www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouvel aqua 130l pour mon télescope
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 1:57 am    Sujet du message: Nouvel aqua 130l pour mon télescope Répondre en citant

Bonjour,
Suite à mes 2 posts sur lesquels Marine, Carino et Sanchan m'ont été d'une très grande aide et de très bons conseils :
"Comment élever mes alevins de poisson rouge ?"
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6605
et "Voile de Chine ??"
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6604

Je reviens donc vers vous afin de mettre en route mon nouvel aquarium d'occasion mais en bon état.
(Pour l'instant mon télescope est dans son 60l avec divers plantes, 1 filtre 400l/h avec de la mousse bleue, et 1 pompe à air bulleur 120l/h.
Il avait un début de pourriture sur les nageoires, sur les conseils de "sanchan", j'ai effectué un badigeon 1 fois/jour sur 3 ou 4 jours avec de la betadine jaune, mais sans amélioration ni dégradation. J'ai donc traité avec Api Bacter Stop et Api Micosis Stop, j'arrive à la fin du traitement et l'amélioration est nette pour le moment.)

En attendant qu'il se rétablisse je vais pouvoir mettre en route sa nouvelle maison de 130l Smile


Pour cela j'ai lu les posts concernant la mises en route d'un nouvel aqua et le cycle de l'azote:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

"On peut éventuellement accélérer les choses si on dispose de matériel de filtration et gravier provenant d'un autre aqua déjà en fonctionnement et/ou en ajoutant des bactéries en ampoules.
Il est toutefois prudent,dans ce cas, de tester régulièrement les nitrites afin de repérer le moment où se produira leur montée, car ils sont dangereux pour les poissons même à un taux faible."

Je pense procéder de cette manière ou à cause du traitement (Api Bacter Stop et Api Micosis Stop) ça sert à rien et risque de "polluer" mon nouveau bac ? Idem pour les plantes et la "deco" ?
Dans le nouvel aqua il y a un système de filtration intégré avec 3 grands compartiments, je pensais mettre (des cylindres de céramique, une mousse bleue, et de la ouate) est-ce bien?
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ainsi tu auras une filtration mécanique et biologique.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok damien, j'ai fait un petit schéma de l'installation que je pense mettre en place pour ma filtration intégrée, qu'en pensez vous ?

D'autre part est ce que je dois rajouter une pompe en plus du système interne ? Car j'ai eu celle-ci avec l'aqua (mais je ne sais pas de quelle puissance elle est et si c'est nécessaire):


Sinon j'ai aussi des questions au niveau des néons car je n'y connais pas grand chose et j'ai l'impression que celui qui est installé est trop "puissant" pour mon télescope qui a les yeux fragiles... Voila de quoi dispose l'aquarium pour le moment niveau éclairage:


Est-ce adapté pour mon aqua, les plantes et mon télescope?
Merci d'avance pour vos réponses Smile
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la puissance de la pompe interne?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jusqu'à 950l apparemment...elle est neuve achetée en animalerie
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

950l/h pour un 130L cela ira.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok cool donc pas la peine d'encombrer mon aquarium avec une autre pompe et pour l'ordre des masses de filtrations c'est bon comme sur le schéma que j'ai dessiné ? (car j'ai remarqué que chacun faisait un peu à sa manière..)
Et pour le(s) néon(s) ?
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le schéma désolé mais je n'arrive pas à lire.
Je te donne mon ordre de filtration chez moi pour l'aqua des poissons rouges: perlon-nouilles-mousses à grosses mailles (x2)-nouilles-mousses à petites mailles (x2).

Connais tu la température de couleur du néon? En kelvins
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire comme toi vue que nos aquariums sont sur quelques points "similaires" volume et population du moins..
Et non je ne connais pas la température de couleur du néon en kelvins malheureusement c'est pourquoi j'ai publié les photos des seuls indices restants
mais quand je l'allume la lumière est très forte et très blanche !
(beaucoup plus qu'un néon dans ma chambre sur lequel il y a :"T8-18W-2900K")
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)


Dernière édition par Jenny92 le Jeu Mar 19, 2015 11:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui et autre question (peut être bête) vue que tu m'as conseillé de n'utiliser que mon filtre interne, est il possible de créer une filtration mécanique uniquement dans une pompe et dans l'autre pompe uniquement une filtration biologique?
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ton télescope aille mieux et qu'il aille bientôt dans un 130l qui sera un palace pour lui!!

Le filtre interne qui vient avec l'aqua semble être un Cristalprofi 100 et selon une explication descriptive de ce produit en vente sur le net, il semble posséder une puissance de pompe régable de 300 à 720l/h. Vu que les filtres internes perdent de leur efficacité avec le temps et celui-ci viendrait un peu juste pour la capacité de l'aqua, je garderais également le filtre du 60l, qui placé à l'opposé de l'autre, brasserait une autre partie de l'aqua et entre les deux, réduiraient les coins d'eau stagnante où s'accumuleraient des déchets et oxygéneraient encore davantage l'aqua.

Quant à l'eclairage, je ne crois pas que tu aies un problème de puissance sinon de kelvins, car ton néon selon la photo consomme 25W et pour 130l, c'est très peu. Mais il doit avoir un spectre lumineux plus élevé que celui de ta chambre par exemple. L'idéal serait qu'il se situe vers 6500K. En-dessous la lumière tirera sur du jaune, qualifiée plus chaude et au-delà donnera l'aspect d'un blanc plus froid.

Bon weekend! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jenny92 a écrit:
Ah oui et autre question (peut être bête) vue que tu m'as conseillé de n'utiliser que mon filtre interne, est il possible de créer une filtration mécanique uniquement dans une pompe et dans l'autre pompe uniquement une filtration biologique?


Pour une fonction optimale de chaque filtre, mieux vaut utiliser dans les deux filtration biologique et mécanique... Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 12:11 am    Sujet du message: Nouvel aqua 130l pour mon télescope Répondre en citant

bonjour !
ton schéma des masses de filtration me semble tout à fait bien; le système de filtre interne des juwel (comme damien01) n'est pas le même (l'eau y arrive à 2 niveaux différents);
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jenny92
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 69
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci carino moi aussi je suis contente qu'il aille mieux Very Happy
Et j'ai hâte de lui présenter sa nouvelle maison !
Je vais donc m'armer de patience pour que tout soit niquel!
Pour la filtration c'est ok (merci triton pour la remarque Wink)
Pour l'éclairage j'ai encore besoin de précisions, je ne suis pas une lumière dans ce domaine ^^
Donc si je comprend bien mon néon n'est pas assez puissant mais les kelvins sont élevés ? Il faudrai donc 2 néons dont spectre lumineux ne doit pas dépasser 6500K ?
Ou alors un seul néon, mais plus puissant et de spectre lumineux 6500K maxi ?
_________________
130l, 1 téléscope, 1 filtre 900l/h
20l, alevins poissons rouges (les parents ont été relâchés dans un bassin avec d'autres poissons rouges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la puissance nécessaire pour ton éclairage, tout dépend des plantes que tu veux mettre, car certaines comme les anubias, fougères de Java et la plupart des crytocorynes ne sont pas exigentes. L'idéal pour les Kelvins serait aux alentours de 6500 afin de ne pas favoriser l'apparition d'algues indésirables.
Le nombre de kelvins doit être marqué sur ton néon.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com