www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changement de bac
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 10:57 am    Sujet du message: Changement de bac Répondre en citant

Bonjour,

J'envisage de changer mon PR de bac. J'ai un 50 litres à la cave dont il faut d'abord que je teste l'étanchéité. Je ne suis pas certaine que la pompe fonctionne encore mais j'en achèterai une autre s'il le faut.

Je me pose surtout des questions sur le "quand" de ce futur transfert. Une fois le bac rempli et planté, combien de temps faut-il que j'attende avant de mettre mon PR dedans ? En animalerie, ils disent une semaine, mais vu mes quelques déboires récents, je doute de plus en plus de ce qu'ils me racontent, d'autant que, d'une personne à l'autre, le discours change.

J'ai de quoi tester les nitrites et les nitrates (des tests en goutte). Pour le Ph, l'eau avait été testée en animalerie, suite à une mortalité persistante des escargots, sans rien révéler (comme quelqu'un me l'a suggéré ici, je crois qu'ils sont morts de faim, en fait). L'eau est plutôt calcaire chez moi (un plateau de 30 mètres d'épaisseur avant d'atteindre l'eau) et pas directement propre à la consommation. J'ai aussi un produit pour rendre l'eau propre à l'introduction de poissons.

Je me pose aussi sur les conditions d'introduction de mon poisson dans ce nouveau bac. Je suppose qu'il ne faut pas le plonger directement dedans. Est-ce que passer de 15 litres à 50 litres risque de le désorienter ?

Son compagnon est mort assez brutalement il y a quelques jours, je n'ose pas lui en redonner un autre, de crainte d'introduire une maladie.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos conseils.
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
primevère
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2014
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Atlante,

il faut attendre 1 mois pour mettre sans risque un poisson dans un aquarium mis en eau.
dans 50 litres, tu ne peux mettre qu'un seul japonais.

les tests importants sont les nitrites, il faut que le "pic" soit passé pour que le poisson puisse rester dans l'aquarium.

ton poisson sera beaucoup mieux dans le 50 L. et s'y fera ausitôt !!

j'espère t'avoir un peu aidé.



Very Happy
_________________
aquarium 140L net ; 4 petits orandas ; plantes naturelles ; sable de loire ; mis en eau : août 2013 ; filtration : 500L/h + 650L/h ; éclairage : 2x39W T5 10000K+5000K , durée : 8h/j ; nourriture : goldfish granules Tetra + goldpearls JBL + Nori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Primevère t'a dit l'essentiel.
Toutefois,si tu es prête à faire des tests de nitrites au moins tous les deux jours le premier mois, tu peux risquer de mettre ton poisson dedans rapidement,quitte à le remettre pour une semaine environ dans son ancien logement,une fois que le pic s'amorce,jusqu'à ce qu'il soit revenu à zéro depuis 3 jours.
Il ne sera pas désorienté,mais il faut d'abord équiper ton nouvel aqua (refaire les joints s'ils laissent passer l'eau, puis mettre qq cm de fin gravier ou de sable de Loire, planter un peu, mettre un filtre en fonction) .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que durant le prochain mois, je vais m'absenter durant quinze jours et que je préfèrerais que la personne qui va s'occuper de lui en mon absence ait le moins de choses à faire... hormis le nourrir et renouveler un peu l'eau. Donc, s'il faut mettre en eau un mois avant d'y mettre le PR, je vais le faire...

Faut déjà que je retrouve l'aquarium... à la cave : rien ; dans la réserve : rien. Je suis un peu inquiète...
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai retrouvé l'aquarium... mauvaise nouvelle : après calcul prudent préalable du volume... c'est un 34 litres. C'est déjà le double de ce qu'a actuellement Lincoln, donc il appréciera sans aucun doute le changement. Reste qu'il lui faudra un bac plus grand... je vais quand même voir si je ne peux pas lui trouver direct un 50 ou un 60 litres en soldes dans une jardinerie.

Pour le moment, je teste le 34 litres pour voir s'il tient l'eau. Si ce n'est pas le cas... je sens que je ne vais pas me poser des questions bien longtemps !

