Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Minnie Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 16 Oct 2013 Messages: 88 Localisation: Lausanne/Suisse
|
Posté le: Dim Déc 28, 2014 5:34 pm Sujet du message: Nouveau venu qui peine à nager |
|
|
Bonjour à tous, une connaissance m'a donné son poisson japonais de 6 ans qu'elle ne pouvait garder, il mesure une bonne quinzaine de cm et vivait seul dans un 60l, soucis il a vraiment bcp de peine à se déplacer, reste au fond et quand il essaye de monter à la surface tourne dans tout les sens et souvent retombe au fond sur le dos, elle m'a dit qu'il faisait ça depuis longtemps, il me parait aussi tout tordu et enflé (j'ai d'abord cru qu'il avait une tumeur) et ses nageoires ne sont pas bien droite mais retombe comme si elles étaient cassées, vais essayer de mettre une photo. Qu'est ce que je peut faire pour l'aider? à part lui donner des légumes, peut il se remettre maintenant qu'il aura plus de place? ou est il en fin de vie?  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Déc 28, 2014 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Il te faudra de la patience,mais avec de bons soins, son état peut tout de même s'améliorer peu à peu. Compte tout de même quelques semaines avant de voir une vraie différence.
Commence effectivement par varier sa nourriture,avec des portions régulières de légumes , et un petit complément d'artemias, nori etc
Quant aux nageoires,cela peut être parce qu'il ne se sent pas en forme,ou bien parce qu'elles ont été accidentellement croquées. Dans le premier cas,elles devraient se redresser au moins partiellement quand il se sentira mieux. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 29, 2014 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Vais lui remonter le moral moi bon pour l'instant il reste toujours du même côté de l'aqua, il a pas encore fait le tour et je doit m'approcher gentiment sinon il sursaute et se retrouve sur le dos quand mon autre japonais vient vers lui il est tout content mais du coup roule dans tout les sens et le mien se tire pour pas se faire écraser  |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Déc 29, 2014 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'arrive pas a agrandir beaucoup la photo mais j'ai un doute sur la variete, je penserais plutot a un shubunkin ..... ? qu'a une variete japonaise (ceci dit le shubunkin est d'origine japonaise mais entre dans la variete des PR classiques) _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 29, 2014 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Rho le pauvre, je m'était aussi posé la question si c'était bien un voile de chine car je le trouve allongé...là il est dans un 250l (100x50x50), donc si il fait 15 cm à 6 ans c'est qu'il a bien souffert
Vais déjà essayer de le retaper, je ne sait pas si il pourra un jour rejoindre un bassin? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Déc 29, 2014 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
une chose à la fois : tout dépendra de l'évolution, et l'aquario est une longue patience ...
mais s'il parvient à reprendre du punch après quelques mois, pourquoi pas.
ps: pour ma part, j'aurais pensé à un croisement voile de Chine/shubunkin, à première vue, à cause de la longueur de la nageoire caudale. Il faut voir comment il va se développer. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 30, 2014 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je me demande si la malformation qu'il a (tordu et enflé) n'est pas un abcès? je vient de rentrer et il a un espèce de filament blanc qui sort du corps, ça ressemble un peu à un ver
Qu'est ce que je peut faire? j'ai du Baktopur direct ou du Costapur ça peut aider? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 30, 2014 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Normalement elle devait me l'amener début janvier, je commence à comprendre pourquoi elle a voulu me l'amener avant, le pauvre, c'est 6 ans plus tôt qu'il aurait fallu penser à le donner!  |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Déc 30, 2014 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Si ce "filament" ne se trouve pas pres des yeux ou de la bouche tu peux deja commencer pas un badigeon* avec un desinfectant en solution aqueuse (betadine jaune ou eosine aqueuse), 1 fois/jour pendant 3 ou 4 jours .
Pense egalement a faire de petits changements d'eau quotidien d'~ 10% et si tu as du gel d'aloe pur ajouter 1 cuillere a soupe / 20l lui apportera des vitamines/sels mineraux/oligo-elements, l'aloe a une action cicatrisante, desinfectante egalement .
*badigeon : 1ere methode mouiller une coton tige avec de l'eau, l'imbiber du desinfectant choisi, soutenir le poisson a la surface soit dans le creux de la main soit dans l'epuisette et tamponner delicatement (sans frotter) la zone a traiter .
2eme methode si le poisson a tendance a etre agite quand il est soutenu(et que l'on craint de le blesser avec un coton-tige) faire une dilution au 1/10ieme du desinfectant (1 goutte de desinfectant + 9 gouttes d'eau) mettre dans une pipette/compte-goutte et laisse couler sur la zone a traiter .
Dans les 2 cas relacher normalement le soigne immediatement . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 30, 2014 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Non c'est derrière, au début j'ai même cru que ça sortait de l'anus, et d'après les photos que j'ai vu sur Google c'est bien un abcès.
Rholala c'est ma hantise de devoir sortir un poisson pour le soigner, y a pas d'autre solution que le badigon, hein?
et cool pour l'aloé vais en acheter, ça aide aussi pour les pourritures des nageoires? j'ai un de mes combattants qui se remet gentiment et ça peine à repousser... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Déc 30, 2014 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
si ton matériel est déjà prêt,c'est fait en quelques secondes.
La méthode de la pipette est encore plus rapide,et la manipulation vraiment très réduite,dans ce cas. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Déc 31, 2014 2:27 am Sujet du message: |
|
|
Le badigeon quelquesoit la methode ne demande pas d'etre aussi precis qu'une desinfection d'une plaie sur nous, juste assainir la zone par la presence d'un desinfectant, il faut vraiment 3 secondes .
L'aloe , choisis plutot en rayon dietetique (99% pur gel d'aloe + generalement 1% de gomme de xanthame) qu'en pharmacie ou il est plutot propose un melange cosmetique contenant d'autres composes (par ex de la soude caustique comme reajusteur de pH ) .
L'aloe aide a la repousse des nageoire, a la reconstitution/protection du mucus et renforcement des defenses immunitaires .
Je l'utilise aussi bien pour les PR que les bettas ou les tetraodons nains .
Un peu de lecture si tu n'as pas vu http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
, _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 01, 2015 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Hier j'ai fais un bon changement d'eau, fait de la place au sol et enlevé ma grosse racine pour pas qu'il se blesse, du coup je voulais en profiter pour essayer mais il panique dès que je m'approche, ses nageoires sont tellement longues que je n'ose pas le prendre à l'épuisette, mais par contre il n'y a plus rien qui sort et on ne voit même plus l'endroit, il est toujours tordu mais il a l'air soulagé et nage mieux, il se déplace bcp plus dans tout l'aqua et nage avec l'autre des bons moments à l'endroit, c'est toujours pour redescendre qu'il a des problèmes et se retrouve sur le dos...mais il fait déjà beaucoup moins peine à voir, il a eu que des légumes depuis que je l'ai, à ce que j'ai lu il faut complétement proscrire la nourriture sèche? j'ai des Goldpearls de JBL je peut en donner quand même de temps en temps?
J'en profite pour vous souhaitez une bonne année à tous!  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 01, 2015 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
il fait en tout cas de réels progrès,c'est encourageant...
Il vaut mieux compléter les légumes par du frais (artemias ou larves de moustique,par exemple),mais tu peux donner des granulés de temps en temps,soit seuls s'il les supporte, soit amalgamés à une pâtée maison,ce qui passe en général bien. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|