|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cagouille Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 10:29 am Sujet du message: Oodinium sur mes poissons rouges : sel ? |
|
|
Bonjour,
j'ai un aquarium depuis 3 mois (55L, nous avons fait l'installation en respectant les conseils des forums ).
Je change 15L toutes les semaines.
Depuis 2-3 semaines sont apparues des opacités sur le transparent des yeux de mes poissons, et en regardant à la lumière des minuscules points blancs qui font une sorte de voile très fin sur tout le corps: je suis quasi sûre que c'est la maladie du velours (oodinium) d'après ce que j'ai pu lire.
Mes poissons ont l'air un peu fatigués mais toujours de l'appétit, quoique la digestion semble fatigante pour eux, ils replient souvent les nageoires.
Le vendeur de l'animalerie me conseille de faire un traitement au sel (10grammes par litre) en enlevant les plantes et l'escargot, avant de tester les produits du commerce.
Ma question : si je sale tout l'aquarium je mets 550 grammes, combien de temps les laisser avec cette concentration ? J'ai un peu peur d'agir, merci de votre aide ! _________________ 55 L filtre interne 300L/h
2 PR
Plantes
1 Neritinia. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 11:01 am Sujet du message: |
|
|
C'est bien d'avoir respecté certaines consignes pour l'installation et les changements d'eau.
Ceci dit,tu parles de plusieurs poissons...Il faudra donc aussi, pour l'avenir,veiller rapidement à leur donner plus d'espace.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Quant au cas présent:
normalement, je préconise toujours d'aller du traitement le plus doux au plus fort,mais si c'est la maladie du velours, c'est une vraie crasse: rapide et très contagieux. il faut donc un produit tout à fait spécifique, et rapidement.
Bien aérer pendant le traitement,et tu devras malheureusement surveiller les nitrites ensuite,car tu risques d'avoir un nouveau pic.
Mets provisoirement le neritina dans un récipient de secours ,car il ne supporterait pas le produit. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Cagouille Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, je m'en procure dès que je peux et je vous tiendrai au courant du résultat. _________________ 55 L filtre interne 300L/h
2 PR
Plantes
1 Neritinia. |
|
|
 |
Cagouille Nouveau

|
Posté le: Mar Mar 03, 2015 12:18 pm Sujet du message: Après traitement oodinium.. |
|
|
Bonjour,
oui j'ai 2 poissons rouges pour 55L, s'il faut changer cela peut peut-être attendre 1 an ?
alors je suis retournée à l'animalerie, les vendeurs n'étant pas d'accord sur le diagnostic, l'un m'a conseillé esha exit (pour oodinium et points blancs) et l'autre esha 2000 car pour lui si c'était l'oodinium ils auraient été très atteints très vite et moi cela durait depuis 2 semaines.
J'ai commencé par esha exit en traitement de 3 jours comme indiqué. Au bout de 5 jours on ne voyait plus rien, les yeux étaient redevenus complètement transparents. Et les 2 poissons très actifs à nouveau.
Mais voilà, 2 semaines après la fin du traitement, on recommence à voir sur chaque œil un petit point opaque, et peut-être sur la queue de l'un des irrégularités de transparence (ils sont rouges avec la queue blanche). Ils ont l'air assez en forme et demandent tout le temps à manger.
Devrais-je refaire un traitement exit ? Qu'en pensez-vous ?
Merci !
 _________________ 55 L filtre interne 300L/h
2 PR
Plantes
1 Neritinia. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mer Mar 04, 2015 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Les deux médicaments eSHa Exit et 2000 peuvent être utilisés ensemble pour renforcer leur effet et n'ont pas d'effet négatif, employé en dose recommendable du fabricant sur les poissons et les plantes. C'est normalement bien supporté par les invertébrés, mais par précaution, je mettrais à part le néritina.
Personnellement, j'ai dû employer plusieurs fois eSHa Exit pour de nouveaux venus atteints de la maladie du point blanc, pendant trois jours seulement et les résultats ont été concluants. Mais j'ai aussi eSHa 2000 en cas de besoin...
Comme tu as eSHa Exit, son utilisation peut être prolongée à cinq jours, dépendant du stade de l'infection, donc deux jours de plus du traitement normal. La maladie du velours est plus coriace à traiter que celle du point blanc, donc n'hésite pas à prolonger de deux jours.
Ceci dit, il faudrait aller à la cause de ce problème de santé, car ce genre de maladie provient normalement d'une mauvaise hygiène du bac, d'une pollution de l'eau dûe à une surpopulation, suralimentation et alimentation inadaptée qui les rend faibles...
Peux-tu nous dire tes habitudes de maintenance de ton bac? Car deux PR dans un 55l, si tu dois attendre un an avant d'améliorer leur existence, il faudra sans doute changer quelques habitudes, pour essayer de les conserver en bonne santé jusqu'à là!
Connais-tu les paramètres de ton eau? Ont-ils une alimentation variée?
Avant de refaire ton traitement, tu pourrais leur faire un changement d'eau. Est-ce le seul aqua que tu as? car cette maladie est contagieuse et pourrait facilement infecter un autre bac.
Bon courage! _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.