www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson qui s'étouffe
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
katie18
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:10 pm    Sujet du message: Poisson qui s'étouffe Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum même si je suis venue vous lire et piocher des infos plusieurs fois déjà.

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm 90*35*45
ø Présence d'un couvercle ?non

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui, externe
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? 760l/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui,
Si oui, quel wattage , je ne sais plus, adapté à l'aqua, LED

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier de 3 mm, sable de Loire, gros galets gris
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ? 5 plantes, élodées
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Maintenance de l'aquarium
Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 1 mois et demi, cyclé depuis une semaine
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? changement d'eau de 30%, 2 fois par semaine( enfin c'est ce que je compte faire)
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non ajout de conditionneur par manque de place de stockage de l'eau

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 1 voile de chine, 1 ranchu et 1 télescope ( de 6 mois à un an d'âge je dirais, le voile de chine est le plus grand)
ø Depuis combien de temps? 2 mois, ils sont passé en bac de sauvetage avant que l'aqua soit cyclé

(Déjà je sais que mon aquarium est en surpopulation. Mauvais conseils de vendeur. Est-ce catastrophique ?)

Sinon voici le problème du jour, mon voile de chine a l'air de s'étouffer depuis deux ou trois heures. Il ouvre grand la gueule et s'étire de tout son long très souvent. Je les ai déjà vu faire ça mais de tmeps en temps, là c'est toutes les deux minutes, nageoire dorsale repliée, amorphe, flotte entre deux eaux ( alors que normalement c'est une vraie pile électrique). Voyant cela j'ai vérifié l'eau et taux de nitrites 0,1 mg. Je les ai mis avant hier dans leur aqua et le taux de nitrites était stable à 0. J'ai tout de suit changé 30% de l'eau et taux est descendu à 0,05. J'ai connu des pics de nitrites très élevés avec eux, et ils n'étaient pas bien et pipaient à la surface mais jamais ils ne m'ont fait ça. Les deux autres se portent comme des charmes.
Donc seriat-ce le petit pic de nitrites la cause et cela va passer, ou se serait-il étouffé avec un gravier, du sable ou que sais-je? Que dois-je faire, le manipuler, attendre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, regardes si il n'a pas quelque chose de coincé en effet.
Il y a eu un post similaire il y'a quelques semaines en arrière, je regarde si je trouve Wink
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5999
katie18
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, je viens de le capturer et de lui faire un genre de massage, même si je n'ai rien vu dans sa gorge. Je le ai fait mangé un granule, qui est passé. Il a ouvert et fermé plusieurs fois la bouche lais il bouge au moins. il a l'air d' aller mieux, sa nageoire est plus dressée, je vais continuer de l'observer.. Il m'en fait voir de toutes les couleurs celui-là, mais je l'adore ! Cool
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux!
Concernant les changements d'eau que tu comptes faire je pense que c'est un peu trop mais attends d'autres avis Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, deux changements de 15% par semaine devraient suffire ,une fois les nitrites disparus.
Nourris peu pour le moment,pour ne pas accentuer la pollution.

Tu es en légère surpopulation, effectivement, mais tes poissons sont encore jeunes et tu peux déjà améliorer les choses pour le moment en plantant beaucoup et en mettant un second filtre en complément.
Pour un 140 l,tu peux prendre un 600l/h de complément de l'autre côté de l'aqua, sans le mettre tout à fait à fond au début (la puissance diminue avec le temps).
Cela offre aussi l'avantage que le courant circule mieux et que tu as une filtration restante en cas de panne de l'un des deux appareils.

De quelle taille est ton gravier?
Il ne devrait pas dépasser les 3 mm de diamètre,car les PR ont tendance à les sucer pour trouver des restes de nourriture,et peuvent s'en coincer un dans la bouche s'il est trop gros- ou un escargot genre planorbe,d'ailleurs ,qu'il vaut mieux éviter par sécurité dans un aqua à PR.
Dans un cas d'étouffement dû à ce genre de cause,la seule solution,si le léger massage n'est pas efficace , est d'essayer de retirer le corps étranger grâce à une pince à épiler ou un bâtonnet, ce qui n'est pas forcément facile à faire.
katie18
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je voulais faire un changement de plus par semaine car surpop. En plus Ça n'a pas l'air de les gener, ils semblent adorer les changements d'eau. Peut être que je ferais moins que 30 % alors.
Sinon mon gravier ne dépasse pas les 3 mm, mais ce qui m'embête plus c'est qu'il y en a des un peu pointus je trouve. Sinon j'ai rajouté un bulleur pour mieux oxygéner l'aquarium, surtout pour lété. l'ajout du deuxième filtre n'est pas envisageable par manque de place et niveau esthétique aussi . J'ai un aquarium avec filtre externe dans un meuble intégré. Je sais cependant qu'il existe des filtres plus performants adaptables à mon aqua, mais pour l'instant je ne veux pas y toucher, nitrites obligent. Mais je changerais certainement dans quelque temps. Autre petit problème c'est que j'ai une peur bleue de toucher à ce filtre, j'ai déjà fait une belle boulette qui m'a valu trois semaines de plus dans le cyclage. Bref, j'irais raconter cela dans un autre post, je ne veux pas appréhender chaque entretien de l'aqua la peur au ventre me disant que je vais tuer mes poissons.
Merci!
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il a des selles normales le voile de chine ?
Tu es effectivement en legere surpopulation mais il y a pire, mesure la hauteur exacte d'eau (sans le sable) pour connaitre le volume net (140l brut) .
katie18
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selles normales. Il semble aller mieux aujourd'hui.

J'ai environ 3 cm de sable, je remplis bien l'aquarium presque jusqu'en haut à 2 cm du bord. Si j'enlève les galets, cela devrait faire un 120 litres net. Donc 40 litres par poisson. C'est sûr que j'ai lu pire, même si ce n'est pas l'idéal. Mais je pense qu'avec des entretiens réguliers tout devrait bien se passer!
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour bien oxygener l'eau mets la canne de rejet du filtre proche de la surface de facon a creer un remous .
Deja un filtre externe a une surface de filtration plus importante qu'un interne, donc avec une maintenance adaptee tu as le temps de voir si tout va bien.
ajoute des plantes peu a peu, se sont d'excellentes cachettes et certaines servent de casse-croute occasionnel .
Le bulleur reserve-le en cas de canicule .
katie
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reposte car mon poisson continue de faire la même chose.. Je crois qu'il ne s'étouffe pas, c'est autre chose. Ce sont comme des crises de "baillements" avec étirement de tout le corps et apathie. Je lui donne peu à manger, épinards pochés et deux granules par jour ramollis dans de l'évian. Mes nitrites sont à zéro (mais je n'ai plus de test ammonium...)
Auriez-vous une idée de ce que c'est et si c'est alarmant? Merci beaucoup!

(C'est bien Katie18, problème technique)
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deux granulés,c'est vraiment très peu, même si tu alternes avec des épinards.
Est-ce que tu es sûre qu'il ne se fait pas en plus rafler sa part par les autres,étant plus lent?
Un poisson qui a peu à manger épargne son énergie et donc fait des siestes plus fréquentes.
katie
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que j'étais en train de me dire... Je lui donnerai 4/5 par jour plus légumes pochés. Mais c'est lui le premier à gober les granules, il a un avantage c'est un VDC et les deux autres un ranchu et un télescope (que je nourris à la cuillère tellement il ne voit rien)...
Sinon peux-tu me confirmer que ce ne serait pas du à de l'ammoniac, mes nitrites étant à zéro. Ma question est : dans un aqua cyclé peut-il y avoir présence d'ammoniac alors que les nitrites sont nuls ?

Merci beaucoup de votre aide!
katie
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens poster car je pense que je sais ce que mon poisson a. Des vers! De plus en plus de filaments blancs et duveteux comme excrements, il se frotte, super agité ou léthargique. Donc je veux commencer à traiter avec du gyrodol. J'en ai mis sur des granulés. Est- ce que je peux en mettre dan sle bac sans perturber les bactéries? C'ets un antiparasitaire donc logiquement pas d'effet sur les bactéries mais otez-moi le doute car je flippe pour mes chères bactéries ! Merci!
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2014 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attends confirmation pour le diagnostique, les parasitoses internes sont extremement difficiles a determiner .
Les selles blanches font plutot penser a une irritation du systeme digestif, privilegie le regime vert c'est a dire legumes poches coupes a la taille de la bouche ou haches (epinards, courgette, petits-pois sans la peau, haricots vert, concombre) .
Tu peux en plus tremper les legumes poches dans du jus d'ail (il suffit ecraser une gousse) avant de lui donner, c'est desinfectant et vermifuge .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: