www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Gonflement de l'oeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ben&Nuts
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 11:47 am    Sujet du message: Gonflement de l'oeil Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je me permet de vous demandez des conseils, l'un de mes poissons rouge a un gonflement a l’œil ( c'est assez impressionnant quand même).
Je souhaiterais savoir comment faire pour le guérir, en ce moment l'eau de mon aquarium est en traitement avec un antibactérien est ce que cela suffit?
Je le possède depuis 5 ans..
Si quelqu'un peu m'aider ce serait super sympas.

Merci à tous
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,
C'est tres certainement une exophtalmie, quel traitement utilises-tu en ce moment ?
Sans hesiter ajoute de l'euphrasia officinalis 9CH a raison de 3 granules dans l'aquarium chaque jour jusqu'a guerison si mes souvenirs sont bons (ca se trouve a la pharmacie , c'est de l'homeopathie), il n'y a pas d'interaction avec un antibacterien .
Tu peux aussi faire de petits changements d'eau quotidien de 10% afin d'assainir au mieux .
S'il n'y a pas d'amelioration en 2/3 jours entre ton traitement en cours l'homeo et les changements d'eau il faudra envisager un autre medicament .

Peux-tu nous donner plus d'informations sur ton aquarium afin que l'on puisse t'aider plus rapidement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ben&Nuts
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement je traite l'eau avec : TEMEROL désinfectant d'aquascience.
J'ai changé 20L d'eau ce matin, est ce que je dois le faire tous les jours?
J'irais voir en pharmacie si je trouve ce que tu me dis.
J'espère sincèrement qu'il va guérir..

Pour ce qui est des renseignements de mon aquarium je viens de le faire dans ma présentation en espérant que cela convienne. Mais en gros j'ai 3 poissons dans un 55L.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de copier les informations de ta presentation, il sera plus facile de suivre le sujet ainsi :
Citation:
Mon aquarium :
Dimension : L:60 x l:30 x h:27
Présence d'un couvercle intégral.

L'équipement :
Filtre STINGRAY ELITE 10
Je possède un éclairage par contre je sais pas les watt, je sais juste que c'est un néon.

Contenu :
Sol : gravier de 3 mm
3 décors (plantes) artificielles

Maintenance :
Aquarium en fonction depuis 1 an et demi. Mais je possédais déjà un autre aquarium avant. Donc cela fait 5 ans que j'ai un aquarium.
Je le vide complètement tous les 6 mois, et 20L tous les trois mois. Je ne sais pas si je fais bien mais c'est ce qu'on ma dit de faire..

Population:
1 rouge depuis 5 ans, un poisson chocolat et un shubunkin depuis 1 mois.

Voilà j'espère que ma présentation est complète.
En attente de vous lire rapidement

Pour l'instant continue le traitement en cours, tu ne peux qu'ajouter l'homeo qui n'a pas d'interaction , tant qu'il y a du temerol ne fais pas de changement quotidien (qui risque de diluer le medicament et il est peut etre risque d'ajouter la dose enlevee) .
Si l'infection n'est que bacterienne ce traitement devrait en venir a bout .

Ton aquarium, si les mesures sont exactes ne fait que 48l brut c'est a dire moins de 40l net, se trouve en tres nette surpopulation d'ou une predisposition aux maladies (nanisme et mortalite precoce) .
Les PR communs, cometes et shubunkin demandent un minimum de 100l net/poisson (tout en gardant a l'esprit que se sont des varietes de bassin) et les varietes japonaises un minimum de 50l net/poisson .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Pour l'avenir il te faut reflechir soit placer le commun et le shubunkin en bassin soit prevoir un aquarium d'un minimum de 250l net (si le chocolat est un japonais, sinon c'est 300l net minimum) avec une filtration adaptee (entre 6 et 10 fois le volume de l'aqua/h), beaucoup de plantes naturelles .
Je me doute que tu ne peux pas trouver du jour au lendemain la solution mais il faut reflechir rapidement au probleme pour eviter de nouveaux problemes .
Pour la maintenance, verifie la puissance du filtre, tu devrais voir une indication en l/h inscrite derriere ou dessous .
Dans le cas d'un aqua en bonnes conditions il faut faire 1 changement d'eau / semaine d'~ 1/3 du volume , penser a rincer les mousses de filtration de temps en temps (selon l'encrassement) avec l'eau sortante de l'aquarium .
Il ne faut jamais changer plus d'1/4 de l'eau sous peine de desequilibrer (donc pas de changement integral tous les 6 mois), par contre il faut ~ 2 fois/an nettoyer les tuyaux du filtres et "l'helice" de la pompe avec de l'eau sortant de l'aqua .
Dans ton cas je te conseille (apres le traitement) de faire au minimum 2 changements d'eau/ semaine de 10l chacun .
Ajoute des que possible de vraies plantes, necessaires a l'equilibre de l'aquarium et des parametres de l'eau en plus de servir de cachette et d'eventuel casse-croute pour certaines, retire les plantes artificielles qui risquent de blesser (dechirure de voile notamment) .
Il y a une liste de plantes qui ne demandent aucun entretien particulier :
les anubias et fougere de Java a lier sur une racine ou un element du decor; les cryptocorynes, vallisnerias a planter, ces plantes ne seront pas grignotees .
En casse-croute occasionnel elodee (egeria densa), cabomba, ceratophyllum demersum a planter ou laisser flotter, ces plantes sont a pousse rapide et consommeront les nitrates .
url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580[/url]

Dans l'immediat, observe ton malade, ajoute rapidement un gros bouquet d'elodee et reflechis a l'avenir .
Il est fort possible que le shubunkin arrive il y a 1 mois etait porteur d'un agent infectieux et que le poisson touché n''etait pas en forme (c'est le chocolat ?) .
Il est tres important de suivre une quarantaine avant d'introduire un nouveau poisson http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Ben&Nuts
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications je ne savais pas que l'aquarium ne faisait pas 55L comme je pensais. Je savais que mon poisson rouge commun serait bien mieux en bassin mais cela fait 5 ans que je l'ai et jusqu'a présent il était bien.
Je vais suivre tes conseils en ce qui concerne l'aquarium et les plantes et surtout pour les changements d'eau. Malheureusement je ne vais pas pouvoir changer d'aquarium tout de suite faute d'argent. Mais des que je peux je le fais.
Mon poisson malade est le poisson rouge commun, le chocolat lui va très bien.
Si j'ai bien compris il vaut mieux que je mette des poisson japonais dans mon aquarium plutôt que des poissons rouges communs ou autres...

Je vais aller voir en animalerie ce que je trouve en plante...

Encore merci pour tes conseils.

Ah oui dernière question rien a voir mais quelle est la meilleure marque pour un aquarium?
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour connaitre le volume brut de l'aquarium multiplie longueur x largeur x hauteur et divise par 1000 ca te donne le volume en l brut, si l'aqua est deja en eau tu mesures la hauteur d'eau (sans le sol et l'espace superieur) ca te donnera a peu pres le volume net .

Les PR sont de gros pollueurs il vaut mieux reste en sous-population avec une bonne filtration, beaucoup de plante et une maintenance reguliere Wink

Je me doute que trouver dans l'immediat un aqua adapte n'est pas evident mais tu peux regarder en occasion sur L*boncoin, rechercher une association d'aquariophilie dans ton secteur qui peut parfois avoir des aquas a vendre ...
Il n'y a pas de marque particuliere a conseiller, en occasion il y a quelques petites verifications (les joints doivent etre souples et reprendre forme apres avoir enfonce l'ongle dedans), si possible le voir en eau (pour etre sur qu'il n'y ai pas de fuite) et au minimum demander depuis quand il n'est plus en eau si c'est le cas .
Les PR classiques (commun, comete, shubunkin) ont besoin d'une bonne surface de nage, ce sont des poissons rapides donc c'est sur qu'il vaut mieux choisir des varietes japonaises en aqua .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant au choix de l'aqua, privilégie une bonne surface au sol : cela compte plus que la hauteur pour les PR.
Pour le reste, cela dépend de ce que tu trouves:
si tu veux une filtration interne, privilégie un monobloc avec une large décante, ou du moins un compartiment de filtration qui permette de mettre le filtre de ton choix (et non pas uniquement celui de la marque, souvent sous-dimensionné pour des PR)
si tu as le choix, compare aussi le caractère plus ou moins pratique du couvercle et du mode de fixation de l'éclairage .
Ben&Nuts
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour toutes ces infos en tout cas.
Je vais regarder en occasion combien cela peut me coûter comme sa j'aurais au moins une idée du budget.

Un grand merci a vous Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: