www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

plaie ou ulcère sur poisson japonais
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry83520
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 10:56 am    Sujet du message: plaie ou ulcère sur poisson japonais Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un poisson japonais orange d'environ 10cm qui a une plaie (qui ressemble à un ulcère) très profonde à la base de la queue sur le dos après la nageoire caudale... il est malgré tout très vivace, et se nourrit normalement. Comme j'ai lu l'article donnant les conseils avant de poster ce message, je vais tacher de faire les choses comme il se doit (novice, je fais appel à votre compréhension si il y a erreur!)
la cuve: aquarium osaka de 300 litres
population: 4 poissons japonais (Gromipoisson, le malade, 10cm; Picasso: 7cm, Jackson et Blacky: 5cm chacun)
2 pompes externes (à 1000 ou 1200 l / heure) une remplie en masse filtrante pour filtration mécanique et l'autre en filtration biologique
1 pompe interne au charbon actif (400 l/h) que je n'active que de temps en temps pour eliminer le tanin de la racine qui est dans le bac
1 filtration UV-C 18 watts 400l/h qui ne tourne que 8 heures chaque nuit
2 aérateurs
éclairage 2 néons (rampe et néons osaka prévus pour cette cuve).
Constatant une petite plaie sur Gromipoisson, sur conseil en animalerie, j'ai stoppé les UV et enlevé le charbon actif pour faire un traitement avec du EKTOL BAC POND PLUS de JBL (une dose pour 300 litres par jour pendant 3 jours)... aucune amélioration, la blessure s'approfondit...
retour animalerie: cette fois, je fais un changement d'eau de 30% (je n'utilise que de l'eau de source pour mes ptits bonshommes à nageoires) et je commence un nouveau traitement avec le DESINFECTANT GENERAL DE L'EAU de Francodex (1 dose pour 300 litres par jour pendant 3 jours).
Pas d'amélioration notable, mais pas d'aggravation de la blessure non plus... Alors, sur derniers conseils, je refait un changement d'eau de 30% et cette fois je fais les 2 traitements en même temps EKTOL de JBL + désinfectant de Francodex, 1 fois par jour pendant 3 jours. Aujourd'hui est le second jour de ce dernier traitement, et je ne constate vraiment pas d'amélioration....
Gromipoisson est toujours très vivace (ouf!!!!) ses colocataires sont eux en pleine forme ! mais l'ulcère (très profond) ne semble pas du tout se résorber...
dernière chose, j'ai testé l'eau avec les bandelettes Tetra 6 en1 (NO3, NO2, GH, KH, PH, et CL2) et tous les paramètres sont bons.
Que dois-je ou puis-je faire de plus pour aider ce pauvre poisson à guérir ??
merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de vos futures réponses !
filtre interne 400 l/h au charbon actif (branché si besoin)
filtre externe UV-C 18w sur pompe 500 l/h (branché si besoin)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Thierry83520
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 11:15 am    Sujet du message: photos Répondre en citant

j'ai mis des photos dans ma galerie (j'espère que c'est la bonne méthode!) pour que vous puissiez voir a quoi ressemble le mal de mon poisson...
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne méthode Wink

Sur les deux dernières photos est-ce la même plaie que sur la première photo ?

J'ai l'impression d'une plaie qui s'est nécrosée sur les photos 2 & 3, si c'est le cas, il va être difficile de retrouver un état initial car la plaie creusée restera creusée.
Vu que ta routine est bonne, que les conseils de l'animalerie aussi (c'est rare, soulignons le), tu fais ce qu'il faut...

