|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blossom Nouveau

|
Posté le: Sam Jan 03, 2015 8:47 pm Sujet du message: Poissons malades :( deux poissons rouges et un plecostomus |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre expertise et aide. Mon conjoint est celui qui s'occupait de l'aquarium depuis toutes ces années. Il ne peut plus s'occuper de l'aquarium pour raison de santé. Moi j'ai beau essayer je n'ai pas de mémoire pour retenir tout ce qu'il faut faire pour les poissons. On veut vendre l'aquarium, les accessoires et les poissons. MAIS ils sont malades, alors j'aimerais les guérir avant.
Poisson rouge à voile couleur marbré (blanc et orange) : Nageoire dorsale est normalement orange, mais il y a une décoloration blanchâtre qui rends croche un peu le début de sa nageoire. La queue s'effiloche et a deux taches noires (3mm de long et 2mm de large) il y a aussi de la mousse blanchâtre et 2-3 veines rouges longues mais presque pas visibles.
Poisson rouge ordinaire : il a survécu en 2008 à je ne sais quoi, mais il était devenu tout noir, a perdu son nageoire dorsale et une partie des autres, mais on a réussi à le réchapper et il est redevenu orange et une partie de ses nageoires ont repoussés heureusement. MAINTENANT il semble avoir le même affaire blanchâtre et un peu d'effilochement. Exophtalmie possible, décoloration des écailles, crottes moins rouges un peu plus pâle.
Plecostomus : points blancs qui ressemblent aux affaires blanchâtre sur les autres poissons, un peu sur le nageoire dorsale et à quelques endroits sur le corps. la queue qui semblait avoir les extrémités super long ont semblé avoir raccourci un peu et un peu croche. Nageoire latérale a des piques blanches.
Mon aquarium :
ø Dimensions du bac: L=30.48 x l=59.69 x H=41.91 en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) et on peut l'enlever.
L'équipement de l'aquarium :
ø Présence d'un filtre ? Oui (externe)
modèle : Aquaclear pour 30 gallons
ø Présence d'un éclairage ? Oui, néon powerglo
15W genre daylight (pas toujours allumé, juste parfois le jour et parfois le soir)
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier noir de 1cm
ø Présence de plantes : Non
ø Présence d'un décor artificiel : Oui = une buche vide en genre de céramique acheté à l'animalerie
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? Été 2007
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau (1 x mois), volume de l'eau changée (1/4 à 1/2), aspiration éventuelle du sol (1x mois), masse filtrante (rinçage quand c'est sale 1 fois par mois, si trop gommeux changement de la masse mais un à la fois).
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? En 2007, on le faisait, mais on a arrêté les années suivants.
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? un poisson rouge à voile, un poisson rouge ordinaire, un plecostomus
ø Depuis combien de temps? les deux poissons rouges datent de 2007 et le plecostomus depuis 2010
Je ne sais pas ce qu'ils ont, mais ça m'inquiète beaucoup. J'ai essayé le Melafix et le Pimafix et rien. Je ne sais pas quoi faire. J'ai envie de mettre les poissons dans d'autre chose et les guérir. Ensuite, tout changer dans le bac (rincer le gravier, le décor et l'aquarium, mettre un produit qui tuerait toute forme de bactérie, rincer à nouveau beaucoup et ensuite mettre de la nouvelle eau, Mettre une nouvelle éponge et l'autre patente et le charbon, réintroduire de bonnes bactéries et attendre un peu avant de réintroduire les poissons) MAIS je connais rien là dedans et je ne veut pas rempirer leur cas. Tant qu'à moi je ferai un nouveau départ d'aquarium. Alors, merci de me lire, en espérant avoir de vos nouvelles bientôt.  _________________ Merci pour votre aide  |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Jan 04, 2015 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | La queue s'effiloche et a deux taches noires (3mm de long et 2mm de large) il y a aussi de la mousse blanchâtre et 2-3 veines rouges longues mais presque pas visibles.
|
Aparemment une pourriture des nageoires doublee d'une infection fongique .
Pour la pourriture des nageoires il te faudrait faire un traitement en bain separe minute (pas dans l'aquarium mais dans un seau) .
Trouves-tu du bactopur direct de Sera (pas le simple) ou un medicament aquariophile a base de nifurpirinol (la molecule active du bactopur direct) ou du furanol de JBL (contenant le meme medicament) .
Sinon quels sont les medicaments que tu trouves ?
Pour la mousse blanchatre (infection fongique) , les veines rouges et taches noires essaye un badigeon* avec un desinfectant en solution aqueuse (eosine aqueuse ou betadine jaune) 1 fois/jour pendant 3 ou 4 jours .
Citation: | il semble avoir le même affaire blanchâtre et un peu d'effilochement. Exophtalmie possible, décoloration des écailles, crottes moins rouges un peu plus pâle.
|
Effilochement et exophtalmie meme traitement que la pourriture des nageoires (les 2 poissons ensembles) + badigeons pour la mousse blanche .
Les crottes pales sont signes d'un derangement digestif, mets les 2 poissons rouges au regime vert avec des legumes poches (epinards, courgette, haricot vert, petit-pois sans la peau) .
Pour le pleco je ne sais pas s'il supporte le traitement contre la pourriture des nageoires mais il a certainement besoin du meme type de traitement + badigeons pour l'infection fongique (la, pas de probleme) .
Ceci dit , il faut modifier quelques points sur la maintenance qui sont certainement a l'origine des ennuis actuels .
D'apres les mesures de ton aquarium il fait 72l brut soit ~65l net ce qui est nettement insuffisant pour 3 poissons qui demandent pour le PR ordinaire 100l net minimum, le pleco aussi et le PR a voile 50l net minimum si c'est un japonais mais 100l net minimum s'il s'agit d'un comete .
Pour diminuer les risques de pollution je te conseille de changer 15l d'eau 2 fois par semaine quand ils seront retablis en prenant soin de laisser decanter l'eau 24 a 48h avant dans un seau pour permettre au chlore de s'evaporer (a moins que tu utilise un conditionneur) mais aussi pour mettre a temperature de la piece .
Rince les masses filtrantes avec l'eau sortante de l'aqua au moins 1 fois/semaine je pense .
Dans l'immediat et jusqu'a guerison change ~ 10% tous les jours .
*Badigeon:
1ere methode : mouiller un coton-tige avec de l'eau et l'imbiber du desinfectant choisit .
Soutenir le poisson au niveau de la surface de l'eau dans le creux de la main ou dans l'epuisette et tamponner delicatement sans frotter la zone a assainir .
2eme methode : diluer au 1/10eme le desinfectant choisi (1 goutte de desinfectant + 9 gouttes d'eau), recuperer dans un compte-goutte ou pipette et laisser couler sur la zone a assainir (maintient du poisson selon la methode 1) .
_________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Jan 04, 2015 11:15 am Sujet du message: |
|
|
je te confirme les conseils de Sanchan.
Outre cela,es tu sûre qu'il s'agit d'un vrai pléco, ou bien est-ce un ancistrus?
en effet,dans le 1er cas, c'est un poisson qui grandit beaucoup et réclame des centaines de litres d'eau à lui tout seul.
ce type de poisson ne supporte que des traitements légers- donc le badigeon si tu réussis à l'attraper...(ce qui est difficile car il est vif) ou un peu de bleu de méthylène si tu peux t'en procurer (aller jusqu'à coloration bleu ciel,quelques gouttes suffisent). La fausse racine creuse est bien pour lui comme cachette,mais quelques plantes naturelles seraient bonnes à la fois pour les PR et pour l'équilibre de l'eau.
Les changements d'eau réguliers sont absolument essentiels, et encore plus dans un aqua surpeuplé.C'est la priorité n°1. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Blossom Nouveau

|
Posté le: Ven Jan 09, 2015 5:51 am Sujet du message: Poissons malades :( deux poissons rouges et un plecostomus |
|
|
Merci infiniment pour vos précieux conseils! J'ai été débordée par le boulot, mais je vais m'occuper de ça le plus rapidement que je peut.
En fait, je suis supposée avoir un aquarium de 30 gallons US, donc avec la conversion sur internet, cela donne 113.56 Litres. Mais je ne sais pas si c'est brut ou net.
Je ne sais pas si c'est un vrai pleco ou un ancistrus...à l'animalerie ils disaient que c'était un vrai pleco. Je confirme qu'il a énormément grandi et il est vif en effet.
Je vais vérifier ce que je peut obtenir à québec concernant les médicaments que vous m'avez proposés.
Je vous tiens au courant..merci!
 _________________ Merci pour votre aide  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Jan 09, 2015 10:44 am Sujet du message: |
|
|
tu trouveras d'autres renseignements sur les plécos sur le site suivant, qui est très complet et détaillé sur toutes les espèces apparentées:
http://www.planetcatfish.com/common/quick_find.php
Il faudra malheureusement lui trouver un aqua d'accueil rapidement,car il réclame à lui seul un aqua cinq fois plus grand que le tien.
Je pense que le bleu de méthylène est en vente libre en pharmacie au Canada.
Demande dans ce cas que le pharmacien te prépare un petit flacon dilué à 5%.
Si tu en trouves en ampoules toutes prêtes,même de dilution plus faible,c'est bien aussi. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Blossom Nouveau

|
Posté le: Dim Jan 18, 2015 8:06 am Sujet du message: Poissons malades :( deux poissons rouges et un plecostomus |
|
|
J'ai essayé de trouver les médicaments...je crois que ce n'est pas en vente ici au Québec. Je vais voir ce que je peux trouver. Je suis découragée. Ils font pitié... Ces pauvres bêtes ont besoin que l'on s'occupe d'eux. Je vais vérifier pour le bleu de méthylène et des variantes des médicaments dont vous m'avez parlé.
Si vous avez d'autres conseils sur les noms de médicaments, ne vous gênez pas.
Merci pour vos réponses. _________________ Merci pour votre aide  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 19, 2015 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
mets nous la composition (ou , à défaut, au moins le nom) des médicaments que tu peux trouver....
Pour le pléco, en tout cas, le bleu reste le meilleur plan,si tu ne peux le mettre dans un autre aqua que les poissons.
Eventuellement, si tu ne trouves rien d'adapté, un traitement à 1gr/litre de gros sel sans aucun additif de conservation ou autre peut être envisagé,mais cela doit être poursuivi une semaine,puis dessaler en changeant seulement 10% chaque jour par de l'eau non salée,pour ménager leurs organes internes.
En attendant,intensifie les changements d'eau partiels(eau reposée ou déchlorée au conditionneur),cela peut toujours aider un peu. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.