www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Guppys femelles sombres.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux effectivement faire des boutures facilement:coupe la de préférence juste en dessous d'une racine flottante, s'il y en a (comme des fils blancs sur la tige),ou sinon vers le milieu avec un bout de tige et quelques feuilles,et replante simplement ce bout de tige dans le gravier.

contente que tes plantations réussissent Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

emma04 a écrit:
"...plantes (boules d'engrais sous ces dernières)..."
"...les feuilles des plantes qui semblent abîmées..."


les boulettes d'engrais c'est tres bien pour tes plantes, mais:

- il faut les mettre 1 mois apres la transplantation
le temps que les plantes forment sur les radicelles (petites racines naissantes fines et blanches)
des petits poils microscopiques (appellés poils absorbants) et tres fragile, nécessaires a toutes absorbtion (eau, azote ect...)
le fait de mettre de l'engrais sans attendre 1 mois apres la plantation,
peut "bruler" les radicelles que la plante émet (pour se "réenraciner") sur lesquelles poussent ces petits poils.

- il ne faut pas que les boulettes d'engrais soient en contact direct avec les radicelles
toujours pour éviter qu'elle ne soient "brulées"
et ce même après l'enracinement des plantes.
place les boulettes au pied des plantes,
ou enfonce ces boulettes légèrement dans le substrat en veillant bien à ce qu'elles ne touchent pas les racines.

-il faut verifier que la teneur en N-P-K est adaptée au type de plantes que tu as, ainsi qu'a la saison.

si après ça des plantes semblent toujours en mauvais état,
essaye de mettre des photos des feuilles pour vérifier que ce ne soit pas une carence ou une maladie.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et puis les plantes rigides à croissance rapide, ce n'est peut-être pas l'idéal pour un bac de 40L qui a une faible hauteur...
_________________
1 100L Amérique du Sud gros cichlidés
450L Amérique du Sud
60L crevette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine, je vais replanter comme tu m'as dit.

Funky, je n'ai pas d'appareil photos numérique (peut-être que le Père Noël m'en déposera un sous le sapin sinon... aux soldes en janvier!!).

C'est la vendeuse qui m'a conseillé de mettre une boule d'engrais sous chaque plante, bien enfoncée dans le gravier. Je n'ai jamais eu de vraies plantes auparavant. Sur les grandes feuilles il y a des algues mais j'espère qu'elles partiront avec les changements d'eau fréquents (à cause du pic de nitrites de l'autre jour). Les algues ne contribuent pas à un déséquilibre du bac?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là encore Stéphanie, c'est la vendeuse qui m'a conseillée cette plante (parmi les 2 autres) et elle savait très bien pour quel bac c'était puisque j'ai acheté ce dernier en même temps (et c'est encore elle qui m'a expliqué la filtration etc...)!

La plante me semblait effectivement haute mais elle m'a dit qu'elle était robuste et donc bien adaptée pour un débutant et pour un aqua avec des guppys.

Voilà pour la petite histoire! Mais ce n'est pas grave, je vais replanter le haut comme m'a expliqué marine.

Merci à tous! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, bien entendu, ce n'est pas grave, mais ça va te demander plus de vigilance; de même pour les vallisnérias qui ont de très looooongues feuilles.

faut bien apprendre... on passe tous par des moments de tatonnements.

Wink
_________________
1 100L Amérique du Sud gros cichlidés
450L Amérique du Sud
60L crevette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Hier j'ai donc replanté les 2 morceaux de plantes qui dépassaient de l'eau et maintenant je constate qu'il sort non-stop des toutes petites bulles d'air de la tige, à l'endroit où j'ai coupé. Vous avez déjà constaté cela chez vous? Est-ce normal?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca correspond à un retrait de sève, ne t'inquiete pas pour ca,
tout devrait rentrer dans l'ordre des que ta bouture aura fait quelques petites radicelles.
(a ce moment la, elle sera "sauvée")

dans le cas contraire ou elle n'aurait pas les réserves suffisantes pour former de nouvelle racines,
la tige sechera d'elle meme.
(elle sera morte)

dans les 2 cas il n'y a rien d'autre a faire que d'attendre.
(en croisant les doigts lol)
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci funky!

marine m'avait dit de couper sous les fils blancs mais il n'y en avait pas à cet endroit donc j'ai coupé au milieu des 2 tiges. J'ai mis une boule d'engrais sous chaque plantation. J'espère qu'une surdose ne fait pas de mal aux plantes??

Et pour les algues, l'équilibre de l'aquarium n'est pas perturbé quand il y en a?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une légere surdose ne fais pas de mal au plantes bien enracinées.
mais ne les fera pas pousser plus vite!
les plantes se servent des éléments dont elles ont besoin (NPK,oligos-élément...) uniquement pour "soutenir" leur croissance.
(si tu veux qu'elle poussent plus vite il faut mettre une lumiere plus forte)

par contre pour tes boutures, il est préférable de ne pas leur mettre de l'engrais, tant qu'elles n'ont pas de racines,
pour éviter tout risque de brulure des jeunes radicelles lorsqu'elles vont sortir de la bouture.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci mais j'ai déjà mis les 2 boules d'engrais... Je pense qu'elles ont fondues, ce n'est pas trop grave alors? J'attends donc comme m'a dit funky...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Ma plante la plus haute, dont j'ai replanté 2 petites tiges avec des feuilles, a des petits filaments blancs, c'est un signe de bonne croissance? Il semblerait aussi qu'il y ait des petites pousses de chaque côté de la racine vers le milieu.

Je suis contente, si c'est vraiment un signe de bon équilibre dans le bac! Les racines ont dû bien pousser alors je pense.

Merci de me confirmer si mon avis est juste! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si c'est le signe que ton bac a "trouvé" son équilibre,
en tout cas si les racines de ta plante ont poussé c'est qu'elle va bien.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton bac étant petit, une boulette d'engrais suffit, ça se diffusera, sans problème!!!
Tu fais là un bon départ en aquariophilie!!!
Meilleurs Voeux!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com