|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Florent Nouveau

|
Posté le: Mar Déc 09, 2014 11:22 pm Sujet du message: Poisson flottant |
|
|
Bonjour,
Je me présente brièvement. Comme beaucoup malheureusement, j'ai commencé avec les poissons rouges dans un bocal. Mais bon, c'était il y a longtemps maintenant. Le bocal a évolué en petit bac, puis en aquarium et enfin en bassin, avec quelques vieux poisson toujours là depuis le début.
Bref, cela fait plus de 10 ans que le bassin est installé.
Si je viens ici, notamment dans cette rubrique, c'est parce que j'ai un problème avec un poisson que j'ai acquis cette année.
Il s'agit d'un voile de chine, que j'ai depuis plusieurs mois maintenant. Malheureusement, depuis plusieurs semaines, il flotte à la surface, le ventre à l'air, la tête en bas. Je sais que ces poissons sont prédisposés à ces problèmes. Je pensais que, maintenant que je ne nourris plus depuis quelques semaines, cela pourrait s'améliorer, mais ce n'est pas le cas.
Je penche donc pour un problème de vessie natatoire, en conséquence de l'espèce du poisson.
Je ne connais aucune solution pour lui venir en aide, et je viens donc en quête de quelques avis. Il ne peut tout simplement plus se mouvoir normalement, en plus de rester en permanence à la surface, ce qui ne me réjouit guère avec le froid à venir.
Je suis à l'écoute. Merci. |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Déc 09, 2014 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, tout d'abord les espèces japonaises ne sont pas adaptées à un hiver en bassin.
Concernant le problème de vessie natatoire un régime au vert (épinards congelés par exemple) pourra l'aider.
Je pense qu'il n'est pas prudent de le laisser en extérieur à cette époque de l'année. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
Florent Nouveau

|
Posté le: Mer Déc 10, 2014 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Non, ça ne pose pas vraiment problème. Ca fait 10 ans que j'en ai deux en bassin et ils passent très bien l'hiver comme tous les autres poissons. Et en terme de taille, ils ne font pas pitié.
En revanche, le mettre au vert risque d'être compliqué. A cette température là, les poissons ne s'alimentent plus.
Et si je le rentrais pour monter la température, je serais forcé de le garder en intérieur, mais je n'ai absolument rien pour. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mer Déc 10, 2014 12:50 am Sujet du message: |
|
|
N'aurais-tu pas une grande boite à rangement en plastique qui pourrait te servir de bac? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Déc 10, 2014 1:36 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue,
Pour les problemes de vessie natatoire il n'y a que le regime vert a vie qui arrive a attenuer .
Si tu ne peux pas l'isoler , reste la solution du regime vert pour tout le monde et si tu as la possibilite de mettre du gel d'aloe dans le bassin en cure c'est toujours un apport vitamines/sels mineraux et oligo-elements , la dose normale est de 2 cuilleres a soupe/20l .... en bassin tu ne pourras peut etre pas respecter le dosage mais le fait d'en mettre sera toujours positif .
En legumes : epinards, courgette, haricot vert, petit-pois sans la peau, le concombre donne cru apporte des vitamines fraiches .
Tu peux aussi faire une "patee maison" , en tous cas toute alimentation seche est a ecartee dans ce cas .http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5 _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Déc 10, 2014 9:42 am Sujet du message: |
|
|
quelle est la température actuelle du bassin? Jusqu'à 12°, tu peux encore nourrir parcimonieusement...il faudrait lui présenter les épinards ou petits pois devant la bouche,toutefois.
il serait peut-être tout de même indiqué d'essayer de le soigner à l'intérieur ou du moins dans un endroit abrité (cave, garage...),en faisant attention que l'eau ne se réchauffe que progressivement. Une caisse en plastique de rangement de 60- 70 litres devrait te coûter 10 ou 15 euros,mais sera réutilisable pour du rangement par la suite.
En effet, à la fois il est effectivement plus exposé vu ses problèmes de flottaison qui l'empêchent de gagner le fond et à la fois s'il mourrait dans le bassin cet hiver,ce serait une source de pollution pour les autres. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Florent Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà une caisse que je peux effectivement utiliser.
Mais ça le condamne à rester 6 mois tout seul, dans le noir, ou presque, sans filtration... Ca me tente pas trop pour tout dire. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 13, 2014 9:07 am Sujet du message: |
|
|
un moyen terme serait de l'y garder pendant environ une semaine, pour essayer de le soigner plus facilement s'il ne parvient pas à manger les légumes pochés que tu lui présentes dans le bassin , en changeant une partie de l'eau tous les jours,et laissant une veilleuse ou une lampe de poche allumée à proximité durant une partie de la journée .
Le meilleur plan serait cependant bien sûr de parvenir à lui faire accepter un peu de nourriture verte dans le bassin lui-même, en espérant que cela l'aide à réduire l'inflammation digestive. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Florent Nouveau

|
Posté le: Mar Déc 30, 2014 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Bon, quelques nouvelles.
J'ai rentré le poisson pour lui épargner les gelées qui commencent.
Ca fait plusieurs jours qu'il est rentré, et la température remontée, avec une petite pompe.
Problème, il n'arrive pas à se redresser pour manger en surface. Dans le bassin c'est possible parce qu'il y a de la longueur, le temps qu'il tourne dans tous les sens, mais là, non.
J'ai tenté la salade (passée au micro ondes), il n'en veut pas. Je l'ai forcé à en prendre la tête en bas (le sens dans lequel il est constamment...), puis en le tenant dans le bon sens, j'arrive à lui faire prendre mais il la recrache. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Déc 30, 2014 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
la salade n'est pas le meilleur légume,car peu nutritive- de plus,ils ont tous leurs préférences.
Essaie des bouts d'épinards hachés ou des petits pois sans la peau- ou alors des morceaux de nori un peu réhydratés, ou éventuellement des morceaux de pastilles à la spiruline genre novofect. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.