www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson malade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoakeuz
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 9:18 pm    Sujet du message: Poisson malade Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai besoin de vos avis.

Je vais me servir du formulaire pour vous donner autant de détails que possible, mais ça ne va pas être évident, je débute totalement !

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 60 x 30 x 30 en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? Aucune idée et je ne vois rien de marqué, (ce n'est pas mon materiel)
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ? Ne sait pas

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...) gravier
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 1 semaine
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? Changement d'eau tous les 3 jours, environ 30%, pas d'aspiration au sol
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 2 poissons rouges
ø Depuis combien de temps? 1 semaine et 3 jours

Nous avons donc gagné un poisson à la fête foraine, n'ayant pas de matériel un ami nous a prêté un aquarium dont il n'avait plus l'usage, nous avons donc préparé l'eau et y avons mis notre poisson le lendemain.

Nous sommes allez lui chercher deux compagnons, un rouge et un avec des rayures noires, malheureusement nous avons trouvé celui-ci flottant au petit matin.

Il nous reste donc deux poissons rouges.

Mardi, je vois des petits points blanc sur le plus petit, j'ai fais quelques recherches sur internet, et me suis rendu dans le magasin le plus proche qui m'a conseillé le produit "sera-baktopur".

J'en suis au dernier jour, le poisson à toujours des boutons (voir sur la photo prise ce soir) mais ce qui m'inquiète plus encore c'est son comportement et celui du second poisson.

Le second, celui qui, en apparence à l'air sain, est qui est le plus gros, est devenu agressif et agité, il attaque souvent le plus petit.

Le plus petit reste au fond de l'aquarium, bien caché (sous le décor ou sous le filtre), j'ai l'impression qu'il ne nage quasiment plus, il est soit dans le fond, soit au dessus.

Il ne nage que pour échapper aux coups du plus gros. Ses nageoires sont recroquevillées. Mais il ne manque pas d'appétit.

Du coup, je ne sais plus ce que je dois faire, je surveille que le plus faible puisse manger régulièrement mais est ce que je ne devrais pas les séparer ? Si oui combien de temps ?

Voici la photo du plus petit : [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=605729IMG1472.jpg][img:43cfb64d94]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_605729IMG1472.jpg[/img:43cfb64d94][/URL]

J'espère que vous pourrez m'aider Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue

Je vois que tu as été toi aussi victime d'un de ces "lots vivants de fête foraine" , qui sont pourtant interdits par la loi, mais que tu essaies de faire au mieux pour la santé du poisson.

En fait,l'aqua actuel est trop petit même pour un seul poisson.
Je crains que le second ne survive pas ,car ses nageoires sont très pincées,mais dans ce cas, ne le remplace pas: il vaut mieux de l'espace vital qu'un compagnon.
Si tu ne peux envisager d'investissement dans un grand aqua,le mieux serait de chercher un bassin où le relâcher (c'est la bonne période de l'année).

Lis les post-it théoriques de chaque rubrique, puis pose tes questions.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, ton aquarium fait 54L ce qui est bien trop petit pour 2 poissons de ce type ce qui explique surement l'attitude de l'assaillant.
Je n'ai pas le temps de développer mais regarde les post-it en haut des sous forums tu sauras déjà les bases.
Hoakeuz
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais trouver un bassin où les relâcher.

Je trouve révoltant la manière dont on considere un poisson rouge, de plus l animalerie ou je me suis rendue m a affirmé que trois poissons pour 54l était tout a fait convenable... Bref, pas prête s'y retourner...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des animaleries tiennent ce discours là, hélas.
La meilleure façon d'en apprendre sur les espèces est de chercher les informations par soit même via les livres, les forums, et les sites sérieux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: