Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
romain1000 Nouveau

Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 5
|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 10:45 pm Sujet du message: Demande aide pour boutons et sorte de "boursouflure& |
|
|
Bonsoir,
Mes filles ont trois poissons japonais dans un bac de 75l. Ces trois poissons ont un peu plus d'un an.
Nous avons un filtre Superclean 90 Api avec le bloc "cristal", un aquarium fermé, un bulleur (microbulles).Lorsque je nettoie l'aquarium (cela a été fait il y a 5 jours), je remets du denitrol et un reconditionneur d'eau.
Depuis une dizaine de jours, j'ai trois points blancs qui sont apparus sur mon poisson "tête de lion".Cf la photo. On m'a dit que cela ne devait pas être trop grave,j'ai l'impression que cela diminue.
Mais ce soir je remarque deux lésions sur le poisson avec les yeux globuleux.
Une lésion sur la zone entre la tête et le corps, sur le haut (une sorte de gros bouton blanc) et à l'arrière gauche du poisson, une sorte de truc blanc qui me parait purulent (comme si il avait été blessé mais je ne crois pas à ça).
Le poisson à la tête de lion va souvent se coller au filtre, alors que l'autre est toujours aussi actif.
Merci de votre aide car là je ne sais pas quoi faire.
http://imagesia.com/1_vf53
http://imagesia.com/2_vf52
http://imagesia.com/3_vf54
http://imagesia.com/4_vf55 |
|
Revenir en haut |
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 12:03 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, si les points blancs ne sont pas trop proches des yeux tu peux effectuer un badigeon de bétadine jaune a l'aide d'un coton tige imbibé. Il te faut soutenir le poisson dans une main et tamponner la zone avec le coton tige.
Pour le reste tu es en surpopulation car pour des poissons de ce type il faut compter 50L par individu. Quelle est la puissance du filtre? As tu des plantes? Quel entretien tu effectues? _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
Revenir en haut |
|
 |
romain1000 Nouveau

Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 5
|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 12:11 am Sujet du message: |
|
|
Non, pas de plante, juste trois boules vertes. C'est un Superclean 90, et je dois nettoyer tout ça tous les 3 semaines.
Lors de l'entretien,je nettoie le filtre à l'eau, sauf ma mousse que je nettoie grace à l'eau de l'aquarium que j'ai enlevée.
Je me demande si je peux mettre un produit pour ce que le poisson avec les yeux exorbités a....seulement bétadine ou traiter tout l'aquarium? |
|
Revenir en haut |
|
 |
sanchan Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012 Messages: 1228 Localisation: Japon
|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
D'abord essaye effectivement un badigeon sur les zones si ce n'est pas trop pres de la bouche ou des yeux .
*Badigeon:
1ere methode : mouiller un coton-tige avec de l'eau et l'imbiber du desinfectant choisit .
Soutenir le poisson au niveau de la surface de l'eau dans le creux de la main ou dans l'epuisette et tamponner delicatement sans frotter la zone a assainir .
2eme methode : diluer au 1/10eme le desinfectant choisi (1 goutte de desinfectant + 9 gouttes d'eau), recuperer dans un compte-goutte ou pipette et laisser couler sur la zone a assainir (maintient du poisson selon la methode 1) .
Ensuite, il faudrait que tu changes l'eau 2 fois/semaine a raison de 30l a chaque fois pour assaissir; tu te trouves effectivement en surpopulation et les PR polluent beaucoup .
Question filtration , dans des conditions normales il faut entre 6 et 10 fois le volume de l'aquarium/h .
Essayes aussi de mettre de vraies plantes, elles equilibrent les parametres de l'eau, servent de cachette et pour certaines de casse-croute occasionnel  _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
Revenir en haut |
|
 |
romain1000 Nouveau

Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 5
|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le nettoyage du filtre, le mieux est de nettoyer le filtre avec de l'eau de l'aquarium? Si ej nettoie le filtre avec l'eau du robinet, c'est mort..? |
|
Revenir en haut |
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Avec l'eau du robinet les bactéries utiles au cycle de l'azote ne sont plus présentes. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
Revenir en haut |
|
 |
romain1000 Nouveau

Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 5
|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, donc je prends un peu d'eau de l'aquarium pour nettoyer le filtre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
romain1000 Nouveau

Inscrit le: 09 Mar 2015 Messages: 5
|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
Les taches blanches de la tête de lion s'atténuent. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13825
|
Posté le: Jeu Mar 12, 2015 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
un peu d'infection fongique,à ce que je vois (et c'est fréquent et périodique sur le capuchon quand il se développe).
Avec un peu de chance,le badigeon suffira, et si ce n'est pas le cas tu peux compléter par un traitement avec un antifongique léger (api fish mycosis stop, ou , à défaut, mais un peu plus fort,tetra fungi stop).
Un ajout de plantes naturelles aidera effectivement à maintenir un meilleur équilibre (nb: les choisir dans un bac sans poissons),
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
et il serait bon que tu achètes quelques bandelettes de tests nitrites et nitrates,pour vérifier de temps en temps les paramètres de l'eau. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
|