www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poisson apathique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 5:24 pm    Sujet du message: poisson apathique Répondre en citant

Bonjour a tous,

Le voile de chine qui est en hivernage dans son aqua est apathique depuis 2 3 jours. Il mange et s'agite normalement quand je le nourris ou nettoie l'aquarium mais il passe beaucoup de temps posé au fond. Il ne présente aucun signe extérieur de maladie. Est ce que je devrait tenter un traitement au cuivre ou un antibio a large spectre?

L'aqua : 70 litres pour le poisson seul , 5 plantes qui sont juste lestées avec les pieds dans du sable de Loire,type anubias, des algues filamenteuses contre lesquelles je me bats pour que ça ne gêne pas le poisson. je lave regulierement les parois de l'aquarium, coupe les feuilles mortes des plantes et enlève les algues comme je peux.
Evidemment il y a filtre et pompe que j'ai changé en janvier.

L'eau : je change 10L tous les deux ou trois jours, j'ai vérifié les paramètres ils sont bons excepté la dureté/basicité de l'eau qui est elevée: ph de 8.5
J'ai pensé y remédier mais j'ai lu sur divers forums que c'etait tres difficile d'acidifer subtilement de l'eau du robinet sans tout bousculer donc je n'ai rien fait à ce sujet. L'eau est dure depuis les gelées hivernales donc ça fait bien 2 mois que le ph est autour de 8...

Le poisson: il a été mis dans l'aqua en automne dernier quand la température a chuté au bassin. L'aqua avait été mis en route rapidement mais il n'y a pas eu de problèmes à ce moment là.


Je ne sais pas trop si je dois traiter l'eau tout de suite ou pas? Je suis un peu perdue Confused
Ce serait trop triste qu'il meure avant d'avoir pu rejoindre ses copains au bassin!


EDIT: en prenant des photos j'ai remarqué une ligne noire sur une nageoire ce serait un debut de pourriture?

photos:



_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 8:43 pm    Sujet du message: poisson apathique Répondre en citant

bonjour !
- baisser le pH devrait pouvoir se faire à mon avis en ajoutant une certaine proportion (à définir) d'eau osmosée, les pros confirmeront ou pas;
- à ma connaissance, la pourriture des nageoires consiste plutôt en une " déchirure" des nageoires, pas une ligne noire;
- je tenterais de traiter au Tea-tree, voir sur le forum: "comment préparer son mélafix maison" (il a la dorsale en berne)
attendre l'avis d'autres plus chevronnés !!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1847
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu nous dire la puissance de ta filtration? En quoi consiste son alimentation?

Une ligne noire peut apparaitre à la fin d'une pourriture, comme cicatrisation. Ça n'a pas l'air le cas présent. Ou parfois quand le poisson a été exposé à des nitrites...

Un ph à 8 ne représente pas de problème pour un PR, car ils apprécient l'eau dure.

As-tu changé des habitudes dernièrement?

Comme te conseille Triton, le Tea tree est naturel, fait maison est encore plus efficace, sinon tu peux le trouver chez Api, il s'agit maintenant du Bakter stop, qui est un bactéricide doux, n'altérant pas du tout la colonie de bactéries utiles.Mais il serait intéressant de connaître les causes de cette baisse de forme pour pouvoir y remédier d'une façon définitive.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos retours!

le filtre a un debit de 300L/h

pour l'alimentation j'alterne les granules et les paillettes, parfois il a droit aussi a du petit pois bouilli sans la peau (quand on en mange nous !) J'en donne très très peu a la fois mais 2 fois par jours. Je n'ai rien changé niveau habitudes depuis qu'il a rejoint l'aquarium.

Ce soir le petit Samourai s'est bien nourri, il s'est agité pour trouver la nourriture avant de se relaisser tomber au fond.

J'ai re-testé les nitrites et c'est bon de ce coté là.

Je vais tester le tea tree demain je vous tiens au courant !
_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1847
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà bon signe s'il se nourrit bien et démontre avoir de l'appétit!!

Il faudrait que tu trempes au préalable dans de l'eau afin de les réhydrater les granulés, les paillettes, tout ce qui provient de l'alimentation sèche industrielle, afin de faciliter sa digestion, car sinon, cela gonflerait dans son appareil digestif bien rudimentaire et pourrait provoquer de la constipation, des problèmes de vessie natatoire...Les paillettes sont assez indigestes pour eux. Varie davantage son alimentation en introduisant plus de légumes verts pochés qui pourraient constituer par exemple son repas du soir.

Ta filtration est juste pour un PR, même si externe; il serait préférable de changer 10l systématiquement chaque deux jours et non pas retarder davantage. La nouvelle eau doit être à la même température et déchlorée.

Je te mets le lien de l'élaboration du tea-tree:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198

Voilà, tiens nous au courant de son évolution STP! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les liens! j'ai fait un changement d'eau ce matin puis j'ai mis mon melafix maison a base de tea tree. Le poisson avait l'air "mieux" il a encore mangé ce matin.
Cette après midi j'ai constaté des points rouges sur les "joues" et sa queue commence a s'effilocher/pourrir Sad

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai l'impression de voir les symptômes extérieurs d'une maladie interne qui devait traîner depuis un moment et qui est en dernière phase !

Parfois il a des moments d'agitation ou il bouge comme un fou d'un bout a l'autre de l'aqua puis d'un coup s'immobilise et se laisse tomber .
J'ai remarqué aussi qu'il a comme des spasmes par moments où son abdomen se met a trembler. Ca me fais mal de le voir comme ça!

photos:



Je vais acheter cette apres midi de quoi traiter la pourriture
_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1847
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2015 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soreto a écrit:


Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai l'impression de voir les symptômes extérieurs d'une maladie interne qui devait traîner depuis un moment et qui est en dernière phase !



En effet, on le dirait, car son état a empiré bien vite...

J'irais directement à un traitement plus actif, traitant également les affections bactériennes internes, au cas où sa maladie serait d'origine bactérienne. Le baktopur direkt de Sera a l'avantage de s'utiliser en bain séparé de maximum une demi-heure si bien supporté par le poisson, sinon écourté à 20 minutes et n'affecte pas le cycle de l'aqua.

Un badigeon de bétadine jaune effectué selon les indications de Sanchan sur sa caudale aiderait également à neutraliser la pourriture:


*Badigeon:
1ere methode : mouiller un coton-tige avec de l'eau et l'imbiber du desinfectant choisit .
Soutenir le poisson au niveau de la surface de l'eau dans le creux de la main ou dans l'epuisette et tamponner delicatement sans frotter la zone a assainir .

2eme methode : diluer au 1/10eme le desinfectant choisi (1 goutte de desinfectant + 9 gouttes d'eau), recuperer dans un compte-goutte ou pipette et laisser couler sur la zone a assainir (maintient du poisson selon la methode 1)

Les badigeons sont journaliers pendant 3/4 jours. Le gel d'aloe vera pur naturel favorise la cicatrisation et a des propriétés également bénéfiques pour les problèmes internes, tout en augmentant les défenses du poisson.

Les points rouges semblent d'origine hémorragique.

As-tu observé si ses excréments étaient normaux?

S'il accepte encore de s'alimenter, donne-lui pour l'instant uniquement des légumes verts pochés trempés dans du jus d'ail dillué dans de l'eau, qui est un antiseptique naturel aidant à la digestion.

Bon courage Soreto!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2015 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore merci pour cette réponse super détaillée!! les membres de ce fprum sont des vraies mines d'or !

au magasins ils n'avaient plus de baktopurCa attendra lundi si il est encore avec nous d'ici là. Je lui ait fait un badigeon de bétadine avec le coton tige ce soir.

Pour les excrements je n'ai pas réussi a en voir comme d'habitude sur le sable, je pense donc qu'ils ne sont pas normaux.
Pas de jus d'ail sous la main ce sera du petit pois écrasé sans peau pour le moment.

Pour les points rouges sur la tete je pense aussi a une hémorragie, j'ai observé une toute petite zone sombre sur le sommet de la tete qui a l'air bien profonde (on la voit par translucence de la peau) je me demande si il n'a pas une grosse hémorragie à cet endroit là :/

J'ai acheté des clous de girofle au cas ou mais j'attend vraiment de le voir dans un super sale état pour en arriver là Crying or Very sad
_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 9:48 am    Sujet du message: poisson apathique Répondre en citant

bon courage !
j'ai une question: est-ce que ce serait utile que le tea-tree soit administré pendant quelques (2-3-4 ?) jours de suite ? (vu que les huiles essentielles s'évaporent facilement) ? ?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soreto a écrit:


au magasin ils n'avaient plus de baktopur


Attention,il s'agit de baktopur-DIRECT, pas de baktopur "simple",qui a une toute autre composition et ne peut pas s'utiliser en bain séparé.
Un bain séparé de trois heures d'ektozon (Hobby) est une option aussi,mais on le trouve difficilement en dehors de la vpc.
A défaut,un traitement à large spectre donné dans l'aqua, tel que le tetra medica general tonic (pas le goldoomed,moins bien supporté en général) pourrait l'aider.

Quant au jus d'ail,il te suffit d'acheter une gousse d'ail et de l'écraser dans de l'eau,puis de tremper la nourriture dedans.

Ceci dit,tant qu'il mange,il a de la force de résistance,ne te décourage pas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces details Marine!

Malheureusement il ne mange plus depuis hier soir et se laisse totalement porter par le courant de la pompe. Il etait même resté collé au coté "prise d'eau" de la pompe ce midi Sad
Son état a beaucoup empiré, sa queue est éffilochée de partout, j'ai refait un traitement a la bétadine ce matin en laissant bien couler le produit dilué. Je n'ai pas osé le coton tige tellement tout ça a l'air fragile!

J'irai toujours acheter le backtopur direct demain, aujourd'hui c'est fichu tout est fermé!
_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 2:44 pm    Sujet du message: poisson apathique Répondre en citant

si ça peut t'être utile, les magasins bo ta nic et villa verde sont ouverts le dimanche;
Marine, est-ce que c'est recommandé ou pas d'administrer le traitement Tea-tree plusieurs jours de suite ?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le poisson est mort apres quelques spasmes Crying or Very sad

Marine, j'aimerai bien aussi ton avis quand a la question de Triton, ça pourra toujours être utile pour une autre fois.

Du coup mon aquarium d'hivernage ne sert plus a rien pour le moment.
Je vais regarder comment nettoyer la pompe etc
_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour toi et ton poisson, cela a empiré très vite ...

Quant à ta question, oui, un traitement doux peut être poursuivi sur plusieurs jours.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1847
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Désolée moi aussi pour cette perte si rapide!! Sad
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com