www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

tâche blanche/nodule sur capuchon oranda
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nelly2013
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 10:13 am    Sujet du message: tâche blanche/nodule sur capuchon oranda Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum je viens chercher de l'aide pour un problème avec un de mes Oranda.

Depuis 2 jours j'ai remarqué une zone qui ressemble un peu à un nodule sur sa tête avec du blanc et une petite zone rougeâtre au centre et 2 points blancs plus petits dans la même zone.
Le problème est exclusivement localisé au niveau du capuchon (rien sur le corps ou les nageoires).

Précision : j'ai un aquarium de 120 Litres + filtration externe ( 600L/h) , sable de Loire et pas de plante "vivante" actuellement. Les poissons étaient avant dans un très petit aquarium (20L) mais n'ont jamais été malades...
Il y a 6 semaines après une bonne semaine de préparation de l'aquarium, je les ai transféré dans leur nouvel espace et tout allait très bien jusqu'à 4-5 jours.

En réalité je ne sais pas si il est malade ou non...et j'hésite à le manipuler pour le badigeonner sans savoir...
Il y a 8 jours il y a eu une grosse ponte dans l'aquarium mais je ne suis pas sûre de quel poisson a pondu...je pense que c'est celui (donc celle) sur laquelle je vois ces taches blanches mais j'ai un doute (l'autre n'a aucun bouton de noce)...

Appétit et vitalité conservé
Tout les paramètres biochimiques de l'eau sont bons
Quelques petites traces d'algues sur les plantes artificielles...

Merci infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter...

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=171335IMG2503.jpg][img:84be942599]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_171335IMG2503.jpg[/img:84be942599][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=845678IMG2502.jpg][img:84be942599]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_845678IMG2502.jpg[/img:84be942599][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=283649IMG2504.jpg][img:84be942599]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_283649IMG2504.jpg[/img:84be942599][/URL]

nelly
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Nelly! Beau poisson...

Tu peux toujours commencer par un badigeon de bétadine jaune en évitant la zone oculaire et les branchies. Pour l'instant, ce n'est pas bien grave.

A-t-elle pu s'érafler contre une plante artificielle sur le côté gauche de la tête (d'où la tache rouge), surtout au moment du frai, que les poursuites sont intensives?

Il serait préférable de retirer ces plantes-là qui n'apportent rien de bon à l'aqua et planter des naturelles qui amélioreront la qualité de l'eau et donneront du bien-être à tes loulous.

Ce lien t'aidera sans doute dans leur choix:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

Tiens nous au courant!
nelly2013
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Carino,

Merci beaucoup pour ta réponse,
Effectivement je me suis demandé si ce n'était pas lié au frottement sur les plantes artificielles (surtout qu'elle se démène pour manger les œufs non fécondé qui y sont accrochés)...
Je vais les enlever et en acheter des naturelles, ce sera plus joli Very Happy

Je me pose une question bête sur les plantes naturelles : penses tu que je pourrai les planter même si j'ai mis exclusivement du sable de Loire au fond ? On m'a induit en erreur en me disant que les plantes naturelles n'était pas une bonne idée avec mes poissons du coup j'avais abandonné l'idée Confused Mais maintenant pour mettre une couche de "terreau plantes aquatiques" c'est mission impossible Sad(

Merci pour le lien Very Happy
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sable de Loire est tout à fait adéquat pour la plantation.

Par contre ta filtration actuelle est un peu juste au niveau du débit, pour les poissons rouges on préconise un débit de 6 à 10 fois le volume du bac.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plantes conseillees avec les PR ne demandent pas d'apport supplementaire, le sable de Loire est parfait d'autant plus que les PR ont l'habitude de fouiner a la recherche d'une gourmandise egaree Wink

Pour l’oranda , il est possible qu'elle se soit eraflee au moment du frai ou alors il est possible que le lipome se developpe (il apparait souvent dans ce cas comme des points infectieux) .
Si les points qui te paraissent inquietants sont trop pres des yeux ou de la bouche pour un badigeon tu peux essayer de mettre Api Bacter Stop et Api mycosis Stop directement dans l'aqua selon la posologie indiquee et le mode operatoire (ou alors la formule maison
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198 )

Essaye de faire de petits changements d'eau d'~ 10% tous les jours jusqu'a amelioration .
nelly2013
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais faire un changement d'eau aujourd'hui et bien surveiller ,
Je vais aussi essayer de prendre une photo plus nette pour mieux vous montrer

Très bonne nouvelle pour les plantes 😃
Merci beaucoup à vous tous!!
nelly2013
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voici des nouvelles :
J'ai changé 30% de l'eau hier et bien nettoyé le bac,
J'ai retiré les grandes plantes artificielles et remplacer par un assortiment de plantes vivantes (dont une qu'ils mangeront petit à petit certainement mais c'était bonus pour eux).
Ils ont l'air d'aller bien tous les 2 (vitalité et appétit +++).
La tâche sur la tete de ma femelle semble s'estomper !
Par contre je découvre avec tristesse que mon mâle a déchiré son magnifique voile (caudale), certainement sur le nouveau décors que j'ai installé ;-((
C'est un bateau en résine avec de grandes ouvertures et ils ont l'air plutôt heureux d'avoir des endroits où farfouiller mais je ne vois que ca comme explication ...
Est ce que ce genre de déchirure peut se cicatriser ?
Je suis toute tristounette ...moi qui pensais faire au mieux pour eux Sad(
Merci pour vos avis ,
Nelly
nelly2013
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

aspect général de l'aquarium:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=836383IMG2526.jpg][img:d5911dc882]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_836383IMG2526.jpg[/img:d5911dc882][/URL]

une photo du voile déchiré:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=324493FullSizeRender.jpg][img:d5911dc882]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_324493FullSizeRender.jpg[/img:d5911dc882][/URL]

J'espère qu'il y a une chance que ça cicatrise et qu'il retrouve son voile en intégralité...
Merci d'avance pour vos réponses Embarassed
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la voile tu peux effectuer un badigeon durant 2-3 jours avec de la bétadine jaune, pour une déchirure je m'y prend de cette façon:
Je prend une petite pipette ou les petits flacons qui servent pour les tests d'eau. Je rempli avec de l'eau provenant de l'aquarium et je met 2-3 gouttes de bétadine afin de colorer l'eau. Je prend le poisson dans ma main hors du bac et verse doucement la préparation sur la déchirure en veillant à orienter le poisson de manière à ce que ça ne lui coule pas dans les branchies ou sur les yeux. L'opération dure quelques secondes donc pas de risque pour le poisson si ce n'est un petit stress.

Tu peux également utiliser de l'aloé verra qui renforcera ses défences immunitaires http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que ce genre de décor ne sert à rien à part blesser les poissons, utilise plutot des racines si tu souhaites faire une déco Wink
nelly2013
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour ta réponse Damien,
Je me sens trop mal...j'ai retiré les plantes artificielles pour qu'ils ne se blessent pas sans réaliser qu'en se faufilant dans les orifices du bateau il risquaient de se faire encore pire...
J'ai tout retirer ce matin et je lui ferait un badigeon de bétadine demain (je n'en ai pas ici et je vais en acheter lundi)...
J'espère vraiment que ça va cicatriser ...

merci ++++
nelly2013
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils Laughing
Est ce que la betadine permet la cicatrisation ou elle empêche seulement que ca ne s'infecte ?
Je crois avoir trouvé un aloe Vera (chez un ami) et j'irai en prendre une petite feuille aussi pour le soigner .
Merci encore !
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un badigeon est tres local et a une dose tres diluee pour un aquarium, tu peux le faire sans probleme en soutenent le poisson en surface .

* 1ere methode:
Mouiller un coton-tige avec l'eau puis l'imbiber de betadine, soutenir le poisson dans le creux de la main ou dans une epuisette a la surface , tamponner delicatement la/les zone(s) a traiter (ne pas frotter) et relacher de suite .

*2eme methode:
Si le poisson est tres agite ou que l'on craint de le toucher avec un coton-tige ...
Melanger 1 goutte de betadine + 9 gouttes d'eau, recuperer dans un compte-gouttes , maintenir le poisson comme dans la "1ere methode" et laisser couler un peu de la dilution de betadine sur la/les zone(s) a traiter puis relacher le poisson .
nelly2013
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout ces bons conseils !
Je vais m'en occuper dès ce soir lorsque je rentrerais avec la betadine !
J'ai quand même remarqué qu'une petite partie vient de cicatriser seule (environ 1cm sur 4 je dirais ).
Encore merci Wink)
nelly2013
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici quelques bonnes nouvelles !
Avec les soins selon vos conseils une petite partie du voile à déjà cicatrisé !
Encore merci Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: