www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nitrates..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
katie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2014
Messages: 48

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 12:41 pm    Sujet du message: nitrates.. Répondre en citant

Bonjour,

1)je me demandais quelle était la valeur de nitrates que vous visiez dans vos aquas.

J'habite à Paris et j'ai testé mon eau de conduite suite à un gros problème d'algues. J'ai trouvé 50mg/l ! J'ai été voir sur le site de l'eau de Paris et il est noté un maximum de 35mg/l...Donc clairement mon eau est pourrie.

Bref, je suis donc passée à la cristalline depuis peu mais je n'ai pas encore fait assez de changements d'eau pour voir une différence niveau nitrates qui plafonnent à 50mg/l selon JBL. J'ai encore plein d'algues (de toutes les couleurs : cyano, vertes filamanteuses, brunes et une ignoble eau verte, rien que ça!)

2) Je me disais qu'un taux de 20mg/l serait l'idéal pour moi et mon pb d'algues( j'ai 7 plantes plus un buisson de cabomba). Vous en pensez quoi?

3) Et niveau dangerosité pour les poissons, 50mg/l c'est toxique sur le long terme ou c'est convenable? Parce qu' à ce sujet les avis divergent fortement.. Certains disent que c'est un maximum à ne surtout pas dépasser et d'autres disent qu'on peut monter à 100 sans effet sur les PR... Rolling Eyes

Merci!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que 50mg/L ça commence à devenir élevé pour les poissons, mais ce n'est pas non plus une situation critique si tu fais ce qu'il faut.
Plante beaucoup ton bac, les plantes font un boulot efficace à ce niveau là. Surtout les plantes à croissance rapide comme tes cabombas, ou encore de l'élodée, ou certaines Hygrophila, ou encore des plantes flottantes comme les Pistias. Et pas d'engrais !
Assure toi d'avoir une filtration efficace, et pour le moment nourrit avec parcimonie.
Si l'eau de ton robinet est chargée en Nitrates, tu peux effectivement la couper avec une eau minérale adaptée.

Depuis combien de temps ton bac est-il en route?

En ce qui concerne les algues et la couleur de ton eau, cela peut venir des nitrates effectivement, mais peut être aussi de ton éclairage?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.


Dernière édition par LoLic le Sam Juil 26, 2014 8:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
katie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2014
Messages: 48

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma filtration est efficace je pense, mon bac fait 120 litres nets filtration 780l/h, et mon eclairage est à led (5200K) bac cyclé depuis un bon mois et environ 12h par jour d eclairage...J'ai baissé à 10 heures à cause de la chaleur( eh oui les led ca chauffe quand meme) et apres deux jours sans aucune lumiere et nettoyage du flitre plus deau verte pour l instant...Mais j'ai l impression que ca revient peu à peu.

Le probleme des plantes que j ai remarqué est que je les mets dans l aqua elles poussent vite et mes nitrates chutent mais apres finissent par stagner et les nitrates remontent à 50. Les Cabomba n ont pas l'air de s'y plaire elles ne poussent presque pas et jaunissent, en plus elles sont deterrées tous les jours car pas de racines, donc à terme je vais les virer.. Je vais suivre ton conseil et planter encore...( ça commmence à représenter un vrai budget surtout avec las plantes qu'ils ont grignoté ou cellles qui ont pourri...)

Que penses-tu de mon éclairage?( j'avoue que je n'y connais rien) Merci beaucoup !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Cabombas, je sais qu'elles peuvent très mal supporter une température d'eau un peu trop élevée pour elles.
Ca se traduit par un jaunissement, et un pourrissement rapide de la plante.
J'en ai souvent fais les frais.

Idem pour les Egeria densa.

En revanche l'Hygrophila polysperma ou autres cousines, ont une croissance assez rapide, et ne sont pas trop sujettes à ce pourrissement.
De plus, il est très facile d'en faire des boutures en coupant l'extrémité, et en la replantant dans le sol: pratique pour amoindrir le budget plantes.

Ensuite tu as toujours les incontournables Anubias, et Cryptocorynes, mais leur croissance est plutot lente. En revanche elles sont très résistantes et peu exigeantes.

Pour finir les plantes flottantes sont des bonnes consommatrices de nitrates, et peuvent aussi tamiser la lumière de l'éclairage.

____


Ton système d'éclairage me semble plus que correct.
Par contre, je te recommande de remettre la lumière très progressivement après un black out comme tu viens de le faire.
En augmentant la durée d'éclairage d'une heure par semaine, jusqu'à revenir à ta durée initiale (10H me semblent suffisantes).
J'opère de cette manière, personnellement.

____

Question nettoyage, retire toutes les plantes qui te semblent pourries, et vraiment irrécupérables, car elles participent très certainement à augmenter ce taux de nitrates.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
katie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Juil 2014
Messages: 48

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour les conseils sur le splantes ça va m'aider à mieux choisir!

Sinon vu que j'ai décidé d'utiliser de la crisatlline pour les changements d'eau, question peut etre idiote mais est -ce que je fais bien de mettre quelques gouttes de conditionneur? Parce qu'il y a des chlorures, du fluor etc.. dans la compo.. Et cette info je ne l'ai trouvé nulle part! Merci encore!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2014 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chlorures présents dans la bouteille sont sous forme de sels dissous (ex: le chlorure du sodium ou sel de table pour le plus connu, chlorure de magnésium, etc...).
On appelle ça de l'eau minérale puisqu'elle contient forcément des sels minéraux, dans des proportions différentes selon les marques, d'où l'importance de bien choisir une eau adaptée à l'aquariophilie.

Ton conditionneur d'eau, lui, va neutraliser le chlore présent dans l'eau du robinet, mais qui lui est sous forme gazeuse. D'où l'astuce de laisser reposer l'eau au moins 24H pour le laisser s'évaporer et obtenir le même résultat Wink

Certains conditionneurs neutralisent aussi les métaux lourds, mais le fluor n'en est pas un, donc pas utile pour toi d'en rajouter dans ta bouteille.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com