL Nobilfluid.
La seule nouveauté d'hier, c'est l'ajout d'une dizaine de nauplies d'artémia (mon éclosoir n'est pas très productif, ahem...)

edit: 4 petits morts et un 5ième qui ne va pas tarder, mêmes symptômes que les autres. On dirait qu'il a une bulle de gaz dans le ventre ?
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de veine...
tu n'avais plus nourri ceux qui étaient dans le verre?
la dose que tu avais donnée ne me semblait pas excessive,mais peut-être ne sont-ils pas encore prêts à digérer cette quantité- essaie de réduire,tout en maintenant les repas à 3.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas de veine.

Je viens de faire un test de nitrites....et c'est l'horreur : 1 mg/L. J'ai fait le test 2 fois tellement j'ai halluciné Evil or Very Mad Je ne suis pas une bonne maman.

Je vais préparer en urgence la bassine de 50L en y mettant 25L du bac principal. Je ne sais pas comment transférer les petits. Peut-être les attraper avec un verre à café ?

Je vérifie régulièrement l'ammoniaque, et pour moi, s'il n'y a pas d'ammoniaque, alors pas de nitrites. Je crois que la chimie ne marche pas comme ça. Pauvres bébés Crying or Very sad
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les petits sont installés dans la grande bassine. Le test nitrite est OK - phew !

Par contre, le filtre que je pensais leur mettre est beaucoup trop puissant. Comment faire pour filtre l'eau de jeunes alevins ?
J'ai mis un bas de collant autour, mais le débit, pourtant au minimum, est fort. Je vais essayer d'enrouler du perlon autour, qu'en dites vous ?
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en principe,avec le collant,ils ne devraient pas être aspirés,mais si le filtre est vraiment trop puissant,essaie d'abord de diriger le rejet vers une des petites parois,pour laisser une zone plus calme.
Si c'est encore trop,as tu un bulleur? si oui,il suffit de mettre cela,avec un peu de mousse bleue sur le diffuseur.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le collant les empêchaient en effet d'être aspirés, mais leur nage était pertubée.

J'ai un bulleur mais je préfère un filtre pleine de bactéries mangueses de nitrites.
J'ai bloqué la sortie et l'entrée avec de la ouate. Le débit est très réduit mais l'eau circule quand même et les alevins peuvent nager comme il leur plaît. S'il n'y a pas d'inconvénients majeurs à cette méthode, je vais rester avec.

Par contre, il va falleoir revoir la maintenance du bac à alevins, parce que 1mg/L de nitrites, il faut quand même le faire Shocked

J'ai un tuyau de bulleur, mais est-ce dangereux pour les petits d'être aspirés dedans ? J'ai peur qu'ils s'y coincent, ou se blessent.
Ou je pourrais attacher de la grosse mousse bleue de filtre au bout ou un filet ?

Avant j'aspirais le sol avec une pipette - très fastidieux et pas si efficace. Peut-être qu'avec un tuyau ce sera mieux.
Combien d'eau je dois changer par jour ? 50% ?
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com