Sinon, il a déjà des plantes : un cryptocoryme wendtii et une élodée. J'en ajouterai quand je passerai à un bac plus grand.

Ah, tiens, une question : est-ce que je peux lui mettre n'importe quels cailloux en décor ? Je pensais éventuellement à lui ramener des galets roulés du Dauphiné...
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les galets, vérifies si la roche est calcaire ou non en mettant du vinaigre blanc dessus, si c'est le cas cela va provoquer une réaction effervescente.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je ferai le test (je connais, je me souviens de mes lointains cours de chimie au collège... Smile ). Donc, si c'est calcaire, c'est bon ou c'est pas bon ?

Pour l'aquarium, le pb est résolu, j'ai trouvé un 55 litres à 45 euros tout équipé. J'ai vérifié pour le débit de la pompe, c'est deux fois le volume du bac. Demain, je commence à remplir et à planter...

Normalement, le pic de nitrites arrive au bout de combien de temps ?
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le galet est calcaire cela augmentera la dureté de l'eau.

Le débit de ta pompe est bien trop faible, compte 6 à 8 fois le volume du bac par heure.

Le pic de nitrites arrive autour du 20eme jour mais ce n'est pas une science exacte.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me suis trompée, pour la pompe : c'est 200 à 400 litres à l'heure qu'elle brasse. Ce qui est beaucoup mieux. J'avais pas bien lu, en fait.
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors... j'ai tout installé hier (pffioou, j'y ai passé du temps !).

Donc, 3 cm de gravier, quatre jolis cailloux ocre (pas calcaire, j'en ai arrosé un de vinaigre blanc pour voir) trouvé à l'animalerie et trois plantes : une fougère de Java, une anubias et... euh... un machin à manger qui doit s'enraciner (j'ai oublié le nom, mais c'est pas une élodée). J'avais fait une liste avec les recommandations du forum et j'ai fait un panaché. Je lui rajouterai ultérieurement le cryptorine vert (dont j'ai super bien récupéré les feuilles, qui étaient couvertes d'un machin noir, avec une brosse à dent) et l'élodée qui sont pour le moment avec Lincoln dans l'autre bac (il a l'air d'adorer l'élodée, en tout cas). La pompe fonctionne à merveille. Pas de bulleur pour le moment mais je dois en avoir un qui ne fait rien à la cave. Heureusement, la pièce n'est pas très chaude, même au plus fort de l'été, et le bac est assez loin de la porte-fenêtre (la pièce est profonde, donc pas très lumineuse).

J'attends le fameux pic de nitrites, je ferai un test en fin de semaine pour voir où ça en est. Il va falloir que Lincoln tienne jusqu'à début août dans son 15 litres.

Une fois que Lincoln aura émigré dans son palace, j'envisage de refaire totalement le 15 litres pour y mettre des poissons d'eau froide moins polluants que les PR, genre des danios ou une autre espèce plus petite avec un ventre rougeâtre. La fille de l'animalerie (la seule personne à peu près fiable du magasin) a l'air de dire que ces deux espèces sont particulièrement résistantes.

A mon grand regret, je n'ai pas trouvé de plantes mangeuses de nitrites / nitrates... En tout cas, c'est vrai qu'un aqua avec des plantes et quelques cailloux, c'est largement plus sympa que des décors en plastoc et des graviers de couleur qui deviennent tout de suite très moches.

J'ai encore quelques questions... Comment dois-je nettoyer la nouvelle pompe ? Celle-ci a un filtre en mousse et des charbons. Quel est le volume d'eau à renouveler et à quelle fréquence ?

J'aurais bien voulu remettre aussi en service le 34 litres qui est toujours en test d'étanchéité sur ma table de jardin... mais les autres habitants de la maison ne sont pas trop d'accord pour qu'il y ait des aquariums partout...
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà bien démarré!

Le bulleur n'est réellement utile qu'en cas de canicule tenace,donc pas d'urgence.

Toutes les plantes consomment des nitrates...celles qui sont à pousse rapide en consomment plus, tout simplement.

S'il tu gardes le 15 l en fonction (ou le 34 l, s'il résiste au test d'étanchéité...en effet,cela ne prend pas beaucoup plus de place , pas vrai Rolling Eyes Wink ), tu peux mettre Lincoln dans le nouvel aqua à condition de faire un test de nitrites tous les deux jours,de façon à le remettre dans le petit aqua plus ou moins une semaine dès qu'ils montent , jusqu'à ce qu'ils reviennent à zéro.

Je dois toutefois te décevoir quant à la variété possible des futurs occupants du 15l : tu peux y mettre au maximum un betta splendens (avec un mini-chauffage ) ou bien certaines crevettes.
Les danios ont besoin d'une bien plus grande surface de nage.

On ne rince pas le filtre et on ne change pas l'eau dans un aqua sans occupant jusqu'au moment où l'aqua est bien cyclé- le but est d'aider les bactéries utiles à se développer, pas de les jeter avec l'eau de rincage...
Ensuite,on rince une moitié des masses filtrantes à la fois,dans de l'eau provenant de l'aqua,un peu moins souvent que les changements d'eau.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour les conseils !

Je ne tiens pas à m'embarquer dans des poissons d'eau chaude. Donc, pas de danios... j'avais pensé à un combattant mais bon, ça doit être fragile, ces machins-là, et c'est quand même pas donné.

Pour Lincoln, je vais attendre que tout soit prêt, d'autant que, d'ici quinze jours, je vais partir deux semaines et que je ne vais pas pouvoir surveiller comme je veux. Le pauvre, ça fait des mois et des mois qu'il est dans son 15 litres (et jusqu'à il y a une semaine, pas tout seul), il n'est plus à ça près.
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Atlante
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2014
Messages: 39

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite inquiétude quant à mon bac en cours de cyclage.

Aujourd'hui, j'ai de minuscules escargots qui s'y promènent (au moins quatre). Je suppose qu'ils sont arrivés via les plantes, mais jusqu'à présent, depuis dimanche, je n'avais rien vu. Est-ce que je dois les éliminer ou bien je peux les laisser ?

Sinon, j'ai tenté de donner à Lincoln deux petits pois cuits à midi (j'avais enlevé la peau). Il n'a pas eu l'air de s'y intéresser beaucoup mais ce soir, ils ont disparu, donc je suppose qu'il les a mangés. Côté plante, il aime beaucoup son élodée. Je lui ai mis un brin de cabomba pour voir, mais il n'a pas daigné s'y attaquer... dommage, je voulais diversifier.
_________________
55 litres - très planté - Lincoln, un queue-de-voile toujours affamé, et Toto le Nérétina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les escargots viennent souvent via les plantes- à cette taille, aucune inquiétude: même si ton poisson les gobe ,cela ne lui fera aucun tort.
Certains sont même fort utiles.
S'agit-il de physes?

L'élodée est mieux que la cabomba, car elle vit plus facilement en eau froide .
En plus les PR "jouent" avec la cabomba, en en sectionnant les pompons, donc elle ne dure pas longtemps.
Pour le choix de plantes,lis les post-it théoriques en tête de la rubrique végétation.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
katie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2014
Messages: 48

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de conseils intéressants et essentiels. Selon moi, ( enchainant les galères car voulant aller trop vite en besogne) tu fais bien de laisser Lincoln ( Laughing c'est drôle comme nom) dans son 15 l. Début août, le cycle sera certainement fait dans l'autre bac.
Pense à polluer ton nouvel aqua avec un peu de nourriture, pour amorcer plus vite le cyclage.

Et surtout lors du nettoyage du filtre, vas-y doucement, j'ai fait une boulette en essorant les mousses assez fort et mis à mal mes bactéries, résultat: gros pic de nitrites et presque deux mois de cyclage en tout.. Ce sont des petits conseils qui sont très bien expliqués sur les fiches de ce site en début de rubrique, je ne peux que te conseiller d'y jeter un oeil, si ce n'est déjà fait!

Ps: les petits pois, chez moi, ils se jettent dessus, ils se battent et deviennent tout fous!

Bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com