|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Scarlett Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Avr 28, 2015 11:52 am Sujet du message: PR orange se colore de noir |
|
|
Bonjour à tous!
Je ne sais pas si je dois ou non m'inquiéter du changement de couleur d'un de mes deux PR. Acheté orange vif il y a qqs mois (il est encore petit, 10cm avec la queue, et c'est un voile de Chine), il se colore de noir sur les nageoires, sans que je voie de signe de pourriture ou de champignon: la coloration semble vraiment être DANS le poisson, si vous voyez ce que je veux dire. Ses nageoires ne semblent pas abîmées, les nouvelles couleurs se répartissent de manière fort symétriques, et son comportement est tout à fait normal, il mange, nage, tout comme son copain (ils sont dans 120l).
La seule chose qui m'inquiète donc, c'est que je lis partout que les changements de couleurs sont fréquents mais dans l'autre sens: le jeune poisson prend ses belles couleurs chatoyantes en grandissant; en revanche, passer de l'orange au noir, ce serait assez inhabituel...
A quels autres signes dois-je être attentive pour réussir à déterminer si ce changement de couleur est inquiétant ou pas?
Merci pour votre aide. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 28, 2015 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
As-tu verifie les parametres de l'eau (nitrites, nitrates, ammoniaque ...)
Avec une petite photo je pense que se serait plus explicite  _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 28, 2015 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais tâcher de vous mettre une photo mais sans flash on ne voit pas grand-chose et avec j'ai un gros reflet sur la vitre... Il faudrait que le sorte de l'eau très brièvement, posé dans ma main, en espérant qu'il ne saute pas!
Côté paramètres RAS a priori: je n'ai pas d'appareil précis mais j'utilise des bandelettes et je fais mes changements d'eau régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15jours mais pas beaucoup à la fois: j'utilise l'eau de mon bac pour arroser mes plantes vertes - je suis incapable de jeter de l'eau). 5-10l à la fois. |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Avr 28, 2015 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Normalement il faut changer 1/3 du volume par semaine. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 28, 2015 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Précision concernant les changements d'eau: leur bac est un bac dit "naturel" (même si pour les PR, ce n'est pas entièrement vrai, car j'ai un bon filtre pour pallier la pollution importante des excréments des poissons). Cela veut dire qu'en plus du filtre et des plantes dans le sol de l'aquarium, j'ai aussi beaucoup de plantes en "trempette", émergées, mais dont les racines sont dans l'eau et se nourrissent des nitrates et nitrites. Chlorophyton, anthurium, misère et pothos principalement. + de nombreux planorbes et physes mangeurs (et très faibles producteurs) de déchets. Mon autre bac, peuplé de petits poissons autres que PR, n'a pas de filtre autre que celui des plantes, et n'a pas plus de changements d'eau, sans pour autant que la qualité de l'eau s'en ressente.
J'ai vu mon véto cet après-midi (vaccins des chiens), je lui ai décrit la chose: il penche pour un changement de couleur naturel dû à une alimentation différente de celle reçue à l'élevage et à l'animalerie. C'est une piste mais il n'a pas vu le poisson, donc je continue à me renseigner (et je vais tâcher de faire des photos pour que ce soit plus parlant). |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 28, 2015 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pas vraiment vu que je ne cultive rien (les plantes poussent, certes, mais je ne les consomme pas, et le but premier n'est pas d'avoir des plantes qui poussent, mais bien des plantes qui épurent l'eau). C'est plutôt de la phytoépuration. Mais une fois de plus: pas à 100% puisque j'ai aussi un filtre électrique.
édité pour ajout: si j'ai bien compris en aquaponie, toute la surface est recouverte de plantes cultivées, ce qui, effectivement, ne me paraît pas compatible avec les PRs qui pourraient ne pas bénéficier suffisamment des échanges gazeux à la surface. Chez moi il y a des plantes à la surface, certes, mais la surface est dégagée à 80/90%. Et le filtre électrique brasse l'eau, en plus. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 12:57 am Sujet du message: |
|
|
Pour les PR compte une filtration de 6 a 10 fois/h ....... es-tu sur qu'aucune des plantes (qui trempent) est toxique ou imcompatible ? _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 7:20 am Sujet du message: |
|
|
Absolument aucun souci du côté des plantes; d'ailleurs Helkin n'est pas tout seul dans son bac et il n'y a que lui qui me fasse un truc bizarre. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 8:25 am Sujet du message: |
|
|
pour la photo,tu n'auras pas de reflet si tu poses l'objectif carrément contre la vitre.
Tu peux aussi essayer de la prendre en te mettant en oblique - après, bien sûr,il faut de la patience pour qu'il passe devant ... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 12:16 am Sujet du message: |
|
|
De retour d'une brève absence, je prends des photos demain. La dorsale et les pectorales ont clairement viré au noir, du noir apparaît aussi sur le corps et le bout du nez, la zone noire à la naissance de la queue s'agrandit et s'assombrit... le tout sans le moindre signe de zone abîmée: écailles et "voiles" intacts. Il mange et nage bien. Ca devient du délire ce truc, j'y comprends rien... Mon autre PR est lui aussi orange et noir, mais lui je l'ai acheté comme ça et ses couleurs ne bougent pas. Tant que le poisson a l'air en bonne santé, il peut bien devenir rose avec des étoiles vertes si ça lui chante, ce n'est pas grave, mais c'est quand même assez bluffant comme transformation! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 15, 2015 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Mon poisson rouge subitement bicolore est mort il y a deux semaines.
Je ne sais si c'est lié à son changement de couleur, si ce changement était un symptôme, mais dans le doute, je préfère le signaler, au cas où cela se produirait chez d'autres personnes. Vigilance!
Son compagnon d'aquarium se porte toujours bien, alors même que lui aussi a subi un changement, mais en sens inverse: je l'ai acheté tout petit, bicolore noir/orange, et il est devenu complètement orange. Mais dans ce sens-là, cela me surprend peu, vu que les adultes sont souvent plus colorés que les jeunes, plus discrets pour se cacher des prédateurs.
Comme ils étaient habitués à être à deux, je lui ai racheté un copain, mais j'ai l'impression que la "greffe" ne prend pas. Alors qu'ils nageaient toujours ensemble avec son précédent compagnon, là, avec le nouveau, ils vivent chacun leur vie de leur côté - et dans 100l, il faut le faire quand même pour s'éviter. C'est peut-être dû à leur différence d'âge et de taille. Je les observe, et si j'ai le moindre doute sur leur bien-être, je les enverrai en vacances en CDI dans un 1000l chez un ami qui a déjà accueilli mes trois shubunkins. Assez d'un martyr, pas envie de recommencer... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2015 10:36 am Sujet du message: |
|
|
visiblement tu n'as pas effectué de quarantaine pour le nouveau venu?
Désolé pour ton poisson,en tout cas. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.