Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Soreto Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 25, 2014 11:36 am Sujet du message: pourriture des nageoires, questions |
|
|
bonjour a tous, cela fait un moment que je n'ai pas posté car tout allait tellement bien au bassin que j'avais un peu cessé de me poser des questions ^^'
[b:1c785bf802]environnement:[/b:1c785bf802]
Actuellement 10 poissons rouges (dont 3 shubunkin) dans un bassin d'environ 900L, le bassin est planté de deux gros nénuphars et de deux gros bacs de plantes dont les racines sont sous l'eau, les parametres de l'eau son bon, l'hiver a été tellement doux qu'il n'a pas gelé du tout. Lors de la remise en marche de la pompe au printemps j'ai traité l'eau quand même avec le produit bleu au cuivre (le nom m'échappe à l'instant) car nous avions eu des maladies lors du printemps de l'an passé.
le poisson malade est un shubunkin qui a été introduit au printemps quelques semaines apres le traitement du bassin et filtrage sur charbon actif. Tout allait pour le mieux!
[b:1c785bf802]
le poisson malade[/b:1c785bf802]
Il y a deux/trois semaines j'ai remarqué qu'il semblait ne pas grossir par rapport à l'autre poisson introduit au meme moment.
La semaine derniere j'ai accueilli 2 poissons voile de chine que je "garde" pendant que leur propriétaire est en vacance. Ces deux voile de chine viennent d'aquarium trop petit (20L, et j'encourage sans cesse leur propriétaire à investir dans au moins un 100L)
Peu après l'indroduction de ces voile de chine le shubunkin etait carrément maigre malgré le fait qu'il semble se nourrir comme les autres. Je n'ai rien fait sur le coup mais je regrette ça aurait du m'alerter!
Hier donc (le 24 juillet) le poisson etait a l'écart, ne se nourissait plus du tout . Je l'ai sorti du bassin et j'ai pu remarquer que sa queue etait éffilochée sur le bout. ça ne se voyait pas du tout dans le bassin car il a une queue tachetée et l'eau est un peu trouble
Il n'y a pas de sang visible et c'est encore loin de la base de la queue.
Je l'ai mis immédiatement en bac hopital d'environ 15L avec un quart de pastille Baktopur direct (un pastille pour 100L) et le bulleur à fond.
Sur le coup il semblait aller mieux (il etait un peu plus actif et s'est un peu nourri)
Ce matin il est posé au fond et sur sa nageoire caudale on dirait qu'il se developpe des filaments d'algue
[b:1c785bf802]Mes questions:[/b:1c785bf802]
devrais-je retraiter tout le bassin au produit au cuivre?
que faire pour le bac hopital vu que ça a l'air de se détériorer? changer l'eau avec une nouvelle dose de baktopur? traiter au sel?
j'ai tenté des photos mais c'est pas facile, voilà celle où on voit le mieux les espèces d'algues (trucs verdâtres) accroché à sa queue éffilée
[img:1c785bf802]http://i60.tinypic.com/1076glh.jpg[/img:1c785bf802] _________________ bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage |
|
|
 |
Soreto Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 25, 2014 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
le baktopur que j'ai mis hier n'a soit rien fait soit à été nocif
petit poisson va vraiment mal, je l'ai changé d'eau et mis dans une bassine où l'eau du robinet a eu le temps de reposer, il est couché sur le flanc et se laisse dériver, il respire par intermittence, je crois que c'est la fin
j'ajoute quand meme une photo beaucoup plus nette, mes questions restent identiques si jamais un autre poisson du bassin présentaient les mêmes symptomes. En tout cas je ne pense plus utiliser le baktopur direct pour traiter les autres
[img:1517533c7f]http://i57.tinypic.com/1dxzdd.jpg[/img:1517533c7f] |
|
|
 |
triton Poisson rouge niveau 2

|
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juil 25, 2014 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas que ce soit dû au médicament- celui-ci ,toutefois, ne peut faire de miracles dans un cas très avancé.
Or le poisson est très maigre et a fait une grosse pourriture des nageoires.
A mon avis,comme il n'avait pas beaucoup grandi, c'était déjà suspect .
tu peux effectivement faire un badigeon,cela ne lui fera en tout cas aucun tort,mais je crains qu'il soit mal parti. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Soreto Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 25, 2014 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
[b:f1eef85f03]triton[/b:f1eef85f03] je ne connaissait pas du tout l'huile essentielle à l'usage des poissons, merci pour le lien
[b:f1eef85f03]marine[/b:f1eef85f03] il est mort une demi heure apres ma derniere photo, il a arreté de respirer, c'est allé super vite, hier encore il se debattais comme un diable pour fuir l'épuisette! Mais comme tu dis, c'etait louche qu'il ne grossisse pas comme son "frère" acheté au même moment...
Il a rejoint le cimetière a poissons au fond du jardin sous les hortensias
Je surveille a fond les autres poissons du coup |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juil 25, 2014 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
il avait probablement une petite faiblesse ou malformation interne,pas directement létale mais qui l'a affaibli progressivement.Un poisson qui ne grossit/grandit pas est par définition un poisson qui a un problème.
Ne le remplace pas, tu as une population très suffisante pour ton bassin. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
triton Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Ven Juil 25, 2014 7:24 pm Sujet du message: pourriture des nageoires, questions |
|
|
c'est toujours triste de perdre un animal, au moins ne souffre-t-il plus. _________________ 1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h |
|
|
 |
Soreto Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 25, 2014 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
[b:5403b7392f]Marine[/b:5403b7392f] Je ne comptais pas le remplacer, je sais bien qu'avec 900L, 10 poissons c'etait dejà un gros maximum, l'important c'est que les autres se portent bien et grandissent
[b:5403b7392f]triton[/b:5403b7392f] oui j'avoue que j'étais très triste de devoir l'enterrer mais il a souffert (en apparence du moins) peu longtemps ... |
|
|
 |
|