Cependant, j'aurais trois remarques à faire :
- ne jamais faire deux traitements en même temps, et entre chaque traitement laisser 3/4 jours pour que l'organisme se purge (on peut alors mettre le filtre à charbon pour aider en plus d'un changement d'eau exceptionnel)
- le charbon tendant à saturer après 5-x jours, si tu l'utilises de manière épisodique, méfie toi de ne pas dépasser cette dose de surcharge qui rendrait l'utilisation dudit charbon contraire à l'effet voulu.
- enfin le filtre UV rendant le milieu stérile il génère dans 99,9% des cas à la longue une baisse immunitaire chez les poissons et donc des maladies récurrentes (exemple la maladie du tournis chez le discus). Donc le stérilisateur UV est un outil à bannir en usage régulier et ne devrait être utilisé que ponctuellement dans des cas très particuliers (cyanobactéries ou épidémie par exemple).
Thierry83520
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 2:33 pm    Sujet du message: ulcère Répondre en citant

merci de votre reponse !
sur les deux dernieres photos, c'est une petite tache sur le coté droit du poisson, arrivée en même temps que l'ulcère.
ne puis-je rien faire pour aider a la cicatrisation?
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous changez l'eau, lui administrez un médicament, on ne peut guère faire plus. il faut laisser à l'organisme le temps de réagir.

Essayer de lui donner de la nourriture variée pour le stimuler (cela peut etre du vivant donné 1 fois par semaine, et des légumes verts pochés un jour sur deux).

L'important dans les prochains jours est surtout que la plaie ne grossisse plus, ensuite ça prendra du temps.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'aloe vera pourrait être essayé pour l'aider à cicatriser- vu la profondeur de la plaie, l'amélioration sera lente, mais de toute manière cela ne fera aucun tort.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 6:39 pm    Sujet du message: plaie ou ulcère sur poisson japonnais Répondre en citant

bonjour !
tu trouveras toutes les indications dans le lien indiqué par Marine;
personnellement, j'ai des plantes d'aloe vera chez moi dont je sacrifie périodiquement une feuilles pour les PR en pelant un côté de la feuille, en en extrayant le gel (en raclant la feuille), gel que je mixe dans un peu d'eau avant de le mettre dans l'aqua;
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu ne trouves pas de plante,prends du gel,le plus naturel possible. Perso,j'utilise un gel vendu en parapharmacie,qui contient une dose infime de conservant (moins d'1%) .
Thierry83520
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 11:16 am    Sujet du message: ulcère et tache.... Répondre en citant

Bonjour,
merci à tous pour vos avis et votre aide,

ce matin, j'avoue que je désespère un peu de voir Gromipoisson guérir... malgré tous ces traitements, il n'y a absolument aucune amélioration... l'ulcère semble encore s'agrandir (moins rapidement c'est vrai) et s'approfondir. Quant à la tâche sur le flanc droit, elle s'étend....

je suis stupéfait de la résistance de ces petits bonshommes à nageoires! remis à l'échelle, un humain portant une telle blessure serait mort et enterré ! Or, Gromipoisson continue de mener sa petite vie comme si de rien n'était ! J'ai tenté ce matin de lui servir un peu de salade (préalablement pochée), immédiatement goutée et... recrachée ! Visiblement pas sa tasse de thé !

Quoiqu'il en soit, je ne sais plus quoi faire... Je n'ai pas encore fait de traitement anti fongique... pourrait-il s'agir d'un champignon? dois-je essayer? si oui, avec quel produit?

merci de vos précieux conseils, j'ai hâte de vous lire !
**
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si c'est un ulcère s'étendant par l'intérieur les traitements sont plus difficiles, donc il faudra du temps pour simplement espèrer voir une neutralisation avant une rémission.

Si c'est purement externe, c'est que le traitement n'est pas le bon ou pas assez fort. As tu essayé de faire des badigeons de bétadine jaune diluée ?
Thierry83520
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 11:56 am    Sujet du message: ulcère Répondre en citant

non, je n'ai pas essayé la bétadine jaune encore.
je vais en chercher à la pharmacie de suite !

quant aux traitements actuels, dois je les prolonger? ou changer de produit? si oui, le quel me conseilleriez vous?

j'ai fait un nouveau test complet de l'eau, seul la valeur de KH (je ne sais pas ce que c'est!) est un peu trop élevée, dois-je faire un changement partiel de l'eau?
**
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le KH c'est la dureté de l'eau, pour des PR ça n'est pas génant qu'elle soit élevée.

Pour les traitements actuels, si tu as fait la durée préconisée sur les notices et que la plaie continue de grandir, c'est que le principe actif est inefficace, donc autant l'arrêter. Fais un changement d'eau partiel et met le charbon actif pour qu'il "aimante" les principes actifs médicamenteux restants dans l'eau.

Pour la bétadine, tu la mets sur le coton tige humecté d'eau, tu sors le poisson au ras de l'eau, ne laissant émerger que la partie à soigner (être à deux est souvent plus facile) et tu badigeonnes généreusement, tu attends quelques secondes avant de relacher le poisson. Tu peux faire un à deux badigeons par jour. N'ai pas peur d'étendre un peu la zone de quelques millimètres en guise de préventif, l'important étant que ça n'aille pas sur les yeux (mais ici on en est loin).
Thierry83520
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 12:34 pm    Sujet du message: Ulcere Répondre en citant

D'accord... Donc cela veut dire que je stoppe tout traitement à l'exception de la bétadine en badigeon, c'est cela?
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Aujourd'hui, c'est le dernier jour de traitement conjoint d'Ektol et de Francodex n'est-ce pas? Donc tu vas stopper tout traitement à part le badigeon de bétadine.
Il faudra le laisser se récupérer un peu avant d'essayer un autre médicament comme le baktopur direct de Sera en bain séparé. Là, surveille bien tes paramètres car tu viens de traiter ton aqua principal de désinfectant qui détruit les bactéries aussi bien les bonnes que les pathogènes. La colonie de bactéries bienfaisantes responsable de la mise en place du cycle de l'azote sera en partie décimée.

Traite-le également comme on t'a déjà conseillé avec de l'aloe vera. Tu as la possibilité de l'introduire directement dans l'aqua, à raison d'une cuillerée à soupe/20l ou de l'appliquer en badigeon tous les jours, en alternance avec la bétadine.

Pour l'instant, essaie de te procurer le baktopur direct en cas de besoin...
Thierry83520
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 10:41 am    Sujet du message: suite ulcère... Répondre en citant

Bonjour à tous,
pour bénéficier encore de vos précieux conseils, je fais un petit point sur la situation de mon petit malade:
j'ai tenté 2 fois l'application de bétadine jaune, et le moins que je puisse dire c'est que ce n'est pas à son gout du tout!!!! il frétille, saute, veut s'échapper de l'épuisette, bref, c'est un moment de très gros stress pour lui (il reste ensuite 2bonnes heures prostré,sur le fond, sans bouger, ce qui ne lui ressemble pas du tout!) je stoppe donc ce traitement aussi.
j'ai mis 2 nouvelles photos dans ma galerie, afin que vous puissiez voir l'état de l'ulcère et l'état de la petite tache du coté droit.
alors voilà où j'en suis:
hier, j'ai fait un nouveau changement de 40%d'eau.
le filtre au charbon actif est lancé (avec du charbon neuf).
le fultre UV-C est lancé aussi.
je vais réensemencer en bactéries dès demain.
les traitements agressifs n'ayant pas porté leur fruit, je ne les renouvellerai pas.
Par contre, d'ici 2ou 3jours (le temps au petit malade de se reposer)
je pense agir comme suit:
traitement de la cuve avec TETRAMEDICA GOLDFISH visiblement, ce produit aux nombreux principes actifs, est antibactérien, antifongique et antiparasite; mais présente l'avantage de ne pas détruire les bonnes bactéries et d'être moins agressif pour les poissons.
parallèlement, apport d'aloévera (gel pur, 1 cuillère à soupe pour 20litres)
côté nourriture, apport de FISHTAMINE, complexe de vitamines, qui ne pourra pas lui nuire!
et, 1 fois par jour pendant 4 jours, bain d'une demie heure dans un bac de 3 litres d'eau (prélevée dans l'aquarium) avec une pastille de SERA BAKTOPUR.
que pensez-vous de cette méthode? ai-je oublié quoique ce soit d'important? que me préconiseriez vous d'autre?
merci infiniment du temps que vous prenez à lire mon petit charabia et de l'aide que vous m'apportez !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: