|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sabrina57 Nouveau

|
Posté le: Mar Juil 08, 2014 1:16 am Sujet du message: Réapparition pourriture des nageoire + parasite?? |
|
|
ø Dimensions du bac:[b:bb21ae8e6e] 30 x 80 x 40 en cm [/b:bb21ae8e6e]
ø Présence d'un couvercle ? [b:bb21ae8e6e]Non c'est une cuve sans couvercle[/b:bb21ae8e6e]
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? [b:bb21ae8e6e]Oui (interne), filtre Tetra In 600 plus (entre 300 et 600L / heure)[/b:bb21ae8e6e]
ø Présence d'un éclairage ? [b:bb21ae8e6e]Non[/b:bb21ae8e6e]
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : [b:bb21ae8e6e]quartz[/b:bb21ae8e6e]
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) [b:bb21ae8e6e] Non[/b:bb21ae8e6e]
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : [b:bb21ae8e6e]Oui[/b:bb21ae8e6e]
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? [b:bb21ae8e6e]cela va faire 4 mois[/b:bb21ae8e6e]
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium?[b:bb21ae8e6e] Je change 2/3 de l'eau chaque semaine[/b:bb21ae8e6e]
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? [b:bb21ae8e6e]non, j'utilise un conditionneur d'eau [/b:bb21ae8e6e]
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? [b:bb21ae8e6e]deux[/b:bb21ae8e6e]
ø Depuis combien de temps? [b:bb21ae8e6e]le premier est un poisson rouge commun qui a 8 ans, le deuxième un voile de Chine qui a 2 ans [/b:bb21ae8e6e]
Bonjour à tous et à toutes, alors voilà je viens sur ce forum car l'état de mon voile de Chine m'inquiète réellement. Il y a quelque temps mon voile de Chine se faisait poursuivre et agresser par mon autre poisson rouge qui est un mâle de surcroît. Ils étaient tous les deux dans un aquarium de 54L, j'ai supposé que le problème venait de là. Je les ai séparés pendant un certains moment, le temps que je fasse l'acquisition d'un plus grand aquarium. Sauf que mon voile, qui avait des nageoires comme "croquées" par l'autre poisson, à commencer à développé une pourriture des nageoires. Je l'ai alors traité avec du Furanol. Il a bien guérit, ses nageoires ont repoussées alors j'ai voulu essayer de le réintroduire avec l'autre poisson dans le nouvel aquarium. Cette fois, pas de problème de cohabitation. Seulement depuis quelques temps, j'ai remarqué que mon voile à de nouveau les nageoires veinées, avec des sortes de tâches blanches et la surprise que j'ai eu lorsque j'ai remarqué en dessous de sa nageoire caudale (à la base de sa nageoire) une sorte de boule et tout autour, une sorte de plaie hémorragique s'est formée. J'enverrai une photo dès que je peux. Mon poisson se déplace beaucoup trop vite pour que je puisse voir ça de plus près, de plus cette boule est cachée par ses nageoires ce qui rend la chose encore plus difficile. À première vue, cette boule blanche me fait penser à une tique. Je ne sais pas trop quoi penser, ni comment traiter cela. Si vous avez quelques conseils à me donner car là je suis un peu dépassé.
Merci de votre compréhension
PS: Pour ce qui est du comportement du poisson, pour le moment il est plutôt vif et à de l'appétit mais semble néanmoins stressé parfois. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Juil 08, 2014 3:01 am Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne le VDC une photo serait la bien venue effectivement .
En attendant peux-tu decrire les taches blanches , si elle apparaissent plutot duveteuses se serait plutot une infection fongique (qui peut etre combinee a une infection bacterienne), si tu ne vois qu'une plaie de type "ulceree" se peut etre un abces .
En attendant un traitement general essaye un badigeon local d'anticeptique tel la betadine jaune ou l'eosine en solution aqueuse 1 fois/jour pendant 3/4 jours .
Mouille un coton-tige avec de l'eau et tu l'imbibes de l'anticeptique choisi, et touche delicatement la zone a traiter juste a la surface de l'eau (le poisson dans une epuisette ou soutenu dans la main) .
Si le poisson bouge beaucoup et que tu as peur de le blesser, fais une dilution de l'anticeptique (1 goutte d'anticeptique dans 9 gouttes d'eau) et pose au compte-goutte ~ 1 goutte sur la zone a traiter (sauf si c'est pres des yeux, de la bouche) .
Ceci dit le probleme ne se reglera pas avec un traitement seulement, malheusement tu te trouves en surpopulation (96l brut) et une cohabitation peut recommandee dans un aquarium sans plantes .
Un PR commun demande a lui tout seul un minimum de 100l net et un japonais un minimum de 50l net . Il faut dans tous les cas une bonne filtration compte entre 6 et 10 fois le volume/h .
Le PR commun fait partie ds especes tres rapides tandis que les japonais sont lents (ce qui peut entrainer stress) .
Niveau maintenance , ne change pas plus d'1/3 du volume par semaine sinon tu risques de desequilibrer les parametres .
Essayes d'ajouter de vraies plantes necessaire au bon equilibre de l'aquarium et pour certaines un casse-croute occasionnel indispensable .
Vois dans la rubrique "vegetation" tu as des varietes qui resistent bien aux PR et ne demandent pas d'entretien particulier . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Sabrina57 Nouveau

|
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Ven Juil 11, 2014 2:00 am Sujet du message: |
|
|
Essaye une desinfection locale (betadine ou eosine) 1 fois/jour pendant 3/4 jours, si tu ne constate aucune amelioration il faudra prevoir un traitement plus general .
Si tu as la possibilite de les separer fait-le, le VDC a besoin de tranquilite si tu le sent parfois un peu stresse . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.